Bonjour,

Je ne savais pas trop sur quel partie du forum, donc ça a atterri ici.

Il est grand temps que j'effectue l'upgrade de mon portable fedora (F23), mais avant cela, je voudrais faire un backup des données qui s'y trouve. Je pensais aussi en profiter pour mettre en place un serveur avec owncloud (au minimum, stockage de fichier et calendrier), tous les outils nécessaire (fetchmail?) pour capter mes e-mails sur diverse boite mail et les stocker sur un serveur imap, ainsi qu'un serveur git.

Cependant, j'ai une contrainte énorme, le seul endroit ou je pourrais installer ce serveur (que je compte laisser allumer 24/7) c'est ma chambre, donc je cherche un serveur de petite taille (environ les dimensions d'un laptop 19", maximum), ne faisant pas trop de bruit et ne ressemblant pas à un sapin de Noël durant les fêtes.

Pour le serveur git, je pensais utiliser un vieux raspberry PI 2, qui traine chez mon père, ça devrait être suffisant. Il me servait de owncloud, mais c'est bokou, bokou, bokou trop lent.

Concernant l'autre serveur:
- Je penses que 2 To de stockage devrait être plus que suffisant
- Bien qu'il n'y aie que 2 services, je pensais utiliser une solution de virtualisation. Cependant, de petit format de serveur, permettent-ils de faire de la virtualisation (limite mémoire, CPU, ...)?

Pourquoi virtualiser? Parce que le client pour lequel je travail (je suis sysadmin linux) ne déploie que des VMs ou presque et cela me parait un bon moyen d'améliorer ma compréhension de cette aspect grandissant de l'informatique. Et puis, qui sait, un jour je pourrais exposer un serveur au 'net et offrir une série de service à ma famille ou des amis.

Autre contrainte, je ne possède pas ma propre connexion internet, j'utilise celle des propriétaires de mon appartement (via wifi), donc je ne compte pas laisser ces serveurs accéder directement à l'internet. Mon laptop (qui ne sera pas en 24/7) leur serviraient de proxy lorsqu'ils en auront besoin (mise à jour, récupération des e-mails, ...). Je compte donc connecter les 2 serveurs et le laptop via RJ45.

Donc, quelles serveurs me recommanderiez-vous, pour ce genre de besoin et contraintes et qui supporte bien fedora?

Mon architecture (c'est sans doute un bien grand mot) ne vous parait-elle pas trop farfelue?
J'ai un NAS QNAP TS119, qui date un peu, mais qui me donne toujours entière satisfaction et qui remplit toutes les fonctions que tu désires ; c'est moins cher qu'un NUC mais plus cher que le Raspberry.
J'y ai monté un disque de 2 TO et je sauvegarde mon NAS sur un disque externe de 2 TO aussi.

Je viens de jeter un coup d’œil sur les prix et les NUC ont bien baissé, ce qui les rendent maintenant plus intéressants. La différence avec un NAS est que ces derniers embarquent des solutions logicielles clés en main mais sur un NUC tu peux utiliser une solution sur-mesure (centos est une bonne solution)
Tu oublies le plus important, le budget ?

Tu as des Brix (gigabyte) pas très cher à base de celeron ça suffit largement pour virtualiser (vérifier sur ark.intel.com que le cpu a bien VTx).

Pour ma part j'ai un faible pour les microserver HP Proliant gen8 qui pour le même prix (< 200€) permettent de monter une belle config pouvant acceuillir 4 dd de base, 8 si ajout casier pour 4dd 2,5". Support de la virtu sans problème.

Le soucis c'est que ya tout de même des ventillo, donc là c'est dur de dire si ça t'irais vu que chacun à sa sensibilité la dessus.

Chez zotac il y a des config fanless. Aussi comme dit plus haut les NUC sont intéressant mais je sais pas si ya des modèle fanless.

Enfin, le RPI 3 a des gains de perf assez impressionnants. ça peut rester une bonne piste.

Pour la piste des NAS, c'est souvent cher, et avec ventillo. J'ai un synology ds216j qui au final revient plus cher qu'un HP proliant gen8, mais un poil moins bruyant.
Bonjour, Raspberry pi 3 avec un dd externe bootable fait très bien l'affaire.

NB: Je fais pas de pub, mais c'est la solution la moins onéreuse. 35€ + alim + dd de récup. Pas cher dis.....
- owncloud
- mpd
- kodi
- partage NFS
- serveur d'impression avec cups
- etc.......

à toi de faire des sauvegardes de temps en temps de tes données sur un autre DD par sécurité.
Merci pour toutes ces recommandations.

J'avoue que je n'avait pas pensé aux NUCs, je ne pensais pas qu'ils étaient aussi puissant, alors que c'est ma station de travail chez le client. Et pour répondre à l'interrogation de madko, celui que j'utilise est fanless ou alors le ventilateur ne fait absolument aucun bruit.

Concernant le prix, un NUC est tout à fait dans mes moyens, le Raspi 2 était cité pour donner une vue complète de mon projet. Je garde cependant en tête le RPI 3.

Tant qu'on en est à discuter virtualisation, quel environnement avez-vous déjà déployé/testé?

Chez le client, ils ont mis en place une infrastructure basé sur openstack, je pensais donc faire de même histoire de pouvoir me faire les dents dessus, mais j'ai l'impression que c'est un système pour grandes entreprise et pas pour un petit producteur local 😉 (pour employer une expression qui à le vent en poupe).
Pour me servir de modèles de NUC Beebox de chez ASROCK, ces derniers sont silencieux aussi, d'ailleurs il y a aussi un modèle fanless.

Maintenant ce sont plus les connectiques et ce dont tu as besoin qui te feront te décider.
montaropdf wrote: Concernant le prix, un NUC est tout à fait dans mes moyens, le Raspi 2 était cité pour donner une vue complète de mon projet. Je garde cependant en tête le RPI 3.
Sinon, tu as aussi Asus qui sort un concurrent au Raspberry plus puissant.
Par exemple, le raspberry est très limité en terme de débit réseau. Asus l'est beaucoup moins.

http://www.journaldugeek.com/2017/01/24/tinker-board-asus-devoile-un-concurrent-muscle-du-raspberry-pi/
antbel wrote:Bonjour, Raspberry pi 3 avec un dd externe bootable fait très bien l'affaire.

NB: Je fais pas de pub, mais c'est la solution la moins onéreuse. 35€ + alim + dd de récup. Pas cher dis.....
- owncloud
- mpd
- kodi
- partage NFS
- serveur d'impression avec cups
- etc.......

à toi de faire des sauvegardes de temps en temps de tes données sur un autre DD par sécurité.
http://www.framboise314.fr/raspberry-pi-3-quoi-de-neuf-docteur/ wrote:Les caractéristiques

Processeur ARMv7 Broadcom BCM2837 – 4 Cœurs – 64 bits
Fréquence d’horloge de 1.2Ghz (+33% par rapport au Pi 2)
Port Ethernet 10/100
1GB RAM (toujours)
WiFi intégré à la carte 802.11 b/g/n (BCM43438)
Bluetooth Low Energy intégré à la carte (BCM43438)
HDMI 1.3a
Il parle de besoins de réseau et de virtualisation : avec de telles spécification, c'est mort.
De plus, il s'agit toujours de la même puce qui gère usb et ethernet donc les ressources sont partagées. Ayant un rpi B et rpi2, je peux t'assurer qu'en terme de perfs réseaux, ce n'est pas la peine d'y compter. Pour des mails et faire un serveur d'impression, oui, mais si c'est pour stocker des fichiers dépassant le gigaoctet... passons.

Et niveau processeurs, pour de la virtualisation on oublie.

Sinon, tu as ceci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00219383.html
Pas donner, mais largement bon en perf et Vtx supporté (https://ark.intel.com/fr/products/95442/Intel-Core-i3-7100U-Processor-3M-Cache-2_40-GHz)
je souligne que la connexion internet wifi passe par la box du voisin, la bande passante est quand même limité en upload et que trop consommer risque de lui fermer la porte d'une largesse amicale.
En regardant sur LDLC les différentes proposition faite sur cette page, je suis tombé sur ceci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00212019.html

Donc je me suis attelé à définir une "petite" config basée sur ce chassis:

Boitier et carte-mère: ASRock DeskMini 110
CPU: Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
Mémoire: Corsair Value Select SO-DIMM DDR4 32 Go (2 x 16 Go) 2133 MHz CL15
SSD SATA: 2 * Samsung SSD 850 EVO 1 To
SSD M.2: Corsair Force MP500 240 Go

Est-ce cohérent? (la dernière fois que j'ai assemblé un PC c'était il y a 10 ans)

Est-ce que ce ventilateur sera suffisant/nécessaire et tiendra-t-il dans le boitier (ce n'est pas très clair pour moi :/)?
http://www.ldlc.be/fiche/PB00121238.html
Ta config est tout à fait cohérente.
Mais le ventirad cpu que tu veux mettre non. Il risque de ne pas refroidire correctement ton cpu, mais en plus feras beaucoup de bruit.

Prend ceci : http://www.ldlc.be/fiche/PB00187132.html

Un certain prix, mais valeur sûr question perf et bruit 🙂
Bien vérifier les encombrements sur la carte mère (surtout avec la RAM et le radiateur présent derrière le socket CPU) et vis-à-vis du boitier aussi... histoire de pouvoir fermer le capot latéral...
montaropdf wrote:En regardant sur LDLC les différentes proposition faite sur cette page, je suis tombé sur ceci:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00212019.html

Donc je me suis attelé à définir une "petite" config basée sur ce chassis:

Boitier et carte-mère: ASRock DeskMini 110
CPU: Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
Mémoire: Corsair Value Select SO-DIMM DDR4 32 Go (2 x 16 Go) 2133 MHz CL15
SSD SATA: 2 * Samsung SSD 850 EVO 1 To
SSD M.2: Corsair Force MP500 240 Go

Est-ce cohérent? (la dernière fois que j'ai assemblé un PC c'était il y a 10 ans)
Ok, tu sors l'artillerie lourde. 🙂
Une configuration dans un petit boîtier est un peu plus délicat à assembler.
Ça chauffe, aussi, en peu plus qu'un gros boîtier. Les ventilateurs tourneront plus vite et seront, donc, plus bruyants.
Prévois, éventuellement, une alimentation modulaire. Le boîtier Asrock a une alim externe et une carte mère mini stx, il n'y a pas à changer grand chose à ce niveau là.

Tu comptes faire tourner combien de VM en tout ?

Vu que ta machine tournera 24h sur 24, Il peut être intéressant d'évaluer le coût énergétique: http://www.hardware.fr/articles/940-8/protocole-cpu-consommation-efficacite-energetique.html
Dans le pire des cas, ça devrait, largement, rester sous les 130€ par an, en tout cas, en France métropolitaine. Rassuré ? 🙂
Ce boitier Asrock supporte un cpu avec une tdp max de 65w. Or l'intel Core i7-6700K a une tdp supérieure à 90w. Tu devrais mettre un processeur moins gourmant si tu veux garder ce boitier.

Et je dois être miro, car je ne vois pas les 2 ports sata, sur la carte mère, pour connecter tes 2 disques ssd sata.
Beta-Pictoris wrote:Ce boitier Asrock supporte un cpu avec une tdp max de 65w. Or l'intel Core i7-6700K a une tdp supérieure à 90w. Tu devrais mettre un processeur moins gourmant si tu veux garder ce boitier.

Et je dois être miro, car je ne vois pas les 2 ports sata, sur la carte mère, pour connecter tes 2 disques ssd sata.
Pas fais attention à ce point :
- oui tdp max de 65W pour processeur.
- deux ports sata pour hdds 2"5 ou ssd.
tdp ? tour de poitrine ? ça fait quoi ici ça ?
@Beta-Pictoris:
- Le boitier possède bien 2 slot pour unité de stockage 2,5"
- Pour le processeur, en supprimant le K, je reste dans les clous 😉
- Que veux-tu dire par alimentation modulaire?
- Je comptes commencer par 2 VMs, niveau consommation, je vais faire en sorte d'utiliser les modes mise en veille et autre système d'économie d'énergie. Le fait est que je n'ai pas envie de devoir allumer et éteindre tout mon fourbi quand je rentre du travail, puis lorsque je vais me coucher, d'où le 24/7, mais merci pour la remarque sur la consommation.

@winmandrake, Ne penses-tu pas que le ventirad que tu propose vas être un peu trop grand pour le boitier?