merci pour vos réponses.

bon je sais ce qui m'attends lorsque je passerai en fc21 !!

en attendant une solution, je vais essayer comme précisé, par la console.
Essaye toujours de faire une MàJ de la base de données MIME avec la commande update-mime-database.

Sinon que contient le fichier qui gère les mime-types de Ark ?
$ find /usr/share/applications/ -iname *ark*
Et ce dernier contient-il le mime-type rar
$ find /usr/share/mime/ -iname *rar*
Du coup il faudra peut-être corriger et rapporter un bug sur le Bugzilla.
Bah au départ, j'appréhendais de décompresser mes fichiers en console, car je pensais que ça serait très contraignant.
En réalité, c'est à peine plus long. Et une fois l'habitude prise, ça ne pose plus de problème.
La plupart du temps toutes les opérations sont plus rapides en console.

Parfois, il est vrai, plus risquées.
nouvo09 wrote:La plupart du temps toutes les opérations sont plus rapides en console.
Pour décompresser ou compresser des archives, j'utilise aussi krusader, et je pense que c'est plus rapide que la console.
Juste deux clics à faire, et c'est fini.
Sous Gnome, j'ai installé nautilus-actions et unrar et j'ai configuré une action pour décompresser d'un click droit....
didierg wrote:Sous Gnome, j'ai installé nautilus-actions et unrar et j'ai configuré une action pour décompresser d'un click droit....
Avec File Roller (Archive Manager) l'association pour unrar est faite automatiquement et le Extraire ici en faisant un bouton droit sur le fichier suffit dans Nautilus (Fichier). Le paquet file-roller-nautilus doit cependant être présent.

Après pour se faire une commande aux petits oignons c'est effectivement mieux.
je pense que c'est ark qui est cassé car cela marchait très bien avant. L'association existe bien.
Gérard
Tu as quoi exactement vis-à-vis des informations que j'ai données plus haut ?

Car du coup si ça se produit chez plusieurs il faudrait faire un rapport de bug.
j'ai fait quelques recherche avant de répondre et j'ai résolu le problème chez moi, je suis sous F21 mais je pense que c'est la même chose sous F20
Cela ne vient pas de ark mais de unrar qui n'installe plus lsar comme autrefois.
Il faut maintenant installer unar.
les descriptions données par yum ne sont pas très explicites sauf la dernière ligne de unar (open source replacement of unrar) :
Nom                 : unrar
Architecture        : i686
Version             : 5.2.3
Révision            : 1.fc21
Taille              : 318 k
Dépôt               : installed
Depuis le dépôt     : rpmfusion-nonfree
Résumé              : Utility for extracting, testing and viewing RAR archives
URL                 : http://www.rarlab.com/rar_add.htm
Licence             : Freeware with further limitations
Description         : The unrar utility is a freeware program for extracting, testing and
                    : viewing the contents of archives created with the RAR archiver version
                    : 1.50 and above.

Nom                 : unar
Architecture        : i686
Version             : 1.8.1
Révision            : 5.fc21
Taille              : 2.0 M
Dépôt               : fedora/21/i386
Résumé              : Multi-format extractor
URL                 : http://unarchiver.c3.cx/commandline
Licence             : LGPLv2+
Description         : The command-line utilities lsar and unar are capable of listing and extracting
                    : files respectively in several formats including RARv3. unar can serve as a free
                    : and open source replacement of unrar.
Gérard
8 mois plus tard
Nicosss wrote: Sinon que contient le fichier qui gère les mime-types de Ark ?
$ find /usr/share/applications/ -iname *ark*
Hello, chez moi, ça donne :
/usr/share/applications/kde4/ark.desktop
/usr/share/applications/kde4/keditbookmarks.desktop
Nicosss wrote:Et ce dernier contient-il le mime-type rar
$ find /usr/share/mime/ -iname *rar*
Pour celle là :
/usr/share/mime/application/x-rar.xml
/usr/share/mime/application/x-shared-library-la.xml
fgland wrote:j'ai fait quelques recherche avant de répondre et j'ai résolu le problème chez moi, je suis sous F21 mais je pense que c'est la même chose sous F20
Cela ne vient pas de ark mais de unrar qui n'installe plus lsar comme autrefois.
Il faut maintenant installer unar.

Gérard
Hello,

Même problème sous FC22 avec KDE (le problème ne se pose pas sous gnome, ou en tout cas jamais rencontré). Le fichier dont tu parles Gérard, je l'ai trouvé dans l'archive d'un utilitaire utilitaire nommé TheUnarchiver (dans le répertoire extra des sources - http://wakaba.c3.cx/releases/TheUnarchiver/unar1.8.1_src.zip). Une idée où le placer manuellement ?

Dan.
fgland wrote:je pense que c'est ark qui est cassé car cela marchait très bien avant. L'association existe bien.
Gérard
Je confirme aussi :
2 mois plus tard
Je suis tout à fait d'accord.
Confirmation d'un novice.

--------------
coquegsm
3 mois plus tard
Bonsoir les copains,

je me permets de proposer une solution ( trouvé sur le net) pour décompresser les fichiers .rar avec ARK :

en plus d' installer unrar, il faut installer unar (ce n'est pas une faute de frappe) qui est dans le dépôt fédora.

Deux commandes sont proposées: $ repoquery --whatprovides /usr/bin/lsar
unar-0:1.8.1-5.fc21.x86_64

$ dnf list unar unrar |grep ^u
unar.x86_64 1.8.1-5.fc21 @Fedora
unrar.x86_64 5.0.12-3.fc21 @rpmfusion-nonfree

une fois installé ça décompresse en toute beauté du .rar !!

voilà, si ça peut aider quelqu'un !
as-tu lu le post avant d'y ajouter ta solution ?
c'est dans #13
j'espère que tu n'as pas passé trop de temps à chercher sur le net !
Gérard
14 jours plus tard
Désolé!
Ce n'était pas un problème de lecture mais de vodka.

Salutations.