C'est bon il faut savoir cesser l'acharnement thérapeutique
Stop
[root@linux ~]# rpm -qa | grep imagescan
[root@linux ~]#
à 9:51 = rien
à 9:56 = tjrs rien.
# rpm -qa | grep -i imagescan
rien
$ rpm -qa > ma-liste-de-rpm.txt
$ rpm -qa > imagescan rpm.txt
$ rpm -qa > imagescan-rpm.txt
$ rpm -qa > ma-liste-de-rpm.txt

rien non plus.

/var/log/rpmpkgs
rpmpkgs n’existe pas mais trouvé des
/log/dnf.rpm.log
le premier est interdit d’ouverture
les 3 autres
...log20170918
...log20170925
...log20171001
...log20171008
sont impossibles à ouvrir.
6 jours plus tard
Salut hecmi50,

Tout d’abord merci pour ton déploiement des 2 lignes de code d’il y a 2 semaines ou +, cela m’a fait gagner une semaine de devinettes.

Résumé : d’après le Terminal je n’ai plus ni Scan ni Numérisation. D’après le Gestionnaire d’apli, j’ai les 2 mais aucun ne fonctionne. En prime, juste avant de partir à l’étranger, j’ai découvert que je n’avais plus accès à l’imprimante.

1) Soit je tente un désinstalle/réinstalle en force par les simples clic du Gestionnaire.

2) Soit j’emprunte à :
https://linuxfr.org/news/un-peu-plus-de-securite-sous-linux#nettoyer
ce qui ce dit pour Nettoyer ou pour Dephorban mais j’ai pas trouvé le sens de plusieurs petits bidules qui trainent dans les grandes formules.

3) Soit j’utilise :
http://lea-linux.org/documentations/Fiches:Installer_logiciel_Fedora
sauf que ça n’est testé que sous fedora 22

Avant de niquer ce qui marche encore, je voudrais avoir ton avis et en attendant j’enguirlande mon dépanneur pour qu’il me rende mon DD externe. Sans sauvegarde…

Merci et excuse moi pour le dérangement.
Salut,

J'avoue que j'ai jeté l'éponge comme les autres membres d'ailleurs, tout a été dit.
Par acquit de conscience je vais te répondre. Une petite vidéo plutôt qu'un long discours.
8 jours plus tard
Bonjour 1nonos2,
On ne sait pas si tu as résolu ton problème d'imprimante Epson avec scanner.
Je suis pas un fort en thème mais je vais te dire comment j'installe mon scanner Epson et aussi des conseils de lecture des réponses des bénévoles qui tentent de t'aider.
La première chose lis et relis les réponses pour essayer de comprendre les conseils ou remarques tu sembles survoler les réponses et les bénévoles qui te répondent n'ont pas une vue sur ton l'écran et les réactions de ton matériel aux commandes passées.
Selon plusieurs de tes messages ton scanner est soit non raccordé soit hors tension car sur mon scanner Epson quand je lance le logiciel dans le groupe graphisme Image Scan ! for linux, logiciel installé à partir du *.rpm de Epson si mon scanner n'est pas raccordé ou sous tension j'ai une réponse du genre scanner non trouvé, ce qui ne veut pas dire pas installé.
Pour ton excuse il est vrai que le logiciel téléchargé chez Epson, un fichier xxxx64.rpm.tar.gz n'est pas très parlant et l'extraction de cette archive donne UN REPERTOIRE avec un nom du genre xxxx64.rpm, mais c'est un répertoire pas un fichier installable, il faut ouvrir ce répertoire depuis un terminal et lancer la commande indiquée ./install.sh delà depuis une console en root..
Après l'installation tu devrais trouver dans la rubrique graphisme une ligne concernant Image Scan ! For linux si ton scanner est raccordé et sous tension il devrait être sollicité après le lancement de Image Scan.
Salut, jeannot !
Ouf je suis sorti d'une partie des emm... mais "raconte pas ta vie"...donc je dois reprendre toute la lecture, me replonger dans le bain.
Je teste...
Après un petit coup de chapeau à tous, en passant, en coup de vent...

( Refrain :hammer::
Merde il est pas moooort,
il nous f'ra chier encoooor'
)

je voulais dire : MENTION SPECIALE à hechmi50 !
J'ai pas perdu une miette de ton tuto en vidéo, je l'ai suivi à la lettre, pause à pause, en faisant des copies d'écran du terminal à chaque opération ou phase significative, soutenues de tes commentaires, le tou couché sur document et édité. Ce fut long.
Merci ici.

En tout état de cause, je devrais aussi te remercier et louer ta gloire sur YouTube. Tout effort mérite respect. Le hic, le premier, est que la dernière fois que j'ai voulu m'inscrire sur Youtube pour rectifier qlq chose, je n'y suis pas arrivé ! Le hic suivant est que j'aime pas le mongole numérique et sa cours de gazouilleurs ! Ca aide pas...

Avec du recul, ton tuto et du calme, j'ai pas encore trouvé le grain de sable mais je cherche.

Bonne soirée !
A) J'ai vérifié l'état de mon imprimante.
De l'autre côté du dual-boot, elle réalise l'édition papier, la numérisation, la photocopie. Elle me signale avec une sorte de neutralité que mes nouvelles cartouches ne sont pas Epson.
Ma XP-245 a bloqué l'édition après qu'elle ait un peu compensé l'édition en noir avec les couleurs mais contrairement à certaines imprimantes, elle ne m'a pas bloqué la numérisation ! ! ! Y font ça aussi...

B) côté fedo si j'ouvre un document écrit, une image, un PDF, j'édite sans pb.

C) j'ai réalisé l'installation de "Image Scan! for Linux" (iscan-bundle-1.0.0.x86.rpm.tar.gz) en parallèle au célèbre tuto.
Résultat "Installé... Terminé" au dire du terminal.
Résultat au test : "iscan. Impossible d'envoyer une comande au scanner. Vérifier l'état du scanner."

J'ai essayé de démarrer fedo avant puis après XP-245 car un témoignage disait que ça avait joué chez lui. Zéro différence.
Lors des tests -une fois- j'ai eu un message d'erreur illustré d'un joli sens interdit :
"Impossible d'accéder à EPSON XP-245 ...
(esci:usb/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb2/2-2/2-2:1.0)"
Une fois. Négligeable ?

D) l'installation de Scanning dialog c'est très bien passée elle aussi, et elle fonctionne apparemment bien sauf que on n'en voit jamais le résultat nulle part ! J'ai fini par découvrir que une partie de la façade de l'application est -très discrètement- grisée :
- Source du document [vitre d'exposition]
- Géométrie / Amélioration / Classique / Autre / Maintenance
Donc le log est là mais pas totalement.

E) Le "Scanning Dialog" est issu du gestionnaire de programme, le "Image Scan for Linux" vient de chez Epson. Je me souviens d'avoir téléchargé les deux car un message m'a laissé entendre que c'était nécessaire, les 2 étant complémentaires.
Conflit ou autre chose, les 2 ne fonctionnenent pas ! Comme je n'ai pas désinstallé d'application après l'installe de ces 2 là, je ne peut pas avoir dégagé une dépendance par erreur.

F) J'ai remarqué que, à partir du gestionnaire d'appli, le "Outil de numérisation simple Scan" v3.24.1-1, Download :
simple-scan-3.25.1.tar.xzfc26
ne fonctionne pas. Curieux puisque c'est la bibilothèque de référence de fedora.

Par contre pour Image Scan c'est plus complexe.

Le gestionnaire présente la v2.30.1-1.usb0.1.ltdl7,
le lien vers le site Web fournisseur epson donne en Chercher : Epson XP-245" = 0 résultat.
Va pour une manque de mise à jour chez Epson.

Mais nouvo09 donne
iscan-bundle-1.0.0.x86.rpm.ter.gz
et hechmin50 donne
imagescan-bundle-fedora-26-1(1).3.21x64.rpm.tar.gz
et ils sont plus calés en fedo que Epson. Certes c'est toujours du 64 bits mais la différence est un mystère pour moi.

G) Voilà-voilà-voilà. Donc pour les scans je passe par XP, je copie sur une clé USB, que je passe sur fédo. Chiant mais je ne risque pas de contaminer viralement fedo. Le passage dans l'autre sens pose parfois des petites bizareries de polices. Faudra peut-être que j'envisage d'installer un racccourci vers Virus Total des 2 côtés.

Ailleurs j'aurai tout désinstallé-passé les outils de nettoyages-réinstallé, mais la valse semble plus délicate sur fedo.
C) j'ai réalisé l'installation de "Image Scan! for Linux" (iscan-bundle-1.0.0.x86.rpm.tar.gz) en parallèle au célèbre tuto.
Résultat "Installé... Terminé" au dire du terminal.
J'aimerais bien savoir comment tu as pu installer un fichier en tar.gz ? Parce que le fichier, je l'ai ouvert et tu ne nous dis pas tout.
"Impossible d'accéder à EPSON XP-245 ...
Débranche le scanner, met SeLinux en permissif
#setenforce 0
Branche le scanner et lance l'application Image scan.
Je me suis permis d'intercaler ouvrir XP (autre façon de dire brancher...) entre "#setenforce 0" et "branche le scanner" (le câble). Si utile.

Lancé Image Scan = message "impossible".... avec le sens interdit
Lancé iscan = "Impossible d'envoyer commande..."

Comme précédemment détaillé en C)

edit :
tenté variante (imprimante ouverte et sous tension MAIS cable débranché/branché) = même résultat

edit 2 :
en reprenant le final de ton tuto, le pilote est bien installé puisque on voit bien "Epson Xp etc" au lieu de "Aucun périphérique trouvé" comme chez toi.

Après manger j'ai tout rallumé et Image Scan c'est amélioré ! Je vois en clair les 4 boutons Classique / Géométrie / Amélioration et Autre mais "Source du document [Vitre d'exposition]" est toujours grisé alors que je vois le doument en Apperçu... mais que rien n'est scanné au final et que [Maintenance] est lui aussi grisé.
Pour iscan c'est toujours : "Impossible d'envoyer une comande au scanner..."
Il manque probablement le paquet iscan-data ce qui expliquerait que ton imprimante ne soit pas listée.

ce paquet se trouve dans le bundle
Téléchargements/imagescan-bundle-fedora-26-1.3.21.x64.rpm
[root@linux imagescan-bundle-fedora-26-1.3.21.x64.rpm]# ./install.sh
ne comporte pas de iscan-data et
Préparation : 1/1
Exécution du scriptlet: iscan-data-1.36.0-1.noarch 1/3
Installation de : iscan-data-1.36.0-1.noarch 1/3
Exécution du scriptlet: iscan-data-1.36.0-1.noarch 1/3
Exécution du scriptlet: iscan-2.30.1-1.usb0.1.ltdl7.x86_64 2/3
Installation de : iscan-2.30.1-1.usb0.1.ltdl7.x86_64 2/3
Exécution du scriptlet: iscan-2.30.1-1.usb0.1.ltdl7.x86_64 2/3
Exécution du scriptlet: iscan-network-nt-1.1.1-1.x86_64 3/3
Installation de : iscan-network-nt-1.1.1-1.x86_64 3/3
Exécution du scriptlet: iscan-network-nt-1.1.1-1.x86_64 3/3
Vérification de : iscan-2.30.1-1.usb0.1.ltdl7.x86_64 1/3
Vérification de : iscan-data-1.36.0-1.noarch 2/3
Vérification de : iscan-network-nt-1.1.1-1.x86_64 3/3

Installé :
iscan.x86_64 2.30.1-1.usb0.1.ltdl7 iscan-data.noarch 1.36.0-1
iscan-network-nt.x86_64 1.1.1-1

Terminé !
[root@linux iscan-bundle-1.0.0.x64.rpm]# exit
mais comme j'ai copié l'intégrale des 2 installations sur le terminal en *.odt je peux envoyer les 3 pages correspondantes. Ca te parlera plus qu'à moi.
Installé :
iscan.x86_64 2.30.1-1.usb0.1.ltdl7
iscan-data.noarch 1.36.0-1
iscan-network-nt.x86_64 1.1.1-1
et si tu relances iscan ?
relancer... réinstaller ? Depuis rpm.tar.gz ?
Par écrasement ou par désinstaller/réinstaller ?
Parceque relancer seul "iscan-data.noarch 1.36.0-1", c'est possible, çà ?
nouvo09 te demande de relancer iscan.
le paquet iscan-data est maintenant installé (en gras dans le post) et il est utile pour le bon fonctionnement de iscan.
lance donc iscan (en ligne de commande, par le menu, ou par un raccourci sur le bureau s'il y en a un).
Je crois qu'il est temps de retourner à l'âge de pierre, de l'ardoise et de la craie.