Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter une imprimante mais je ne sais pas du tout vers quelle marque et/ou quel modèle me tourner.
Un des points sur lequel j'aimerai que vous m'éclairiez est notamment la compatibilité avec Fedora.
Donc pourriez-vous me proposer quelques conseils ou avis pour orienter mon achat (en gros quels sont les éléments sur lesquels je dois me focaliser) ?

En vous remerciant d'avance !
Monochrome ou couleurs ?

Jet d'encre avec des cartouches qui se dessèchent ou laser ?

Imprimante seule ou multifonctions imprimante-scanner-photocopieuse ?
nouvo09 wrote:regarde
www.openprinting.org/printers
ok

didierg wrote:Monochrome ou couleurs ?
Oui en effet j'aurai pu préciser un peu ...
Alors plutôt couleurs, multifonctions et pour ce qui est du laser ou de l'encre quelle est la grosse différence ?
laTomate wrote:
nouvo09 wrote:regarde
www.openprinting.org/printers
ok

didierg wrote:Monochrome ou couleurs ?
Oui en effet j'aurai pu préciser un peu ...
Alors plutôt couleurs, multifonctions et pour ce qui est du laser ou de l'encre quelle est la grosse différence ?
La grosse différence est le coût d'utilisation.
Le laser revient moins cher en utilisation intense.
Autre problème les cartouches jet d'encre qui sèchent quand on ne les a pas utilisé depuis longtemps.

Perso j'achète des HP multifonction laser depuis plusieurs années : compatibilité totale, robustesse et fiabilité. Ma dernière est une couleur recto/verso automatique aussi bien pour l'impression que pour le scan. (Color Laserjet Pro MFP M476dn)
+1 pour HP

Par contre je ne suis pas d'accord sur la remarque "laser moins cher en utilisation intense" : dans la mesure où les cartouches d'encre et/ou têtes d'impression sèchent quand on ne les utilise pas assez, les imprimante à jet d'encre reviennent plus cher en utilisation sporadique.
Le seul avantage que j'accorde aux jets d'encre, c'est si on veut faire de l'impression photo.
Nednet wrote:+1 pour HP

Par contre je ne suis pas d'accord sur la remarque "laser moins cher en utilisation intense" : dans la mesure où les cartouches d'encre et/ou têtes d'impression sèchent quand on ne les utilise pas assez, les imprimante à jet d'encre reviennent plus cher en utilisation sporadique.
Le seul avantage que j'accorde aux jets d'encre, c'est si on veut faire de l'impression photo.
Tu devrais relire. C'est exactement ce qui était dit.
ben non : "moins cher en utilisation intense" n'est pas la même chose que "moins cher en utilisation sporadique", c'est le contraire, d'où ma remarque.

Et selon toi cette phrase signifie qu'elles reviennent moins cher en utilisation intense ? Je suis perdu là.

Je ne suis pas d'accord.

J'ai une imprimante jet d'encre qui date de 2007 (ou environ), hp officejet pro k5400, sur laquelle j'imprime très rarement dessus, et pourtant l'encre n'a jamais séchée (je dois imprimer 5 ou 10x par an dessus).
Avant j'avais une imprimante hp officejet pro où l'encre ne séchait jamais (plusieurs même).
idem pour la k550, et autres.
Pour moi, les imprimantes où l'encre sèche, est volontaire de la part des fabricants, pour nous faire acheter plus de cartouches,

Sur la dernière hp officejet pro, l'encre sèche tout le temps... Alors qu'ils ont eux-mêmes démontré que c'était clairement possible de faire des imprimantes où l'encre ne sèche jamais.

On me dit souvent que j'ai de la chance, mais bon... faut arrêter avec la chance (je dois être la personne la plus chanceuse du monde...)

J'ai une chaine hifi, technics qui a plus de 25 ans, là aussi on m'a indiqué que j'avais de la chance qu'elle fonctionne encore.
J'ai plein de trucs en fonctionnement qui datent de plusieurs 10aine d'années, là aussi j'ai de la chance.
Sur internet, il y a des appareils qui fonctionnent et qui sont vendu et revendu depuis 20 ou 30ans...

Le manque de chance, pour moi, vient juste des fabricants, qui ne veulent pas que leurs appareils durent plus de 5 ans, car sinon ce n'est pas rentable.

D'ailleurs, un jour, une personne d'une grosse société avait indiqué un truc du style:
"Nous avons vendu un produit qui a été vendu partout dans le monde, à plusieurs millions de personnes.
Il ne tombe jamais en panne, il fonctionnera très longtemps, il n'a pas besoin d'être changé par un produit plus récent, c'est super, mais maintenant on fait quoi ?? On met la clé sous la porte ??"

C'est clair, une fois qu'ils ont vendu leur produit à une majorité de personnes, il n'y a plus d'entrée d'argent, si le produit est résistant et très fonctionnel.
Pas d'intérêt à le changer.
laTomate wrote:Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter une imprimante mais je ne sais pas du tout vers quelle marque et/ou quel modèle me tourner.
Un des points sur lequel j'aimerai que vous m'éclairiez est notamment la compatibilité avec Fedora.
Donc pourriez-vous me proposer quelques conseils ou avis pour orienter mon achat (en gros quels sont les éléments sur lesquels je dois me focaliser) ?

En vous remerciant d'avance !
En clair, quelle en sera ton utilisation.

Beaucoup d'impression bureautique : laser
Peu d'impression : jet d'encre car avec la différence de prix, la laser n'est pas compétitive.
Impression photo : jet d'encre.

Après, à toi de définir aussi les fonctions aux quelles tu aurait besoin : multifonction avec scanner, impression recto-verso, plusieurs chargeurs papier (différents formats),.... il y en a un certain nombre dont le wifi ou l'ethernet.

Pour des impressions photo, le jet d'encre est le meilleur mais attention aussi à un aspect : prendre des couleurs séparée. Car les boules de jeter la cartouche où le bleu est vide et les autre presque plein...

Perso, j'ai une Epson et aucun problème pour fonctionner, même le scanner en réseau (où il a fallut attendre W10 pour utiliser comme il faut alors que sous f20 aucun soucis).
winmandrake wrote:En clair, quelle en sera ton utilisation.

Beaucoup d'impression bureautique : laser
Peu d'impression : jet d'encre car avec la différence de prix, la laser n'est pas compétitive.
Impression photo : jet d'encre.

Après, à toi de définir aussi les fonctions aux quelles tu aurait besoin : multifonction avec scanner, impression recto-verso, plusieurs chargeurs papier (différents formats),.... il y en a un certain nombre dont le wifi ou l'ethernet.

Pour des impressions photo, le jet d'encre est le meilleur mais attention aussi à un aspect : prendre des couleurs séparée. Car les boules de jeter la cartouche où le bleu est vide et les autre presque plein...

Perso, j'ai une Epson et aucun problème pour fonctionner, même le scanner en réseau (où il a fallut attendre W10 pour utiliser comme il faut alors que sous f20 aucun soucis).

Ok merci pour ces précisions.
2 mois plus tard
Bonsoir est que toutes les imprimantes laser Hp sont compatible avec fédora ? Merci pour votre réponse. car mon epson jet d'encre viens de me lacher
Bonjour Miss92, oui, les imprimantes HP sont compatibles, tout au moins, j'en ai toujours eu et elles ont toujours fonctionné « two fingers in the nose ». :-D
De plus tu peux installer, mais ça n'est pas nécessaire, une interface graphique pour les gérer depuis les dépôts de Fedora.
Je vois pas trop le rapport entre "mon imprimante jet d'encre vient de ma lâcher" et la question sur une imprimante laser.
nouvo09 wrote:Je vois pas trop le rapport entre "mon imprimante jet d'encre vient de ma lâcher" et la question sur une imprimante laser.
Ben, apparemment, Miss92 veut remplacer son Epson jet d'encre par une laser HP ... et veut donc savoir si elle sera compatible.

@miss92, tu peux consulter le site : http://www.openprinting.org/printers/
Enquête ouverte pour « obsolescence programmée » contre Epson

La plainte, déposée par une association de défense des consommateurs, accuse l’entreprise de « programmer » la durée de vie des cartouches d’encre.

LE MONDE | 28.12.2017

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie sur l’aptitude à l’emploi » contre le fabriquant d’imprimantes Epson, a-t-il annoncé, jeudi 28 décembre.

L’enquête a été confiée aux services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Selon le code de la consommation, ces deux infractions sont passibles de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende.

L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) avait déposé une plainte en septembre pour dénoncer les pratiques de cette entreprise, accusée de « programmer » la durée de vie des cartouches d’encre, afin d’obliger les consommateurs à en racheter, en activant « le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre ».
---/---
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/28/imprimantes-une-enquete-ouverte-pour-obsolescence-programmmee-contre-le-fabricant-epson_5235274_1656994.html
Quel vacarme pour pas grand chose ! Il suffit déjà d'acheter des cartouches compatibles et non de la marque pour économiser 70% et de ne pas se fier à la sonde affichée. On doit la considérer plutôt comme un avertissement d'avoir à se munir d'un remplacement et non d'un ordre de remplacement immédiat.

C'est ce que je fais depuis des années à mon entière satisfaction. Sur ce coup là, Hop va se casser les dents. Epson est un excellent matériel, pas cher et ne mérite pas cet acharnement qui n'est de de la gesticulation.