Il faut vérifier les paquets installé, à tout les coups tu n'avais pas ce qui faut pour sane. Pour des raisons de place tout n'est pas dessus, sans compter que c'est fragmenter en x versions.

Perso je prend plus la version DVD, habitude prise quand on faisait que du gravage DVD/CD et le passage sur clef usb qui étaient de faible capacité (max 2Go à l'époque). Après j'ai pas des connexions en carton (même si je pourrai avoir mieux), donc je me pose pas trop la question.

Bah ça te prendra moins de temps de mettre KDE et de dire à ton gdm/sdm/kdm de lancer cet environnement, que de monter en VM etc... C'est juste pour confirmer si c'était un paquet manquant ou autre chose.
Bah ça te prendra moins de temps de mettre KDE et de dire à ton gdm/sdm/kdm de lancer cet environnement
Mouais ... MAis je n'ai pas envie de me retrouver avec toute la compagnie kde ... Même si j'adore aussi cet envirronement. Je prendrai le temps d'une VM je pense ...
A suivre
merci !
Tu désinstalle par la suite. C'est rien.
Tu désinstalle par la suite. C'est rien.
Dis moi cher VINDICATORs, c'est presque du lobbying là ! 😉 :hammer:
Non c'est surtout que je pige pas pourquoi tu veux remonter un système virtuel juste pour tester kde, alors que ça prend moins de temps et moins de ressource de l'installer et de le sélectionner par la suite.

En plus j'aimerai savoir si ça confirme ce défaut de paquet ou si c'est du à KDE en lui même.
Salut,
Non c'est surtout que je pige pas pourquoi tu veux remonter un système virtuel juste pour tester kde, alors que ça prend moins de temps et moins de ressource de l'installer et de le sélectionner par la suite.
En plus j'aimerai savoir si ça confirme ce défaut de paquet ou si c'est du à KDE en lui même.
C'était une plaisanterie avec un arrière arrière fond de vieux troll bien sur 🙂
J'ai de la place pour des VM et j'aime essayer d'autres "versions originales" de Fedora. Si je m'intéresse à sa version KDE j'essaie d'installer la version kde out of the box justement pour voir qu'est-ce qui marche ... ou pas. Si je veux essayer cinnamon Idem et Idem pour les autres versions. Cela me parait plus clair. J'ai eu fait des cohabitations de DE mais je me souviens de Tracker activé sous la session kde et qui tournait à fond ou d'autres processus engagé pour rien. LA dernière fois que j'ai essayé (peu de temps) il est vrai que je ne retrouvais pas ces problèmes.
Dès que j'ai ce temps je te donne les retours.
Merci VINDICATORs
Le souci avec les vm c'est que parfois ça fausses les résultats pour x raisons.

Enfin bon pas de souci 😉. Mais j'aime pas ne pas avoir fini de savoir le pourquoi du comment. Je vais tester de mon coté quand j'aurai accès à la machine avec l'imprimante dont je vient de voir qu'elle était maintenant supporté niveau scanner. Ce sujet m'aura appris cela 😉.
14 jours plus tard
Bonjour tout le monde,
Juste une bricole, qui pourrait vous intéresser peut-être. Bien que je n'aie pas pris le temps de lire tout le fil de la discussion.
J'ai eu un souci similaire faire reconnaître un scanner et une imprimante sous xfce, alors que sous gnome, ça roulait tout seul (mais sans carte graphique .... bref).

Je suis allé dans les configuration des fichiers sous xsane. Il y a un répertoire (je ne me souviens plus très bien où), avec des listes de fichiers par marque d'imprimante. Aussi, il y a un autre fichier qui contient la config, du genre xsane.conf, oui quelque chose comme cela.
A l'intérieur de l'un des deux fichiers (désolé, ce n'est pas très précis, je ne suis pas sur la machine), on peut configurer l'IP de l'imprimante ou celle du scanner. Il suffit de la mettre (tu peux l'avoir par ta livebox par exemple). De redémarrer le deamon (systemctl restart xsaned, ou quelque chose du genre ...)
Bref, juste pour dire, que ce n'était pour moi qu'un souci d'IP.
A+
Oki c'est une bonne information à prendre 🙂.

Merci bien 🙂.

Perso j'ai pas eu l'occasion de regarder sur celle que j'ai chez mon autre chez moi.
6 mois plus tard
Problème résolu ... Mais je ne peux pas démontrer exactement pourquoi.
Je suis actuellement sous Korora 22 (kde), le scanner ne fonctionnait pas au début (l'imprimante oui). J'ai installé Xsane, simple-scan mais le problème persistait. Essayé de lancer ces logiciels dans Konsole après avoir désactiver SElinux ET CHANGER de port usb (j'avais pourtant - je crois - effectué l'opération les dernières fois).
Cela a fonctionné dans l'ordre avec Xsane > simple-scan et skanlite
Cela fonctionne également avec Selinux réactivé
Skanlite lors des 1eres tentatives reconnaissait le périphérique, une fenêtre contextuelle apparaissait très rapidement en affichant MP270 Canon quelque chose mais finissait par dire qu'il n'était pas possible d'y avoir accès.
Je ne sais pas si Korora qui n'est q'un Fedora retravaillé embarque des paquets m'ayant permis de résoudre le problème - ce dont je doute puisque cela ne fonctionnait pas après installation et MAJ.
merci
Bonne journée
8 mois plus tard
titijhajha wrote:Problème résolu ... Mais je ne peux pas démontrer exactement pourquoi.
Déterrage de topic et complément d'info, si ça peut servir ...

Je me suis sorti d'un problème similaire (avec une Pixma MP560 sous Fedora 23 avec un environnement autre que Gnome), en suivant votre discussion (merci aux intervenants) et en réinstallant les paquets suivants avec SElinux désactivé: xsane, sane-backends-libs et mes deux rpm scangear fournis par Canon. Ce qui n'a pas suffit dans un premier temps, je ne pense pas que ce soit SElinux qui pose problème.
J'ai rajouté les paquets sane-backends et sane-backends-drivers-scanners, et là, xsane a commencé à vraiment chercher sérieusement un périphérique.
J'ai d'abords eu une erreur du genre "le périphérique Pixma est occupé". C'est là que je me suis dit que je tiens le bon bout, au moins il le voit.
J'ai redémarré tout le monde et depuis ça fonctionne nickel 8-)

Merci encore aux intervenants de ce fil. Sans vous, je ne sais pas si j'aurais eu l'inspiration de faire un "dnf search sane" pour débusquer les paquets manquants 😉