Bonjour à tous,

Comme pour les versions précédentes, voici le fil consacré au retour d'expérience sur l'installation de Fedora 23.

- Méthode d'installation :
...

- Problèmes majeurs :
...

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
...

- Points négatifs :

merci à un modo d'épingler le sujet 😉
je pense que tu parles de F24,
vais attendre encore un peu, puis tenterai un DNF...

Upgrade de fc23 via dnf.

- Problèmes majeurs :

Aucun.

- Souci mineur :

Un dépôt copr qui est désactivé pour le moment (pour darktable).

- Points positifs :

Rapide, simple et transparent.

- Point négatif :

Taille à dl => 1,7 Go. Pour moi, pas de soucis vu ma connexion, mais pour ceux qui ont une petite connexion...
Migration depuis F23 et suite à un souci de partition EFI HS depuis image iso F24 Bêta.

- Problèmes majeurs :

Souci avec Kinit pour plasma/KDE normalement résolu

- Soucis mineurs :

Souci avec le multi-écran et les ombres sous plasma5 (à voir si c'est mesa-git qui déconne ou si c'est KDE/Plasma...)
Kmajhong ne fonctionne plus sauf en utilisant un bureau sous Wayland au lieu de xorg (version d'openGL?
Parfois l'arrêt de la machine prend du temps à cause de l'utilisateur (idem en liveusb...) à voir si c'est toujours à cause de kinit5.

- Points positifs :

Rapide et dans la ligné des Fedora.

- Points négatifs :
Encore une fois pas mal de choses qui changent, sans documentations clair (exemple easy-rsa) sans devoir chercher un moment. (même en anglais)
Cette histoire de partition EFI en fat16 qui est pour moi dépassé depuis au moins 20 ans...

Migration depuis F23 via dnf
avec l'option --nogpgcheck

- Problèmes majeurs :

aucun, l'istallation c'est bien passée, redémarrage normal

- Soucis mineurs :

je suis sous cinnamon, et j'ai pas mal de bug graphique, notamment le surlignage à la souris qui fonctionne mais qui n'est pas visualisable.
d'autres sur les fenetres, mais je ne sais pas si ce n'est pas non plus du à la nouvelle charte graphique...

- Points positifs :
installation rapide,

- Points négatifs :

pas vraiment un point négatif dans le sens ou cela ne vient pas de fedora, les dépots RpmFusion qui ne sont pas encore plein, notamment pour ce qui concerne nvidia.
mais je suis sur que cela sera vite résorbé.

Installation à partir du CD en conservant ma partition /home (je n'utilise pas LVM)

Encore une fois j'ai pu constater la supériorité de Linux pour réinstaller un système fonctionnel avec tous les programmes dont j'ai besoin en moins d'une heure

- Problèmes majeurs :

RAS

- Soucis mineurs :

La fonction thumbnails de Nautilus qui ne fonctionne pas pour les vidéos

L'absence des paquets unrar, lpf-skype, gnome-mplayer pour fc24 sur rpmfusion (la dernière version disponible est pour fc22)

- Points positifs :

RAS

- Points négatifs :

RAS
Au passage didierg, tu peux utiliser "unar" qui remplace "unrar" dans les dépôts de base. C'est son pendant libre qui fait qu'unrar n'est plus nécessaire.
VINDICATORs wrote:Au passage didierg, tu peux utiliser "unar" qui remplace "unrar" dans les dépôts de base. C'est son pendant libre qui fait qu'unrar n'est plus nécessaire.
Merci pour l'info. Je ne connaissait pas. Unrar s'installe malgré tout sans poser de problème particulier.
Paquets installés
Nom         : unrar
Architectur : x86_64
Époque      : 0
Version     : 5.2.3
Révision    : 1.fc22
Taille      : 295 k
Dépôt       : @System
Depuis le d : rpmfusion-nonfree
Résumé      : Utility for extracting, testing and viewing RAR archives
URL         : http://www.rarlab.com/rar_add.htm
Licence     : Freeware with further limitations
Description : The unrar utility is a freeware program for extracting, testing
            : and viewing the contents of archives created with the RAR archiver
            : version 1.50 and above.
winmandrake wrote:
VINDICATORs wrote:Au passage didierg, tu peux utiliser "unar" qui remplace "unrar" dans les dépôts de base. C'est son pendant libre qui fait qu'unrar n'est plus nécessaire.
Merci pour l'info. Je ne connaissait pas. Unrar s'installe malgré tout sans poser de problème particulier.
J'utilise unrar essentiellement à partir de nntpgrab......

Deux questions:

- unar crée-t-il un alias unrar ?
- unar supporte-t-il les mêmes paramètres que unrar ?

Nouvelle installation.

- Problèmes majeurs :

RAS.

- Souci mineur :

Encore pas mal de bugs pour LibreOffice et Logiciels (par exemple, la personnalisation du menu ne fonctionne toujours pas alors qu'elle était opérationnelle sur F23).
Pitivi incapable de démarrer sans planter.

- Points positifs :

De nouvelles fonctionnalités intéressantes (Carte, VLC 3.0...)

- Point négatif :

Il faut attendre encore quelques semaines pour avoir une version ayant le maximum de logiciels stabilisés.
  • [supprimé]

• Modifié
Hello !!
via DNF en desinstallant VLC et l'option --allowerasing

- Problèmes majeurs :
Aucun pour le moment.

- Soucis mineurs :
quelques ralentissements mais je pense que c'est plus le fait du manque d'optimisation de ma machine que de Fedora 24.

- Points positifs :
de nouvelles fonctionnalités à découvrir avec gnome 3.20, les dépots rpmfusion déjà près à la sortie de Fedora 24

- Points négatifs :
Quelques bugs mais rien de bloquant.
didierg wrote:
winmandrake wrote:
J'utilise unrar essentiellement à partir de nntpgrab......

Deux questions:

- unar crée-t-il un alias unrar ?
- unar supporte-t-il les mêmes paramètres que unrar ?
Alors là tu m'en demande trop, je l'utilise tellement rarement que j'ai pas d'info dessus.
http://unarchiver.c3.cx/commandline
voir :
man unar
Bonjour à tous,

dnf system-upgrade sur une machine et via GNOME Logiciels sur l'autre (les 2 en UEFI)

- Problèmes majeurs :
RAS

- Soucis mineurs :
RAS

- Points positifs :
La mise à niveau en graphique c'est cool pour les débutants

- Points négatifs :
Lenteur monumentale de GNOME Logiciels pour mettre à niveau (Le téléchargement a pris plus de 4heures, alors qu'avec DNF sur config similaire, 15mn de téléchargement)
Bonjour !

De nouveau sous Fedora depuis la version 23, j'ai décidé ce matin de faire la mise à jour via la ligne de commande... C'est pas fameux.

Mis à jour par dnf system-upgrade sur un Fedora 23 installé au mois de décembre, avec les dépôts RPMfusion (on va en reparler), les driver nVidia de chez Negativo17 (idem) ainsi que son dépôt HandBrake (encore idem :p).

- Problèmes majeurs :
Pas de problèmes majeurs au sens où je n'ai perdu ni mes données ni l'usage de mon ordinateur.

- Soucis mineurs :
Les dépôts RPMFusion ne sont pas encore signés, du coup ils ont désactivé la signature PGP dans les paquets des dépôts libres et non-libres, cependant dnf ne le prend pas en compte au moment de l'upgrade car tout est sensé se faire au reboot de la machine. Plutôt que d'utiliser l'option --nopgpcheck, j'ai préféré utiliser la méthode préconisée par Kparal, à savoir désactiver les repo pour la mise à jour et les ré-activer après coup. Pour les dépôts Negativo17, pas souci (pour l'instant).

Au redémarrage, les drivers nVidia, qui sont habituellement recompilés à la volée via DKMS après les mises à jour, ne s'étaient pas recompilés automatiquement. Résultat, pas de boot graphique. Bon eh bien j'ai appris à recompiler les modules DKMS à la main (j'utilisais akmod auparavant mais après chaque mise à jour, GDM n'arrivait plus à se lancer, du coup je me tapais un reboot gratuit.)

Pour finir, j'ai dû désactiver le dépôt HandBrake de Negativo17 à cause d'une incompatibilité avec les codecs h264 officiels de Fedora... et là c'était vraiment le b*****. J'ai dû passer par du rpm --nodep -e pour me débarrasser de certains paquets car pour le système tous les paquets venaient du dépôt commandline suite à la mise à jour (logique, me direz-vous). Bref après en avoir bien bavé, un petit coup de dnf distro-sync et tout était réglé en ce qui concerne les bizarreries de paquets et de dépôts.

Le problème, c'est qu'après la mise à jour, j'ai un bureau plutôt instable. Le keyring s'arrête de fonctionner de manière intempestive, et après quelques minutes d'utilisation, le système bascule tout seul en TTY1. Il suffit de retourner manuellement sur le TTY2, mais quand même quelle plaie ! Je n'ai aucune solution pour ces deux problèmes...

- Points positifs :
C'est toujours beau, toujours rapide, innovant, agréable à utiliser, même avec l'accumulation de problèmes qui m'a donné envie de jeter le PC par la fenêtre. Bon j'habite en rez-de-jardin, je pense qu'il aurait survécu...

- Points négatifs :
Malgré que la version 24 fut pas mal repoussée par rapport à la date prévue à l'origine, les paquets RPMFusion n'étant pas signés, ça la fout mal. J'espère que tout cela va se régler prochainement, car Fedora est une distribution conviviale, mais s'il faut se mettre à gérer ses dépôts et paquets à la main pour faire une upgrade, l'utilisateur lambda n'accrochera pas...
Sachant que rpm fusion na pas de lien direct avec fedora (je précise cas ou...).

Il n'est pas obligatoire de sauter le pas tout de suite non plus, surtout si l'on nq pas d'expérience.

Perso j'y suis depuis l'alpha et remonte les soucis car cela ne me pose pas de problème tant que cela ne touche pas mes martiti partitions de données.
VINDICATORs wrote:tant que cela ne touche pas mes martiti
De quoi est-il question ? Tu es chatouilleux ou quoi ?
VINDICATORs wrote:Alors là tu m'en demande trop, je l'utilise tellement rarement que j'ai pas d'info dessus.
http://unarchiver.c3.cx/commandline
Je me réponds après avoir testé....

- unar ne crée pas d'alias unrar, il faut le crée manuellement
- unar n'accepte pas les mêmes paramètres que unrar
- dans le cas de mon utilisation avec nntpgrab unar ne peut remplacer unrar
Dsl je répondais quand j'ai mon rdv pour du taff qui est venu me chercher... et le message est parti tout seul (vive le tactile...).

Je disais "Tant que cela ne touche pas à mes partitions de données..." (style /home, /save, Multimédia et autres...).
VINDICATORs wrote:Dsl je répondais quand j'ai mon rdv pour du taff qui est venu me chercher... et le message est parti tout seul (vive le tactile...).

Je disais "Tant que cela ne touche pas à mes partitions de données..." (style /home, /save, Multimédia et autres...).
Bon ça rassure !
VINDICATORs wrote:Sachant que rpm fusion na pas de lien direct avec fedora (je précise cas ou...).

Il n'est pas obligatoire de sauter le pas tout de suite non plus, surtout si l'on nq pas d'expérience.

Perso j'y suis depuis l'alpha et remonte les soucis car cela ne me pose pas de problème tant que cela ne touche pas mes martiti
Oui permettez-moi de chasser tout quiproquo : je sais pertinemment que RPM Fusion n'est pas Fedora, et j'ai bel et bien l'expérience nécessaire pour m'occuper de ce genre de situation (même si j'en ai peut-être moins le temps).
Je me plaçais juste d'un point de vue plus large que ma propre situation, et puis je m'étais imaginé en installant Fedora que je me prendrais moins la tête sur la maintenance qu'avec Arch par exemple.

Je reste très satisfait de cette distribution et de ses contributeurs, ne vous y trompez pas
  • :-D