Bonsoir Nouvo09 et merci pour ton aide j'ai regardé dans var/spool/lpd je n'ai rien mais dans var/loop/cups j'ai de nombreux fichiers (430) dont un déclaré document que j'ai ouivert et il correspond à une image que j'ai voulu imprimée.
Ceci semble me dire que cups pourrait être impliqué dans mon problème.
A+
commence deja par effacer tout ce qui se trouve dans /var/loop/cups (encore que je doute du nom du répertoire), quelque chose a pu bloquer
Oui j'ai mal recopié le nom du dossier c'est spool et pas loop
J'ai effacer le dossier et tenté une nouvelle impression à partir d'une image dans Gimp à la première demande l'imprimante est présente dans le choix mais sans impression et une deuxième demande l'imprimante n'est plus dans la fenêtre de choix et l'image se trouve dans le dossier cups.
Si je choisis l'impression vers un fichier *.pdf pas de problème.
Donc c'est la gestion de l'envoi vers l'imprimante qui pose problème.
Autre information si je cherche à redémarrer le PC pour "réinitialiser la disponibilité de l'imprimante" mon PC met un temps fou à s'arrêter, je dirais plusieurs minutes comme si il avait des choses à faire avant son arrêt.
La commande top m'indique que la ligne cpusd donne PID : 1341 user : root PR 20 occupation CPU entre 32 et 37 %
Etonnant ce service lié à cups avec comme utilisateur root pour une demande de l'utilisateur ordinaire j ?
J'ai réussi avec du mal à stopper ce service cupsd, un nouvel essai d'impression via une image dans gimp, l'imprimante est de nouveau présente mais avec une information dans la zone état
file "/usr/lib/cups/filter/commandtops" has insecure permissions (0100757/uid=0/gid=0)
.
Ceci est une langue inconnue pour moi.
Que faire ?
A+
Bonjour,
J'ai eu ce problème avec une imprimante samsung connectée en usb et qui dans l'installation du driver proposait d'installer le driver du port : lp si je répondait "oui", j'avais le même type de problème que toi.
si tu delete cette imprimante et que tu l'installes à nouveau entièrement en vérifiant que le port lp n'est pas activé?.
Personnellement, je préfère activer CUPS avec le port 631 et le : http://localhost:631 me permet d'installer les imprimantes plus proprement en ne prenant que le fichier PPD idoine
Non la suppression de l'imprimante via system-config-printer ne résout pas le problème, mais j'ai constaté que reconnectant l'imprimante après la suppression indiquée avant que 2 messages s'affichaient en haut à droite de mon écran indiquant la détection de mon imprimante et ensuite que celle-ci était reconnue et opérationnelle mais ce n'est toujours pas le cas.
j'ai l'impression qu'un autre utilitaire que system-config-printer est actif sous fedora 22 lais qui et comment l'utiliser mystère.
J'ai l'impression que je vais devoir passé par une réinstallation complète car en plus via system-config-printer j'ai 2 informations différentes sur la file d'attente entre la version ordinaire donc normalment simple utilisateur et la version root avec le choix du déverroulliage du système (petit cadenas ouvert en haut à droite.
Très étrange...pour moi
A+
Tu utilise quoi pour comme environnement graphique?

Il n'y a pas des utilitaires spéciaux pour les HP?
Bonjour VINDICATORs,
Je suis sous Cinnamon il y a des drivers hpijs ou hplip-gui qui donne comme info sur le menu de cinnamon hp device manager.
Mais celà ne me dis pas comment fedora 22 permet de gérer les imprimantes ni si system config printer est toujours utilisable ni pourquoi si c'est oui il n'est pas installé en base ni pourquoi du jour au lendemain je n'ai plus d'impression après semble-t-il une mise à jour de ma version x86-64.
Enfin est-ce le driver hp qui m'affiche un message en haut à droite de mon écran quand suite à la suppression de l'imprimante avec system config printer et que met sous tension mon imprimante tout cela est bien étrange et je ne sais où chercher ni avec quels outils ?
A+
Ajout après de nouveaux essais
Via le gestionnaire hp l'imprimante est reconnue et effectue un test correctement mais ensuite par exemple avec l'impression d'une image via gimp l'imprimante est ready mais après la validation de l'impression rien et la commande suivante l'imprimante n'est plus ready mais son état indique
file "usr/lib/cups/filter/pdftopdf" has in secure  permissions (0100757 /uid=0/gid=0
Information déja donnée plus haut .. traduction ? et que faire ?
A+
Bonsoir Edouard-le-homard,
Voici la réponse à la commande hp-setup
error: Unable to load Qt4 support. Is it installed? No module named 'ui4.setupdialog'
et pourtant Qt4 est installé mais le module ui4.setupdialog n'est pas trouvé ?.
A+
jeannot wrote:Bonsoir Edouard-le-homard,
Voici la réponse à la commande hp-setup
error: Unable to load Qt4 support. Is it installed? No module named 'ui4.setupdialog'
et pourtant Qt4 est installé mais le module ui4.setupdialog n'est pas trouvé ?.
A+
Vous l'aurez en installant :
dnf install pyqt4
Bonne chance
Pas de chance cOOler pyqt4 est déja installé sur ce PC.
Je pense que je vais être obligé de tout résintaller.
A+
depuis l'avant-dernière mise à jour je rencontre aussi des problèmes avec ma HP MFP476DN en réseau :
- n'est plus reconnue par xsane
- l'impression fonctionne 1 fois sur 2 avec des longs documents
J'ai fait un test d'impression d'un pdf qui ne passait pas sous f22 et sous Win7 pas de problème sur le même réseau.
Merci à tous mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cette impression fonctionnait correctement et plus maintenant juste sur un PC en x86-64 2 autres PC en x32 au même niveau de mise à jour me donne une impression correcte avec la même imprimante je déplace simplement la connexion USB.
Autres essai j'ai fait plusieurs
dnf remove hp* et remove cups
avec en plus la suppression des fichiers cachés hp* dans le bureau et les cpus dans var lib et etc puis la réinstallation de hp* qui réinstalle cups mais rien à faire, il doit y avoir un fichier utilisé qui reste avec une anomalie.
Je vais attendre une mise à jour qui pourrait corriger éventuellement ce problème, sinon ce sera une réinstallation.
Mais c'est bien la première fois que je reste bloqué malgré vos efforts.
Merci et A+
ptitdernier wrote:depuis l'avant-dernière mise à jour je rencontre aussi des problèmes avec ma HP MFP476DN en réseau
refais un hp-setup
Edouard_le_homard wrote:
ptitdernier wrote:depuis l'avant-dernière mise à jour je rencontre aussi des problèmes avec ma HP MFP476DN en réseau
refais un hp-setup
OK ça marche ; merci
Bonsoir pour moi zéro pointé voici la réponse à la commande
[root@PI3100 ~]# hp-setup

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.15.9)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-15 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

[root@PI3100 ~]# 
Bon après recherche ce fichier ui4.setupdialog et installé avec la gestion graphique du driver hp
Mais pas de changement je vois juste sous gimp une progression d'une barre en bas de gimp mais pas plus d'impression.Et rien dans var/ spool ce qui est un changement mais oùu est partie l'impression mystère.
A+
Il y a un support de QT3 je croies via :
hp-setup --qt3
A essayer