Bonjour à tous,

je suis passé à la version 22 hier soir par fedup (Yoga 2 Pro). Pas de problème à l'installation mais un énorme au fonctionnement. Le lancement d'une quelconque application depuis le dash (Firefox, terminal, etc) prend plusieurs minutes. Le lancement depuis le terminal en ligne de commande ne pose pas de problème, tout comme celui depuis une fenêtre osd (Alt+F2).

De plus, nautilus prend plusieurs secondes pour ouvrir un dossier.

Toute aide est la bienvenue, passer entièrement par lignes de commandes est un peu pénible.
Avec quel environnement graphique ? sans doute un problème de profil mal récupéré
essaie avec un nouveau profil ou un nouvel utilisateur pour voir s'il y a le même problème
Gérard
Bonjour,

cette suggestion m'avait été faite après avoir posté le problème sur la page Google+ de Fedora. Malheureusement, créer un nouvel utilisateur présente les même lenteurs.

L'environnement graphique est Gnome Shell. Lorsque je démarre avec une sessions sous Wayland, il n'y a pas de lenteurs mais l'interface est un peu pourrie.

Merci de votre suggestion.
as-tu regardé ce que donne la commande top pendant l'ouverture d'une application ?
En attendant de trouver, tu peux essayer un autre environnement qui te permettra de travailler s'il n'est pas impacté...
Gérard
Rien du tout. Je m'explique par cet exemple.

Je démarre la machine. Je me logue. Je démarre un terminal par Alt+F2 et lance top. Je lance Firefox par le Dash et là, l'animation se bloque, les fenêtres freeze, le curseur tourne pendant une ou deux minutes et Firefox finit par apparaitre (en me disant, en passant, que son démarrage est extrêmement lent :lol: ). Ce n'est pas spécifique à Firefox, n'importe quel application présente les mêmes symptômes.
Ta un retour de la commande "top" comme demandé?

Quand tu lance une application avec un terminal a tu plus d'information?
C'est ce que je décrivais au-dessus. Le terminal avec top freeze comme le reste jusqu'à apparition de la fenêtre.

Et il n'y a aucun retour au lancement de nautilus par le terminal. Cela met un temps fou mais aucun message.
OK, je viens de trouver une solution ici. Je dois installer le paquet xorg-x11-drv-intel et tout fonctionne correctement.

Merci à tous pour votre aide.
Bizarre, normalement il est installé par défaut, sans doute une mise à jour.
J'utilisais l'installateur d'Intel pour les pilotes (Intel Linux Graphics installer). Est-ce que cela a pu interférer avec l'installation ?
Bien sur vu que le pilote est déjà disponible par défaut (le xorg-x11-drv-intel). Donc pas besoin de voir ailleurs, sauf dans certains cas (comme des tests sur des versions en développement qui ne sont pas encore empaquetées).

Sache que intel fourni un pilote ouvert qui est fourni dans toutes les distributions. AMD fourni du code et de la doc pour le pilote libre avec un pilote propriétaire (généralement plus en avance, mais qui n'arrive pas à suivre le développement du noyau et des serveurs graphique, même si ça vas changer car le coeur du pilote sera le même que celui intégré dans le noyau).
Nvidia fourni un pilote propriétaire avec souvent ces propres versions de bibliothèques (l'une des raisons du "bon support" sous GNU/Linux, mais parfois en retard par rapport à ce qui ce fait sur ces mêmes bibliothèques), qu'il y a un pilote libre qui ne dispose pas d'autant de moyen fourni par Nvidia comme c'est le cas avec Intel et AMD.
Bonsoir,
Je lance Firefox par le Dash
C'est pas Dash mais Bash...