Tu ne penses pas que tu pourrais un peu regarder l'interface de VirtualBox, faire le tour ? Parce que ces réponses sont sous tes yeux.Nicryc wrote:Ok donc j'ai fait l’installation sur le disque dur virtuel. Mais maintenant, je boot la VM sur quoi ?
Installation Fedora 23 sur VirtualBox
- Modifié
Je précise que le menu dans écran où l'on change la résolution est grisé.
De mémoire, ca implique l'installation des Guest Additions (Additions invité). Il faut chercher dans la doc de VirtualBox pour plus d'info.
- Modifié
Exactement, tu télécharges l'extension pack relatif à ta version, tu vas dans Virtualbox, Fichiers,paramètres, extensions, click sur la droite sur le + et pointer ton pack.
Puis il faudra installer sur ton Fedora virtuel, de quoi compiler:
et aussi
Voilà pour le reste, il y a de nombreuses documentations pour t'aider.
Puis il faudra installer sur ton Fedora virtuel, de quoi compiler:
dnf groupinstall "Development Tools"
et aussi
dnf install kernel-devel
Puis lorsque tout est fait, tu vas dans "périphériques" et tu click sur "insérer l'image du CD des addons invités" (ou qq chose du genre, je travaille avec un Linux anglais), puis tu lances la commande:
/run/media/<ton username>/VBOXADDITIONS_5.0.XX_YYYYY_VBoxLinuxAdditions.run
reboot de ta machine virtuelle.Voilà pour le reste, il y a de nombreuses documentations pour t'aider.
Mais … mais … pourquoi c'est aussi compliqué ? :-o
Parce que Virtualbox, comme tous les prgs du genre, sont fais pour toutes sortes de situations.
Ce n'est tout de même pas si compliqué, la preuve, j'y suis arrivé sans poser de questions. :-D
Ce n'est tout de même pas si compliqué, la preuve, j'y suis arrivé sans poser de questions. :-D
Non je suis d'accord c'est faisable, mais je m'attendais à une réponse du genre : «Mais oui c'est clair, tu as oublié de cocher cette case et voilà.». :pint:
Quand je tente d’insérer l'image CD des Additions Invité j'ai un message indiquant : «Impossible d'insérer le disque optique virtuel C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxGuestAdditions.iso dans la machine Fedora 23. Souhaitez-vous essayer de forcer l'insertion du disque ?» avec en détail :
Could not mount the media/drive 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox/VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).
Code d'erreur : E_FAIL (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
Fonction appelée : IMachine {f30138d4-e5ea-4b3a-8858-a059de4c93fd}
Je fais quoi là ? C'est bizarre …- Modifié
Faire une recherche sur le message d'erreur, ça peut aider: "Could not mount the media/drive 'C:\Program Files\Oracle\VirtualBox/VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED)"
-> https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=49356
Ils disent qu'il faut d'abord démonter le disque d'installation qui doit être encore dans le lecteur CD de la machine virtuelle et retenter.
VirtualBox ne peut pas ouvrir un ISO sur une machine virtuelle s'il y en a déjà un attribué.
(tout comme tu devrais, sur une machine physique, retirer le CD/DVD présent dans le lecteur CD/DVD pour en mettre un autre)
-> https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=49356
Ils disent qu'il faut d'abord démonter le disque d'installation qui doit être encore dans le lecteur CD de la machine virtuelle et retenter.
VirtualBox ne peut pas ouvrir un ISO sur une machine virtuelle s'il y en a déjà un attribué.
(tout comme tu devrais, sur une machine physique, retirer le CD/DVD présent dans le lecteur CD/DVD pour en mettre un autre)
5 jours plus tard
Bon … Ça n'a pas marché. J'ai bien pu insérer le disque des Additions Invité mais après j'ai essayé de lancer le CD depuis le gestionnaire de fichier de GNOME et ça mettait OK sur certaines lignes et ÉCHOUÉ sur d'autres. J'ai pourtant installé ce que CS disait. J'ai voulu voir si ça marchait quand même mais toujours pas moyen de changer la résolution après avoir redémarrer la machine.
Pourrais-tu les poster, svp?Nicryc wrote: ça mettait OK sur certaines lignes et ÉCHOUÉ sur d'autres.
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 5.0.12 Guest Additions for Linux............
VirtualBox Guest Additions installer
Removing installed version 5.0.12 of VirtualBox Guest Additions...
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules[ OK ]
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules[ OK ]
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules
The headers for the current running kernel were not found. If the following
module compilation fails then this could be the reason.
The missing package can be probably installed with
yum install kernel-devel-4.2.3-300.fc23.x86_64
Building the main Guest Additions module[ÉCHOUÉ]
(Look at /var/log/vboxadd-install.log to find out what went wrong)
Doing non-kernel setup of the Guest Additions[ OK ]
Installing the Window System drivers
Warning: unsupported pre-release version of X.Org Server installed. Not
installing the X.Org drivers.
[ OK ]
Installing graphics libraries and desktop services components[ OK ]
- Modifié
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules
The headers for the current running kernel were not found. If the following
module compilation fails then this could be the reason.
The missing package can be probably installed with
yum install kernel-devel-4.2.3-300.fc23.x86_64
Que retournent les commandes:uname -a
rpm -qa kernel*
dnf install kernel-headers kernel-devel gcc dkms
[nviviani@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost.localdomain 4.2.3-300.fc23.x86_64 #1 SMP Mon Oct 5 15:42:54 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[nviviani@localhost ~]$ rpm -qa kernel*
kernel-headers-4.3.3-303.fc23.x86_64
kernel-4.2.3-300.fc23.x86_64
kernel-core-4.2.3-300.fc23.x86_64
kernel-modules-4.2.3-300.fc23.x86_64
kernel-debug-devel-4.3.3-303.fc23.x86_64
kernel-devel-4.3.3-303.fc23.x86_64
[nviviani@localhost ~]$ sudo dnf install kernel-headers kernel-devel gcc dkms
Mot de passe [sudo] de nviviani :
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:00 sur Wed Jan 27 21:20:05 2016.
Le paquet kernel-headers-4.3.3-303.fc23.x86_64 est déjà installé, ignorer
Le paquet kernel-devel-4.3.3-303.fc23.x86_64 est déjà installé, ignorer
Le paquet gcc-5.1.1-4.fc23.x86_64 est déjà installé, ignorer
Dépendances résolues.
================================================================================
Paquet Architecture
Version Dépôt Taille
================================================================================
Installation de :
dkms noarch 2.2.0.3-31.git.7c3e7c5.fc23 fedora 81 k
Paquets ignorés suite à conflit :
(ajouter « --best --allowerasing » à la ligne de commande pour forcer leur mise à niveau):
cpp x86_64 5.3.1-2.fc23 updates 8.3 M
gcc x86_64 5.3.1-2.fc23 updates 19 M
libgcc x86_64 5.3.1-2.fc23 updates 88 k
libgomp x86_64 5.3.1-2.fc23 updates 152 k
Résumé de la transaction
Installation 1 Package
Taille totale des téléchargements : 81 k
Taille d'installation : 221 k
Est-ce correct [o/N] :
- Modifié
Perso j'ai kernel-modules-extra et kernel-tools (+ -tools-libs), je me demande si il ne te manque pas l'un des deux.
Mais à quoi ça sert tous ces kernel ?
Regarde le descriptif des paquets.
Il y a un problème : ton kernel, ton kernel-core et ton kernel-modules sont en version 4.2.3-300 alors que tes kernel-headers, kernel-debug-level et kernel-devel sont en 4.3.3-303 ...!!!Nicryc wrote:[nviviani@localhost ~]$ rpm -qa kernel* kernel-headers-4.3.3-303.fc23.x86_64 kernel-4.2.3-300.fc23.x86_64 kernel-core-4.2.3-300.fc23.x86_64 kernel-modules-4.2.3-300.fc23.x86_64 kernel-debug-devel-4.3.3-303.fc23.x86_64 kernel-devel-4.3.3-303.fc23.x86_64
Lance la commande :
# dnf upgrade kernel*
pour que tous soient en même version.Ensuite tu lances :
# dnf install kernel-modules-extra kernel-tools
Puis tu repostes le retour de
$ rpm -qa kernel*