Concernant le ventilateur, de quel type le fabricant parle-t-il?
Space for standard Intel box fans
Je ne pensais pas faire du RAID, donc enlever un disque à chaud, je laisse ça au détenteur de DELL PowerEdge 730 😉

Après réflexion, je penses que l'idée d'utiliser mon laptop comme proxy pour les serveurs c'est pourri. Donc je pensais utiliser le banana PI présenté par Beta-Pictoris à cette fin. Il pourrais sans doute faire office de DNS aussi et suivant les possibilités de serveur de package interne histoire de diminuer l'utilisation de la bande passante WiFi et de la connexion internet.

Concernant l'OS pour le serveur et les VM, j'avais penser utiliser turnkey linux, qui propose de nombreuses "appliance":

https://www.turnkeylinux.org/
Si ce n'est pas urgent, il y a une nouvelle carte de développement ou sbc (single board computer) orientée réseau qui arrive sur le marché: La Marvell ESPRESSOBin Board

Cela dit, la banana pi est, déjà, très bien. Ça reste, bien-sûr, moins puissant qu'un PC.
A noter, le noyau linux utilisé est en version 3.10 (comme sur une redhat/centos 7).
montaropdf wrote:Concernant le ventilateur, de quel type le fabricant parle-t-il?
Des ventilrads fournis avec les cpu intel je pense.
J'ai vu passé ça, mais bon Hytsou je connais pas. Ce qui explique le prix.

J'aime aussi la ASRock DeskMini 110 mais ça monte vite en budget. Et je trouve aussi qu'un i7 pour un serveur perso c'est un peu surdimensionné, mais c'est dur de savoir ce qui irait bien sans savoir quel genre de VM/service va tourner dessus. Mais si je pouvais me faire plaisir pourquoi pas, au moins t'es sûr que ça va être réactif.

J'opte habituellement pour des Celeron, ou pentium du moment qu'ya le support VT. ça suffit largement et ça consomme rien. J'utilise pas mal de VM pour de la veille techno, ou des tests d'architecture, et le CPU ne gêne jamais. Ce qui est limitant c'est la quantité de mémoire, et la vitesse du stockage.

Si t'es plutôt appliance, tout clef en main: J'avais oublié de citer le turris omnia qui à la base est un routeur assez puissant mais qui dispose d'option NAS. Il dispose d'un OS OpenWRT avec le support des containeurs (LXC qui s'y c'est juste pour isoler un peu des services est très suffisant).

Et sinon d'autres NAS, Synology etc supporte aussi la virtu.
madko wrote: Si t'es plutôt appliance, tout clef en main: J'avais oublié de citer le turris omnia
Plus de 300€ pour ton routeur, vu le soc arm utilisé, je trouve ça un peu cher pour l'utilisation que veut en faire montaropdf.
La Marvell ESPRESSOBin Board basée aussi sur un soc arm Armada, mais en 64bits (Cortex A53 comme la raspberry pi 3), même si elle a moins de connectiques, est beaucoup plus abordable (74€ avec 2Gio de ram). Et surtout, cette carte devrait tourner avec un noyau linux mainline.
Mais la ExpressoBin est disponible ? J'ai pas l'impression
5 jours plus tard
Désolé de ne pas avoir rebondit plus tôt, j'ai eux des journée assez chargée.

Je vais devoir laisser ce projet en suspend pendant quelque semaine, car j'ai décider de me consacrer à un projet à très court terme.

Je garde, néanmoins, précieusement cette discussion en tête.
Elle me plait bien cette ExpressoBin !
vivement quelle arrive.
Oui, je pense qu'elle va plaire à beaucoup de monde. Comme petit serveur, elle est, de loin, préférable à une raspberry pi 1/2/3.
10 mois plus tard
Bonjour/Bonsoir,

Finalement le projet à très court terme c'est allongé pas et ensuite, j'ai, à ma grande honte, laissé cette discussion sortir de mon esprit.

Entre temps, j'ai discuté de mon projet avec des collègues. L'un d'eux m'a suggéré de louer un serveur dédié, ce que j'ai fait.

J'y ai installé ProxMox, comme hyperviseur et je commence à y déployer mes services.

Actuellement sont déployés:
- OpenVPN
- Gitlab

Merci à tous pour vos suggestions, en espérant que cette discussion aura servis et servira à d'autre que moi.
Le tout est que tu ais trouvé un moyen d'avancer, même si je privilégie l'auto-hébergement quand même.