• Actualités
  • Nettoyage de printemps de la documentation francophone

Cela n'a pas été mis à jour dans la page que je cite en question, mais cela a bien été abordé.
Normalement nous devrions accepter de créer des comptes sous pseudonymes. Il est prévu à terme de pouvoir utiliser le compte du forum directement aussi (ce qui répond à ta problématique d'une part, mais aussi à faciliter la procédure en évitant une étape d'inscription supplémentaire).
Du coup, le choix de solution sera arrêté quand ?
Je vais voir si j'arrive à de nouveau pouvoir libérer du temps pour reprendre quelques documentations.

Par contre mon taff (snifff beaucoup trop axé "windodos" à mon goût, mais bon faut de tout pour faire un monde...) prend une bonne partie de mon temps.
Après j'ai aussi pas mal d'autres projet en cours +/- lié à l'informatique et Linux en particulier (bon avec du Vindos au milieu parce qu'il y a des trucs bon à prendre aussi), à voir si cela apporte quelque chose pour certaines documentations. Mais bon c'est plus niveau infrastructure système que grand publique, donc à voir si il y a une place pour ce genre de chose. (d'autres projet sont plus axé mécanique automobile, mais je doute que cela puisse avoir sa place ici :-P).

Sinon +1 pour la "pseudonomisation" des rédacteurs, même si perso je laisserai le choix pseudo ou "nom véritable" pour le public et le vrai nom obligatoire en interne pour plus de sécurité.

Dsl pour ne pas toujours suivre les réponses du mailing list quand je les reçois par Email, mais c'est souvent que la moitié des réponses/sujet ce retrouvent dans les SPAMS sans véritable raisons. Comme j'utilise une vielle extension d'un opérateur bouffé par FFFFRNumérisemoileQ... Je n'ai pas de pouvoir sur la gestion des SPAMS et ce n'est pas faute d'avoir gueulé. A voir si je ne vais pas finir par allez voir ailleurs à ce niveau là...

Plus ou moins hors sujet :
Au passage : Parfois de montrer ce que l'on a rédigé comme documentation sur des sites communautaires peut aider pour trouver du travail. Donc de signer de son nom véritable est quand même un plus. Par contre de donner son pseudo directement peut avoir l'effet contraire, car nous ne sommes pas toujours très sérieux ou autres partout...
4 jours plus tard
Pour l'installation du pilote propriétaire nVidia, vous conseillez la version RPM Fusion, où l'utilisateur doit se poser la question du choix d'akmod ou de kmod, connaître son type de carte pour faire le bon choix... avec le risque de ne plus pouvoir retrouver une session graphique fonctionnelle au moindre souci (section 4.2, votre doc renvoi vers celle-ci, qui invite à effectuer tout un tas de manipulations risquées qui effraieront pas mal de néophytes).

Maintenant, je suis récemment tombé sur le billet de blog d'un développeur Fedora qui parlait des configurations à base d'APU / GPU, de nVidia... et d'enchaîner sur le travail accompli avec Negativo17 à l'élaboration d'un paquet pour le pilote nVidia qui respecterait toutes les bonnes pratiques.

Curieux, j'ai donc voulu voir ce que ça donnait, et franchement, j'ai été impressionné. Il y a juste à ajouter le dépôt tiers (dommage qu'on ne puisse pas le faire directement dans GNOME Software). Ensuite on lance une petite recherche sur nVidia dans la logithèque et en deux cliques de souris on installe le pilote et le panneau de contrôle. Un petit reboot et c'est bon. Rien eu à choisir, pas eu à désactiver Nouveau ou faire la moindre opération technique. Pas le moindre souci non plus après une mise à jour du noyau. C'est simple, c'est propre, c'est fonctionnel.

À mon avis, il serait donc hautement préférable de conseiller désormais cette version.
Mmmmh, ce n'est aussi simple que ça chez Negativo17. Si tu consultes la liste de leurs dépôts, tu verras que tu dois quand même savoir de quelle carte graphique tu disposes car, par exemple, ils ont le dépôt séparé pour les pilotes nvidia 340 où tu as également les paquets akmod, kmod, dkms, ...etc
Dans ce cas, il suffit d'indiquer le dépôt principal, celui conseillé au début de l'article. Maintenant, ils ne semblent proposer que la dernière version du pilote, donc pour ceux qui auraient une très vieille carte non prise en charge, il faudrait effectivement leur dédier un petit paragraphe leur indiquant une autre solution.

Mais de ce que je comprends de l'article, il ne semble pas y avoir besoin de s'embêter avec akmod ou dkms, qui sont bien disponibles, mais qui ne sont utiles que dans le cas où l'utilisateur aurait certains besoins spécifiques. Et il ne semble pas y avoir non plus besoin de connaître le modèle de la carte. Sous la capture d'écran de la logithèque, ils précisent d'ailleurs « Please note that the driver will show up only if your system matches one of the PCI ID supported by the driver » qui me fait penser qu'il y a déjà une vérification. Si on ne possède pas une carte prise en charge par le pilote, il n'apparaît pas dans la logithèque. Et pour ceux qui préfèrent la ligne de commande, on peut également leur dédier un petit paragraphe les invitant à vérifier la compatibilité de leur carte sur le site de nVidia.

Même chose pour ceux qui auraient besoin de CUDA ou je ne sais trop quoi d'autre. Tout ça c'est en plus, mais je pense sincèrement que leurs paquets sont bien mieux foutus et comportent bien moins de risques pour les utilisateurs néophytes qui voudraient juste un bon pilote pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Je ne vais pas vous raconter toutes les galères rencontrées chez une amie qui possède une carte nVidia pour laquelle on était initialement parti sur du RPM Fusion, mais clairement, toute seule, elle ne serait jamais arrivée ni à l'installer, ni à se dépatouiller de tous les problèmes rencontrés. Alors qu'avec celui de negativo17, tout s'est fait les doigts dans le nez. On peut juste regretter qu'ils n'aient pas mis en place un système à la RPM Fusion où il suffit de cliquer sur un lien pour facilement installer le dépôt depuis la logithèque.
Oui et ? quel rapport avec le sujet du fil ?
« Si vous avez des idées de contenus à ajouter pour répondre aux besoins d'aujourd'hui (par exemple une page sur Wayland), merci de donner votre avis ici. »

J'avais cru comprendre (peut être à tord), que vous comptiez reprendre la doc du site et qu'on pouvait donner notre avis.

Le miens, sur un sujet que je pense tout de même populaire (installer le pilote officiel des cartes graphiques les plus vendues, malheureusement bien plus performant que le pilote libre, ce qui en fait un prérequis pour la plupart des gamers), c'est qu'à défaut de proposer un dépôt non-free comme Debian qui contiendrait un paquet officiel Fedora, ça serait bien que la doc conseille le paquet tiers le mieux foutu, celui qui respecte les bonnes pratiques de Fedora, qui est conseillé par plusieurs développeurs Fedora, qui est facilement installable par des néophytes... plutôt que celui qui est désormais dépassé et qui peut facilement conduire à rendre un système inutilisable.

Remarquez, selon les cartes, même avec le pilote libre Nouveau, c'est pas forcément la joie. La copine, pas particulièrement gameuse, a du installer le pilote propriétaire à cause de bugs graphiques (tout plein de carrés noirs, le texte qui disparaissait...) qui rendaient le système finalement inutilisable.

Ça n'engage que moi, mais la refonte de la page nVidia devrait faire partie des priorités. Pour plein d'autres problèmes, à partir du moment où l'affichage et le réseau sont ok, on peut prendre le temps de chercher une solution. Mais sans affichage, en général, on ne va pas bien loin.

Promis, j'arrête de vous saouler :p

Et bonne chance pour ce gros chantier à venir 😉
un mois plus tard
Renault wrote:Normalement nous devrions accepter de créer des comptes sous pseudonymes. Il est prévu à terme de pouvoir utiliser le compte du forum directement aussi (ce qui répond à ta problématique d'une part, mais aussi à faciliter la procédure en évitant une étape d'inscription supplémentaire).
Ah ça, ça serait bien 🙂
Car la documentation est fortement dépassée pour certaines pages.

A tel point que ça perturbe plus qu'autre chose.
Heldwin wrote:
Renault wrote:Normalement nous devrions accepter de créer des comptes sous pseudonymes. Il est prévu à terme de pouvoir utiliser le compte du forum directement aussi (ce qui répond à ta problématique d'une part, mais aussi à faciliter la procédure en évitant une étape d'inscription supplémentaire).
Ah ça, ça serait bien 🙂
Car la documentation est fortement dépassée pour certaines pages.

A tel point que ça perturbe plus qu'autre chose.
Je plussoie ! Si je pouvais utiliser mon compte Forum j'aurais déjà contribuer.

Juste la page d'installation est complétement à la rue, Anaconda à bien évoluer. Ça peut rebuter pas mal de débutant.
Ca peut rebuter pas mal de débutant.
L'orthographe aussi.
:lol:

Je ne m'en lasserai jamais.

> Je plussoie ! Si je pouvais utiliser mon compte Forum j'aurais déjà contribuer.
Oui enfin la création d'un compte pour le wiki n'est pas la fin du monde non plus.
Edouard_le_homard wrote: > Je plussoie ! Si je pouvais utiliser mon compte Forum j'aurais déjà contribuer.
Oui enfin la création d'un compte pour le wiki n'est pas la fin du monde non plus.
Ca, c'est le genre de remarque qui va partir en discussion sans fin, et qu'au final, personne ne sera d'accord 🙂
2 mois plus tard
Histoire de donner des nouvelles.
Le travail a commencé, nous avons recensé le travail à effectuer dans une page wiki dédiée afin de relancer la machine, les premières contributions arrivent ce qui est bien. 🙂

Afin d'inciter les contributions, nous avons mis en place une réunion hebdomadaire le lundi à 21h (heure de Paris), après la réunion hebdomadaire de Fedora-fr en fait. Cela se passe sur le canal IRC #fedora-doc-fr sur serveur FreeNode.

Ainsi durant la soirée nous essayons de nous coordonner sur ce qu'il y a à faire, se relire, rédiger, corriger, etc. Nous avons commencé la semaine dernière et cela s'est bien passé. Le travail devrait prendre quelques mois pour parvenir à une situation convenable en terme de mise à jour.

Vous pouvez suivre le chantier sur la liste de diffusion dédiée à la documentation, dont les archives sont disponibles. J'y fais un compte rendu chaque semaine.

Si vous souhaitez nous donner un coup de main, nous vous invitons à lire la page pour apprendre à contribuer. Nous sommes également disponibles en cas de questions ou d'une aide particulière.
Cela n'empêche pas que cela soit à jour, même s'il y a des choses en plus de disponibles pour compléter. Je vais ajouter cette information, merci.