Bonjour,

vous arrivez à afficher les icônes du bureau GNOME ? Même via GNOME Tweak, pas moyen de les afficher. Suis-je le seul ?
De mémoire ils ont viré cette possibilité suite à la dissociation entre Nautilus et le gestionnaire de bureau (avant le crash de l'un entraînait l'autre car c'était Nautilus qui gérait l'ensemble).

J'ai du lire ça sur un blog du développeur de Nautilus.
Renault wrote:De mémoire ils ont viré cette possibilité suite à la dissociation entre Nautilus et le gestionnaire de bureau (avant le crash de l'un entraînait l'autre car c'était Nautilus qui gérait l'ensemble).

J'ai du lire ça sur un blog du développeur de Nautilus.
Ptain, c'est quiand même radical de virer le truc...
9 jours plus tard
J'aimerais savoir où en est la correction de cette régression introduite par Gnome 3.22 car dans l'état actuel des choses, c'est à dire sans affichage sur le bureau de ce qui se trouve dans le dossier bureau, Fedora 25 Workstation est juste pour moi INUTILISABLE au quotidien...

Voir aussi:

https://www.reddit.com/r/gnome/comments/574hms/show_icons_in_desktop_on_gnome_322/
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=218139

EDIT:

Cette régression dans le fonctionnement de gnome-shell est liée à l'utilisation de Wayland.

Il suffit d'ouvrir la session en utilisant xorg pour retrouver le fonctionnement normal de gnome-shell avec l'affichage des icons sur le bureau.
Il y a un bug chez GNOME ? Un correctif prévu ?
heureusement que tu n'utilise pas plasma avec wayland.... La gestion des clics de souris est une catastrophe... mais cela devrait être corrigé d'ici plasma 5.9 (pour info), ce soucis et surtout la gestion du multi écran qui est bof bof.

Fin bon comme dit nouvo09 "c'est beau le progrès!"...
Même pas fichu de proposer au minimum ce qui ce faisait avant...
D'un autre côté, avec Gnome Shell, je n'utilise plus le bureau depuis des lustres. Je conçois la logique de bureau mais en lançant Nautilus au démarrage et en créant des signets, on arrive à une alternative utilisable et plus propre à mon avis.
21 jours plus tard
avez-vous réussi a avoir les icônes sur le bureau ?

merci
Il suffit de lire plus haut : utiliser gnome sous xorg.

Sinon, j'utilise gnome Shell depuis un moment sans les icônes sur le bureau, ça fonctionne très bien.
Même problème rencontré. Bon j'ai bien compris que il faut utiliser gnome sous xorg.
Mais ma question est : y aura-t-il la possibilité d'afficher les icons à l'avenir ?
Quel est le but de ne plus donner cette possibilité y a-t-il un logique ?
Merci d'avance pour vos commentaire.
Mr. Black
Il faudrait voir sur le bz de GNOME si c'est une know issue ou une orientation.
Bonjour, je viens de constater, sans réel rapport avec l'affichage des icônes sur le bureau de Gnome, que les icônes partaient en sucette sur le dock.
En effet, certaines applications, pas toutes, voient leurs icônes s'afficher sous forme d'une icône générique qui ressemble à un carré noir bordé de blanc. Ceci à la place d'avoir l'icône de, par exemple, LibreOffice «marqué» comme ouvert par un soulignement comme c'est le cas habituellement.
Pour ma part je n'affiche pas les icônes sur le bureau, j'aime avoir un bureau en ordre (enfin, sur l'ordi, parce que sur mon bureau réel... :-D )
Du coup je suis repassé à «X», là tout fonctionne normalement.
Bon après-midi.
Exact, plus de possibilité d'installation des icones via tweak tool avec wayland. De même si vous utilisez Plank : exit. La cerise sur le gâteau est aussi la surprise d'une gestion approximative de ma carte AMD Radeon que j'ai été obligé de retirer car je freezai régulièrement, il m'a fallut une semaine pour trouver la solution : retirer cette carte (bien que j'ai installé les mesa et autre joyeusetés)... pour un fonctionnement correct avec une AMD Radeon, il faut passer en gnome classique, pour retrouver Plank et les icones bureau : relancer en X11, quand à KDE le fonctionnement est instable avec scribus que j'utilise quotidiennement ( les sauvegardes doivent être faites toutes les minutes ou presque au risque de perdre son travail). Je pense qu'il vaut mieux rester sur F24 en attendant des jours meilleurs pour la F25.
20 jours plus tard
C'est moi où c'est fixé depuis la MAJ d'hier ?
Bonsoir à toutes et tous.
llaumgui wrote:C'est moi où c'est fixé depuis la MAJ d'hier ?
Je viens de tester, pour ce qui est de l'affichage des icônes sur le bureau au moyen de Tweaktool oui, ça fonctionne effectivement.
Pour ce qui est de l'affichage des icônes des applications ouvertes dans le dash, et bien pour Nautilus, Tweaktool et d'autres applis ça fonctionne normalement. Mais pour Libreoffice par exemple, on se retrouve encore avec une seconde «icône» noire cerclée de blanc. je n'ai pas testé plus loin, mais je suppose que comme la première fois que j'ai essayé, il en est de même pour Handbrake, WinFF et d'autres...
Quand à l'affichage des fenêtres lors de leur redimensionnement il est purement et simplement pourri. il y a un cadre noir qui se forme autour de la fenêtre et qui fait un peu scintiller l'écran.
Lors du déplacement des fenêtres, il n'y a pas la même fluidité qu'avec Xorg.
Du coup, je suis retourné sur celui-ci en attendant des jours meilleurs pour Wayland, chose qui ne devrait tarder.
Précision, j'utilise «nouveau» pour le driver d'affichage, et je n'ai aucun problème avec ma carte sous Xorg.
llaumgui wrote:C'est moi où c'est fixé depuis la MAJ d'hier ?

Je viens de tester, on a effectivement récupéré l'affichage des icones sur le bureau...

En revanche gnome-terminal-nautilus qui permet d'ouvrir un terminal par un click droit sur le bureau fonctionne avec xorg mais pas avec wayland....