coucou, je suis nouvelle 🙂 j'aimerais connaitre un peu plus sur ce forum et j'aimerais bien me faire de nouveaux amis 🙂 merci déjà de votre aimable accueil 🙂
Fedora 26 Beta est disponible
Bonjour FrancineMiller95, et bienvenue sur ce forum dédié à Fedora.
Comme tu auras pu le constater il y a divers sujets, «actualités», «à propos», «comptoir du libre» etc.
Tu auras également pu voir qu'il a des «rubriques» dédiées au diverses versions de Fedora, 25, 24 etc et anciennes versions selon les recherches que tu feras pour solutionner tes problèmes.
Ton message d'arrivée est bien sympathique, merci de l'avoir posté. 🙂
Sa place est plutôt dans la rubrique «comptoir du libre», mais personne ne t'en voudra de l'avoir posté dans le fil d'actualités, lequel est plus réservé aux nouvelles sur les sorties de versions et autres informations de la distribution.
Donc te voilà maintenant avec une belle distribution, fruit des talents des développeurs et des contributeurs divers, je renouvelle donc mes vœux de bienvenue.
Afin de pouvoir t'aider au mieux en cas de soucis, je te propose de créer une signature avec ton pseudo, ceci permet aux contributeurs, tous bénévoles et pleins de bonne volonté, je le rappelle, de t'apporter les solutions les plus adaptées.
Communément le mieux est de donner un petit topo sur ton ordi, marque, modèle, portable ou station de travail, carte mère, carte graphique, quantité de RAM, processeur, environnement (Gnome, KDE, XFCE...).
Pense aussi à effectuer des recherches en cas de souci, il y a peut-être déjà une solution adaptée pour toi sur le forum ou sur le Web en général.
Bref, te voilà dans le bain du libre avec une des meilleures distribution du moment (Non, je ne suis pas chauvin, je suis juste objectif. :-P )
A bientôt.
Comme tu auras pu le constater il y a divers sujets, «actualités», «à propos», «comptoir du libre» etc.
Tu auras également pu voir qu'il a des «rubriques» dédiées au diverses versions de Fedora, 25, 24 etc et anciennes versions selon les recherches que tu feras pour solutionner tes problèmes.
Ton message d'arrivée est bien sympathique, merci de l'avoir posté. 🙂
Sa place est plutôt dans la rubrique «comptoir du libre», mais personne ne t'en voudra de l'avoir posté dans le fil d'actualités, lequel est plus réservé aux nouvelles sur les sorties de versions et autres informations de la distribution.
Donc te voilà maintenant avec une belle distribution, fruit des talents des développeurs et des contributeurs divers, je renouvelle donc mes vœux de bienvenue.
Afin de pouvoir t'aider au mieux en cas de soucis, je te propose de créer une signature avec ton pseudo, ceci permet aux contributeurs, tous bénévoles et pleins de bonne volonté, je le rappelle, de t'apporter les solutions les plus adaptées.
Communément le mieux est de donner un petit topo sur ton ordi, marque, modèle, portable ou station de travail, carte mère, carte graphique, quantité de RAM, processeur, environnement (Gnome, KDE, XFCE...).
Pense aussi à effectuer des recherches en cas de souci, il y a peut-être déjà une solution adaptée pour toi sur le forum ou sur le Web en général.
Bref, te voilà dans le bain du libre avec une des meilleures distribution du moment (Non, je ne suis pas chauvin, je suis juste objectif. :-P )
A bientôt.
Bonjour,
Je viens de tester à partir d'un Live USB avec Fedora-Workstation-Live-x86_64-26-1.3.iso qui utilise le kernel 4.11.8
Sur mon desktop basé sur une motherboard Asus P8Z77-V LE pas de problème.
Sur mon laptop Asus UX305UA écran noir si je n'ai de moniteur externe branché en HDMI.
Je retrouve donc le problème que j'ai avec F25 sur ce portable Asus UX305UA qui fonctionne très bien avec le kernel 4.11.4 mais qui refuse, pour moi mai aussi pour d'autres, de fonctionner avec les kernel suivants.
Voir:
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1463085
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=196233
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?p=1789667
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=66644
Je viens de tester à partir d'un Live USB avec Fedora-Workstation-Live-x86_64-26-1.3.iso qui utilise le kernel 4.11.8
Sur mon desktop basé sur une motherboard Asus P8Z77-V LE pas de problème.
Sur mon laptop Asus UX305UA écran noir si je n'ai de moniteur externe branché en HDMI.
Je retrouve donc le problème que j'ai avec F25 sur ce portable Asus UX305UA qui fonctionne très bien avec le kernel 4.11.4 mais qui refuse, pour moi mai aussi pour d'autres, de fonctionner avec les kernel suivants.
Voir:
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1463085
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=196233
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?p=1789667
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=66644
J'ai lu tes différents messages à ce sujet.
Pour faire avancer plus vite la situation, peut être récolter les données comme indiquer par là : https://01.org/linuxgraphics/documentation/how-report-bugs (dans le menu de gauche tu as d'autres liens sans doute pertinents aussi).
N'ayant pas ton matériel, je peux difficilement essayer de voir ce qui cloche en détail et le corriger. :/
Pour faire avancer plus vite la situation, peut être récolter les données comme indiquer par là : https://01.org/linuxgraphics/documentation/how-report-bugs (dans le menu de gauche tu as d'autres liens sans doute pertinents aussi).
N'ayant pas ton matériel, je peux difficilement essayer de voir ce qui cloche en détail et le corriger. :/
Salut Salut... Je viens de lâcher ma SolusOS qui fonctionnait plutôt pas mal, mais j'en ai un peu assez de devoir passer par une session wDz sur mon portable quand j'ai un scan à faire... Dont acte puisque Fedora semble être la distribution qui fonctionne le mieux en ce moment... Et j'avoue que même si j'ai installé en dur de dur la 26 (même pas peur) puisqu'on est à quelque jours du lancement, je n'ai AUCUN SOUCI !
Tout fonctionne parfaitement bien. PAs de bug pour le moment, et c'est plutôt une belle découverte.
Une question posée dans les environnements graphique : Budgie est prévu ? Ce serait cool car j'aime vraiment ce manager...
Voilà.
Donc aucun bug, c'est juste parfait ! Bravo aux dev !
Tout fonctionne parfaitement bien. PAs de bug pour le moment, et c'est plutôt une belle découverte.
Une question posée dans les environnements graphique : Budgie est prévu ? Ce serait cool car j'aime vraiment ce manager...
Voilà.
Faire un retour par ici serait bien.NiKoOO wrote:Salut Salut... Je viens de lâcher ma SolusOS qui fonctionnait plutôt pas mal, mais j'en ai un peu assez de devoir passer par une session wDz sur mon portable quand j'ai un scan à faire... Dont acte puisque Fedora semble être la distribution qui fonctionne le mieux en ce moment... Et j'avoue que même si j'ai installé en dur de dur la 26 (même pas peur) puisqu'on est à quelque jours du lancement, je n'ai AUCUN SOUCI !
Voilà.
Mais il est vrai que pour une bêta, c'est stable. Au bout de deux semaines de migration (f25 => f26) je peux dire que je n'ai rencontré que quelques bugs.
Seul reproche de la bêta : un soucis pour certains jeux...
bonjour
j'ai essayé l'install par la commande
merci pour votre aide
j'ai essayé l'install par la commande
# dnf system-upgrade download --refresh --releasever=26
après avoir chargé les pacquages j'ai le message suivant installer le paquetage libgcc-7.1.1-3.fc26.x86_64 nécessite 304KB sur le système de fichiers /
je n'ai pas de solution pour faire de la place sur /merci pour votre aide
Fais du ménage dans /var/log,supprime les anciens kernels, au besoin vire des paquets que tu pourraq réinstaller ensuite.
Si tu n'y arrives toujours pas, ouvre une discussion
Si tu n'y arrives toujours pas, ouvre une discussion
- Modifié
j'ai détruit les répertoires /var/cache/PackageKit/23 et /var/cache/PackageKit/24 et j'ai gagné suffisamment de place pour télécharger le package.
mais j'ai un gros problème avec la commande
mais j'ai un gros problème avec la commande
# dnf system-upgrade download --refresh --releasever=26 --allowerasing
car j'ai un message d'erreur pas sympa
Erreur : Transaction check error:
le fichier /usr/lib64/gstreamer-1.0/libgsttranscode.so entre en conflit avec les tentatives d'installation de gstreamer1-plugins-entrans-1.0.3-2.fc26.x86_64 et gst-transcoder-1.12.0-1.fc26.x86_64
J'ai supprimé le paquet gst-transcoder # dnf remove gst-transcoder*
J'ai essayé # dnf system-upgrade download --refresh --releasever=26 --allowerasing
je vais au bout du téléchargement et il me propose # dnf system-upgrade reboot
ce que j'execute- Modifié
Après la commande "dnf system-upgrade reboot" tu reviens sur le grub et normalement tu as une entrée pour mettre à jour ta fedora (en plus des entrées normale de F25).
C'est cette entrée qu'il faut sélectionner.
C'est cette entrée qu'il faut sélectionner.
Aujourd'hui, ce lundi 10 juillet, est une journée dédiée à un test précis : sur l'environnement de bureau GNOME.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.aa
Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.
En quoi consiste ce test ?
Nous sommes proches de la diffusion de la Fedora 26 finale, la veille par ailleurs. L'environnement de bureau GNOME est celui par défaut depuis les débuts de Fedora il y a 13 ans.
L'objectif est de s'assurer que l'ensemble de l'environnement et que ses applications sont fonctionnels.
Les tests du jour couvrent :
Comment y participer ?
Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.
Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.
En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.
De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.aa
Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.
En quoi consiste ce test ?
Nous sommes proches de la diffusion de la Fedora 26 finale, la veille par ailleurs. L'environnement de bureau GNOME est celui par défaut depuis les débuts de Fedora il y a 13 ans.
L'objectif est de s'assurer que l'ensemble de l'environnement et que ses applications sont fonctionnels.
Les tests du jour couvrent :
- Les nouveautés de GNOME 3.24 (mode nuit, application Recette, nouvelles icônes, notifications météo, etc.) ;
- La détection de la mise à niveau de Fedora par GNOME Logiciels ;
- Le bon fonctionnement du navigateur Web ;
- La connexion / déconnexion et changement d'utilisateurs ;
- Le fonctionnement du son, notamment détection de la connexion ou déconnexion d'écouteurs ou casques audios ;
- Possibilité de lancer les applications graphiques depuis le menu.
Comment y participer ?
Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.
Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.
En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.
De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
Petite question :
A la parution de Fedora 26 (demain donc), faudra-t-il réinstaller la distribution à la place de Fedora 25 ?
ou existe-t-il une sorte de patch permettant de passer de <25> à <26> avec un minimum de manipulations, suivi de mise à jour à partir du dépôt de <26> ?
Merci ! <Dankon en esperanto... j'aime également Linux et l'esperanto, vecteurs d'échanges fraternels et gratuits>.
Vive Linux ! Vive Fedora !
Vivas Linukso ! Vivas Fedora !
A la parution de Fedora 26 (demain donc), faudra-t-il réinstaller la distribution à la place de Fedora 25 ?
ou existe-t-il une sorte de patch permettant de passer de <25> à <26> avec un minimum de manipulations, suivi de mise à jour à partir du dépôt de <26> ?
Merci ! <Dankon en esperanto... j'aime également Linux et l'esperanto, vecteurs d'échanges fraternels et gratuits>.
Vive Linux ! Vive Fedora !
Vivas Linukso ! Vivas Fedora !
Suffit de faire une mise à niveau comme détaillé là bas : https://doc.fedora-fr.org/wiki/Mise_%C3%A0_niveau_de_Fedora
- Modifié
Bonjour
Je n'ai pas pu ouvrir de nouveau sujet donc :
Les nouvelles "26" versions "Live" sont disponibles en torrent ici :
https://torrent.fedoraproject.org/
Bonne journée
Je n'ai pas pu ouvrir de nouveau sujet donc :
Les nouvelles "26" versions "Live" sont disponibles en torrent ici :
https://torrent.fedoraproject.org/
Bonne journée
Les images sont toujours disponibles un jour ou deux en avance pour les derniers tests et préparer les sites Web.
Cependant l'annonce ne sera relayée que lors du feu vert envoyé par le projet Fedora, soit probablement entre 15h et 18h heure française.
Cependant l'annonce ne sera relayée que lors du feu vert envoyé par le projet Fedora, soit probablement entre 15h et 18h heure française.
D'accord, je ne savais pas... ou plus 😉
Je n'ai pas pu n’empêcher d'en télécharger 2/3 versions pour tester en Virtualbox 🙂
Et en profiter pour les partager bien sûr...
Merci Renault 🙂
Je n'ai pas pu n’empêcher d'en télécharger 2/3 versions pour tester en Virtualbox 🙂
Et en profiter pour les partager bien sûr...
Merci Renault 🙂
Et je suppose que c'est pour cela que l'on ne peut pas poster de nouveau sujet...
Pendant la mise à jour du forum sûrement ?
Merci d'utiliser https://forums.fedora-fr.org/viewforum.php?id=116
La création de nouveaux sujets dans le forum Actualité est réservée à certains membres pour éviter le spam.Did wrote:Et je suppose que c'est pour cela que l'on ne peut pas poster de nouveau sujet...
Cela ne changera probablement pas.
- Modifié
Ho oui bien sûr Renault... C'est bien logique et rassurant 😉
Edouard :
Merci pour le lien mais il pointe vers la "Rawhide", les versions "torrents" sont bien les versions finales donc... c'est pas tout à fait l'info que je voulais vous partager 🙂
C'est vrai que les versions Live "torrents" sont datées d'hier (10/7/17) donc tout le monde doit déjà être au courant 🙂
Edouard :
Merci pour le lien mais il pointe vers la "Rawhide", les versions "torrents" sont bien les versions finales donc... c'est pas tout à fait l'info que je voulais vous partager 🙂
C'est vrai que les versions Live "torrents" sont datées d'hier (10/7/17) donc tout le monde doit déjà être au courant 🙂