Tu peux toujours essayer d'arrêter (ou de desactiver) le service qui pose problème pour voir ce que ça donne, il me semble pas qu'il soit essentiel pour le bon fonctionnement du système (à confirmer):
systemctl stop auditd.service
VINDICATORs wrote:Ça le fait avec un autre périphérique usb ou juste le disque?
Salut VINDICATORs 🙂

Oui, si je branche un casque, ou une clef usb je n'ai aucun problème.
J'ai cherché à regarder au niveau de mon bios pour le flasher mais c'est tout un truc pour y arriver et pas forcément nécessaire .. Il faudrait passer par Freedos en livecd tout ça..
Mon pc est de 2013 mais il y a des mises à jour de bios dispo.

CabSud wrote:Tu peux toujours essayer d'arrêter (ou de desactiver) le service qui pose problème pour voir ce que ça donne, il me semble pas qu'il soit essentiel pour le bon fonctionnement du système (à confirmer):
C'est une bonne idée ça, malheureusement ça ne fonctionne pas :
Failed to stop auditd.service: Operation refused, unit auditd.service may be requested by dependency only.
Vérifier quels sont les services nécessaires par auditd:
systemctl show -p WantedBy -p RequiredBy auditd.service
WantedBy=multi-user.target
Ça à l'air compliqué en effet, y'a des rapports de bug à ce sujet, mais d'après ce que j'ai compris le comportement est voulu donc c'est pas vraiment un bug ...
C'est bien au dessus de mes compétences, la discussion date de l'année dernière mais ça semble toujours en vigueur, et apparemment même si tu arrives à stopper le service il n'est pas possible de le relancer manuellement .
Je pense qu'en rebootant il se relance tout seul (ou pas), mais ça solutionne pas ton problème tout ça, et l'idée n'est pas d'en ajouter d'autres ^^

Donc non c'était pas une bonne idée, désolé 🙂
CabSud wrote:Vérifier quels sont les services nécessaires par auditd:
systemctl show -p WantedBy -p RequiredBy auditd.service
WantedBy=multi-user.target
Ça à l'air compliqué en effet, y'a des rapports de bug à ce sujet, mais d'après ce que j'ai compris le comportement est voulu donc c'est pas vraiment un bug ...
C'est bien au dessus de mes compétences, la discussion date de l'année dernière mais ça semble toujours en vigueur, et apparemment même si tu arrives à stopper le service il n'est pas possible de le relancer manuellement .
Je pense qu'en rebootant il se relance tout seul (ou pas), mais ça solutionne pas ton problème tout ça, et l'idée n'est pas d'en ajouter d'autres ^^

Donc non c'était pas une bonne idée, désolé 🙂
J'ai fais ça par contre :

service auditd stop
chkconfig auditd off

Mais j'ai toujours le même problème et les mêmes messages..
systemctl disable nomduservice
A mon avis c'est plus exact.

Il faudrait voir pour tester le disque sur une autre machine, voir avec un hub usb avec alimentation externe pour voir si c'est pas une faiblesse dans le port usb de lordi.

Cela peut être aussi un souci de gestion de l'économie d'énergie provenant soit du noyau/pilote, soit du bios bogué.
VINDICATORs wrote:systemctl disable nomduservice
A mon avis c'est plus exact.

Il faudrait voir pour tester le disque sur une autre machine, voir avec un hub usb avec alimentation externe pour voir si c'est pas une faiblesse dans le port usb de lordi.

Cela peut être aussi un souci de gestion de l'économie d'énergie provenant soit du noyau/pilote, soit du bios bogué.

Merci pour la commande. Malheureusement même après l'avoir appliqué j'ai toujours le même soucis avec les mêmes retours de log.
J'ai testé le disque dur sur un autre pc sur Centos et je n'ai pas ce problème.

J'ai aussi pu constater que le disque ce met comme dans un état de "veille" après 5 minutes d’inactivité , si je créer des dossiers toutes les minutes dessus alors il ne ce met jamais en "veille".
S'il passe en "veille" pour le rendre de nouveau disponible je viens de m’apercevoir que je dois le démonter pour le remonter ensuite.. A l'inverse si je tente d'accéder à un fichier pdf quand il est dans cet état
alors j'ai un message d'erreur m'indiquant que le disque est occupé, il m'est alors impossible de le démonter..

Error unmounting /dev/sdb1: Command-line `umount  "/run/media/brain71/KingstonSSD"' exited with non-zero exit status 32: umount: /run/media/brain71/KingstonSSD : cible occupée
       (Dans certains cas, des renseignements sur les processus utilisant
        le périphérique sont accessibles avec lsof(8) ou fuser(1).)

Malheureusement je n'ai pas de hub usb sous la main..

EDIT : Au démarrage visiblement je repère quelques anomalies de type Kernel ? Ou bios ? Aucune idée mais ça a l'air d'avoir un lien :

ACPI BIOS Warning (bug): Optional FADT field Pm2ControlBlock has zero address or length: 0x0000000000000000/0x1 (20150204/tbfadt-649)

ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, While evaluating Sleep State [\_S1_] (20150204/hwxface-580)

ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, While evaluating Sleep State [\_S2_] (20150204/hwxface-580)

Est ce que ça pourrait correspondre à mon problème ? Il aurait du mal à évaluer le passage en mode veille ?
6 jours plus tard
Bon et bien , j'ai voulu mettre à jour mon bios en passant par FreeDOS (Obligatoire dans mon cas..) sur une partition de mon système cette fois ci on me dit que la ROM à flasher est incompatible avec la nouvelle ROM..

Je suis sure de ne pas m'être trompé de fichier en le prenant sur le site officiel pourtant et entrant même un numéro de série . Mais bon quand c'est daubé dés le départ c'est pas la peine de persister..

De toute façon en cherchant sur la toile, le flash du bios pour ce type d'erreur ne corrige pas nécessairement le problème . Mais j'aurai toujours le doute quand au fait que ce soit lié au bios ou au système en lui même..
A voir si ce n'est pas un souci avec la carte mère de cette macgine.
VINDICATORs wrote:A voir si ce n'est pas un souci avec la carte mère de cette macgine.
Ce n'est pas le système qui est en cause je pense, car quand je branche mon SSD dans le bios, au bout de 5 min le disque dur ce met comme occupé..
Malheureusement impossible de flasher le bios.. Et honnêtement au vu du problème très mineur que cela pose je ne vais pas persister pour si peu.
Le SSD ne ce coupe pas quand je l'utilise et il me suffit de le démonter puis de le remonter s'il ce met en "veille".

N’empêche j'ai acheté cette machine dans la précipitation en urgence et je suis très déçu que pour flasher le bios on soit obligé de passer par DOS et
encore qu'au final le flash ne fonctionne quand même pas au final..

Apparemment ce type d'erreur est connu depuis longtemps et indépendante du système :
ACPI BIOS Warning (bug): Optional FADT field Pm2ControlBlock has zero address or length: 0x0000000000000000/0x1 (20150204/tbfadt-649)
voir lien :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1010562

Par contre pour cette erreur des rapports ont déjà été fait pour d'autres carte mère :
ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, While evaluating Sleep State [\_S1_] (20150204/hwxface-580)
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=849773

Du coup peut être qu'il semble pertinent que je fasse un rapport de bogue juste au cas ou..
7 jours plus tard
Bonjour à tous,
ça ne serait pas tout simplement un problème avec le boitier lui même ???
Je sais que ça semble très simpliste, mais comme il m’était arrivé un peu le même gag il y a quelques années...
Dès que le boitier en question arrivait à une certaine température, il ne réagissait plus, la seule solution était de le débrancher car il me figeait la machine.
C'est vrai qu'à l'époque, il y avait dedans un disque dur mécanique en 2 1/2, mais bon...
Bonne journée.
Salut,

Merci pour ta suggestion, cependant je ne pense pas que ce soit ça dans mon cas. Il s'agit effectivement d'un SSD et ça le fait dés le départ à froid en 5 min seulement d’inactivité , sur un autre poste aucun problème de ce type.

Le problème étant mineur , je n'en fais pas plus cas..