Les cartes nvidia sont très bien supportées sauf exception, cf la doc. Après, as tu vraiment besoin d.une carte graphique dédiée ? Que fais tu avec cette machine ?
nouvo09 wrote:Tu as essayé avec le pilote proprio ?
Depuis F23, oublies le driver proprio AMD. Non pris en charge. Seule le driver libre permet de faire fonctionner la cg.

Enfin, utiliser une version du noyau si obsolète... Essayes avec un noyau à jour, >4.5

Sinon, tu veux une carte qui fonctionne ? Nvidia, si AMD : R9 et Fury...
Les cartes nvidia sont très bien supportées sauf exception, cf la doc. Après, as tu vraiment besoin d.une carte graphique dédiée ? Que fais tu avec cette machine ?
Je ne suis pas sur de comprendre quand tu dis "dédiée".

J'ai des vues sur la machine citée plus haut. Il se fait qu'elle a une Radeon R5 M430.

Je me sers de ce portable a 99% avec un grand écran externe car j'ai besoin d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes simultanément et donc une
bonne definition (2048x1536).

Je n'ai pas besoin de performances graphiques.

Sais tu ou trouver la liste des cartes graphiques qui sont supportées en fc25?

Merci.
Depuis F23, oublies le driver proprio AMD. Non pris en charge. Seule le driver libre permet de faire fonctionner la cg.
Je n'ai jamais utilisé le driver proprio.
Enfin, utiliser une version du noyau si obsolète... Essayes avec un noyau à jour, >4.5
C'est bien là qu'est le problème. Toutes les versions après 3.9.5 (fc19) ne fonctionnent plus.

Je suis donc condamné à ne pas pouvoir utiliser de versions plus récentes 🙁.
winmandrake wrote:
Non j'ai vu une méthode en ligne qui permet d'installer le pilote crimson. Il faut patcher les sources du module, car il y a des évolutions que AMD ne peut pas suivre.
nouvo09 wrote:
winmandrake wrote:
Non j'ai vu une méthode en ligne qui permet d'installer le pilote crimson. Il faut patcher les sources du module, car il y a des évolutions que AMD ne peut pas suivre.
Oui, c'est modifs se font sur f23, en downgradant Xorg (version f22 soit 1.17) puis il faut patcher les drivers (jamais fonctionner pour moi) puis installer les drivers. Bien sur ne plus faire de mises à jour de Xorg... Tiens le lien : https://bluehatrecord.wordpress.com/2016/03/25/installing-the-proprietary-amd-crimson-driver-on-fedora-23-with-linux-kernel-4-4-6-300/

Après pour revenir au sujet, le chipset intel suffit pour atteindre la résolution souhaitée tant qu'il ne s'agisse pas d'application demandant de la 3d.
La radeon R5 est prise en charge par le pilote libre, il ne devrai pas y a voir de problème.
> Après pour revenir au sujet, le chipset intel suffit pour atteindre la résolution souhaitée tant qu'il ne s'agisse pas d'application demandant de la 3d

+1, a moins que tu fasses du design 3d ou du calcul sur GPU, ou que tu sois un gros gamer, oublie les cartes dédiées (si tu ne sais pas ce que c'est => ton moteur de recherche préféré). C'est plutôt une source de soucis et de surconsommation qu'autre chose.
Après pour revenir au sujet, le chipset intel suffit pour atteindre la résolution souhaitée tant qu'il ne s'agisse pas d'application demandant de la 3d
OK, merci de m'avoir confirmé
+1, a moins que tu fasses du design 3d ou du calcul sur GPU, ou que tu sois un gros gamer, oublie les cartes dédiées (si tu ne sais pas ce que c'est => ton moteur de recherche préféré). C'est plutôt une source de soucis et de surconsommation qu'autre chose.
Etant donné que j'avais précisé que c’était un portable, je ne comprenais pas comment on pouvait choisir une carte dédiée.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas du tout besoin de performances GPU donc je pense que la R5 M430 sera largement suffisante.

Merci pour vos aides.
Si tu utilises la R5 M430, tu utilises une carte graphique dédiée... Ce qu'on te suggère, c'est d'utiliser la carte graphique intégrée, à savoir celle qui vient avec le pro intel ; c'est le cas sur l'immense majorité des portables.
Le pilote libre pour les Radeon suffit aussi largement.

Le seul souci qu'il peut y avoir c'est un problème pour passer du gpu intégré au gpu dédié sur les portables (la manie de ne pas avoir de standard ouvert...).

Sur les portables tu peux avoir une puce intégré au cpu et un puce gpu à part avec parfois de la RAM vidéo dédié. L'intégré chauffe généralement moins que la dédié et est utilisé quand tu ne sollicite pas trop le système.
Sur les portables tu peux avoir une puce intégré au cpu et un puce gpu à part avec parfois de la RAM vidéo dédié. L'intégré chauffe généralement moins que la dédié et est utilisé quand tu ne sollicite pas trop le système.
Ça c'est une chose que je ne savais pas. Merci de me me l'avoir indiqué.
J'ajouterais qu'il faudrait connaitre l'usage que didier83 veut faire de son nouveau portable....

Si celui-ci n'est pas destiné au jeu ou à la modélisation 3D mais à un usage courant bureautique, internet, visualisation de vidéo, ..... la puce intégrée au processeur peut parfaitement convenir sans avoir besoin d'un processeur graphique dédié...

Personnellement et parce que j'étais lassé des problèmes de pilote graphique sur portable, j'ai opté pour un ASUS UX305UA doté d'un Intel Core i7 6500U avec carte graphique Intel HD Graphics 5000 intégrée.... Ca répond parfaitement à mon besoin et Fedora 25 "out of the box" le supporte sans problème...
J'ajouterais qu'il faudrait connaitre l'usage que didier83 veut faire de son nouveau portable....
Je n'ai pas besoin de puissance graphique mais plutot de puissance CPU. Je ne fais ni de 3D ni d'applications nécessitant de la puissance.

Ce qui m'importe c'est d'avoir au minimum la résolution actuelle (2048x1536) sur un moniteur externe car j'ai beaucoup de fenêtres à afficher en même temps. Pour ce point, winmandrake m'a conforté.