Hello,

J'ai utilisé Boot-repair et j'ai du supprimer Fedora car avec seulement un repair ça ne fonctionnait pas.

J'ai réussis à booter sur Windows 7 mais j'ai du réinstaller l'OS. Je pense que mes manipulations n'étaitent pas vraiment correctes mais maintenant j'ai denouveau accès à mon ordinateur. Merci beaucoup.

Par contre quand je clique sur le poste de travail windows, je ne vois pas ma partition de 260go où Fedora était installer.

Est-ce que je peux à nouveau tenter d'installer Fedora sur cette même partition ou est-il préferable de formater cette partition est installer Fedora par la suite ?

J'espère que je suis assez clair.

Merci d'avance pour vos retours

Yan
gattiy wrote:...

Par contre quand je clique sur le poste de travail windows, je ne vois pas ma partition de 260go où Fedora était installer.

Est-ce que je peux à nouveau tenter d'installer Fedora sur cette même partition ou est-il préferable de formater cette partition est installer Fedora par la suite ?
...
Windows est un peu sectaire sur les partitions qu'il accepte d'afficher ...
Tu peux retenter ton installation de Fedora.
philippe_PMA wrote:Windows est un peu sectaire sur les partitions qu'il accepte d'afficher ...
A ce niveau ce n'est même plus du sectarisme, c'est de l’ignorance pure...
Merci beaucoup pour les réponses.

J'ai réessayé d'installer à nouveau Fedora mais j'ai exactement le même problème que celui décrit dans mon premier post.

Imoossible de booter ni sur Fedora ni sur Windows seven.

J'ai installer à plusieurs reprises Ubuntu ainsi que Fedora sur un vieux portable tournant sous Vista et pas de problème au niveau du multi-boot.

Voici le Boot Info fait depuis Boot Repair Disk. Est-ce que vous auriez des pistes quant à mon problème ?

Merci d'avance

Yan
visiblement, ton installation Windows est en UEFI :
sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
par contre, il ne me semble pas que tu ais fait une installation UEFI pour Fedora.
Pour info, pour accéder aux partitions ext depuis windows (de XP à 8), il existe un logiciel open-source que j'utilise et que j'apprécie beaucoup. Il s'agit d'extfsd.
S'lut,

Essaye une installation avec un DVD complet de Fedora et pas un live.
philippe_PMA wrote:visiblement, ton installation Windows est en UEFI :
sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
par contre, il ne me semble pas que tu ais fait une installation UEFI pour Fedora.
Merci beaucoup pour ta réponse,

En effet ma clé usb ne peux pas booter en UEFI, je pense que le problème venait de là. J'ai donc utilisé une autre clé usb, booté celle-ci en UEFI est j'ai pu lancé l'installation de Fedora. Par contre toujours pas de signe de Windows 7. Je vais me pencher un peu plus dessus.

J'écris actuellement depuis mon nouveau Fedora 🙂. Par contre y aurait-il un moyen de savoir si l'installation c'est bien déroulée ? Je veux dire part là, savoir si je ne vais rencontré de problèmes suite à mes installations, désinstallations ?

Merci

Yan
Note bien qu'en UEFI tu peux choisir le système à lancer avant que grub ait pris la main ...
Ca se passe au niveau du BIOS UEFI.

Sous Fedora, si tu lances la commande efibootmgr en root, tu verras la liste des systèmes que tupeux choisir, ainsi que l'ordre par défaut si tu ne fait pas d'action pour choisir.

Chez moi ça donne :
# efibootmgr 
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* Fedora
Boot0001* Windows Boot Manager
Tu devrais avoir quelque chose d'équivalent.

Pour choisir, c'est une touche de fonction à utiliser pendant la lancement, avant que grub prenne la main.
Par exemple, <F8>, <F12>, <supr>, ça dépend du BIOS.
S'lut,

@ygnobl : je ne sais pas. Je n'ai jamais utilisé ce moyen pour installer Fedora
gattiy wrote:En effet ma clé usb ne peux pas booter en UEFI,
C'est justement pour éviter ce genre de soucis que j'utilise un DVD d'installation complet. Lui boot toujours peu importe UEFI ou pas.

efibootmgr ne fonctionne pas pour toutes les marques de pc. Sur mon Probook HP cette commande est inopérante. Il faut personnaliser le démarrage via le bios en indiquant le fichier de démarrage pour Fedora...
Merci beaucoup pour les réponses.

Quand je lance la commande efibootmgr j'obtients ceci:

BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000
Boot0000* Fedora

Effectivement Windows n'apparaît pas. Par contre lorsque j'ai installer Fedora mes partitions Windows étaient toujours présentes. Cela veut donc dire que j'ai éffacé le boot de Windows par erreur ?

J'étais pas mal occupé ces jours donc je n'ai pas trop pu utiliser Fedora. J'ai encore eu un petit problème, le système m'a demandé de redémarrer le système afin de l'updater. Ce que j'ai fait me l'installation c'est bloquée à 55%. J'ai donc éteins/allumé le PC et j'ai pu avoir accès à ma session.

Des petites idées pour remédier à ce nouveau problème ?

Merci d'avance pour votre aide et patience

Yan
gattiy wrote: En effet ma clé usb ne peux pas booter en UEFI,
Sur la plupart des BIOS UEFI, le boot depuis une clé usb est désactivé (pour des raisons de sécurité), mais généralement une option permet d'y remédier (car c'est quand même pratique).

Sinon, avec tes multiples installations, tu as dût écraser l'entrée EFI Windows.
Sans, tu ne pourras jamais lancer Windows.

Qu'as-tu sous /boot/efi/EFI (attention faut être root) ?
S'lut,
gattiy wrote:Cela veut donc dire que j'ai éffacé le boot de Windows par erreur ?
Normalement Fedora n’écrase ou ne supprime rien, les fichiers de boot sont dans des dossiers distincts. Grub efi crée simplement un dossier sur cette partition EFI où il met les fichiers de démarrage (mais ça ne coûte rien de jeter un œil dans /boot/efi/EFI).

Regarde si une mise à jour de grub efi permet de trouver Windows:
su -c 'grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg'
A mon avis il ne trouvera rien (sinon il l'aurait déjà vu lors de l'installation).

Dans ce cas, il faudra mettre l'entrée à la main dans ton Grub. Une recherche sur le forum te permettra de faire l'opération (attention à bien regarder des discussions qui traitent de grub-efi).

Pour finir tente efibootmgr ou regarde dans ton BIOS pour lancer l'OS que tu souhaites.
Merci à vous,
Sifo-Dyas wrote:Qu'as-tu sous /boot/efi/EFI (attention faut être root) ?
Voici ce que j'obtiens:

/boot/efi/EFI
/boot/efi/EFI/BOOT
/boot/efi/EFI/BOOT/BOOTX64.EFI
/boot/efi/EFI/BOOT/fallback.efi
/boot/efi/EFI/fedora
/boot/efi/EFI/fedora/fonts
/boot/efi/EFI/fedora/fonts/unicode.pf2
/boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
/boot/efi/EFI/fedora/BOOT.CSV
/boot/efi/EFI/fedora/MokManager.efi
/boot/efi/EFI/fedora/gcdx64.efi
/boot/efi/EFI/fedora/grubx64.efi
/boot/efi/EFI/fedora/shim-fedora.efi
/boot/efi/EFI/fedora/shim.efi
Raphos wrote:Regarde si une mise à jour de grub efi permet de trouver Windows:

su -c 'grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg'
Voilà le retour de la commande:

Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.15.4-200.fc20.x86_64
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.11.10-301.fc20.x86_64
Found initrd image: /boot/initramfs-3.11.10-301.fc20.x86_64.img
Found linux image: /boot/vmlinuz-0-rescue-90ab50129a9c4f1490cc4b079e4c47ef
Found initrd image: /boot/initramfs-0-rescue-90ab50129a9c4f1490cc4b079e4c47ef.img
done

Comme tu l'as dit il ne trouve pas Windows.

Quand je boot sur le BIOS je peux juste selectionner Fedora, à moins qu'il y'ai une manip' à faire que je ne connais pas.

Merci beaucoup pour votre aide.

Yan
Je suis étonné que ton entrée Windows EFI aie disparue ...

Il faut que trouve où Windows a installé "\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi"

Ensuite, tu dois recontruire l'entrée EFI avec quelque chose comme ça :
efibootmgr -c -l \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi -L Windows
ou
efibootmgr -c -d/dev/sdX -l \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi -L Windows
si tu as plusieurs disques.
Bien sur, il faut que tu adaptes X, avec a, b, etc.
En tous cas, ça confirme que l'entrée Windows a bien disparu.

Comme le dit Raphos, l'install de Fedora n'aurait pas dût la supprimer...
Sauf si tu as joué avec le plan de partitionnement et effectué une mauvaise manip, genre formatage de la partiton EFI.
Merci pour les réponses,
philippe_PMA wrote:Il faut que trouve où Windows a installé "\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi"
Je ne vois pas comment faire pour trouver, est-ce que tu aurais une petite piste ? (je débute...)
Sifo-Dyas wrote:Comme le dit Raphos, l'install de Fedora n'aurait pas dût la supprimer...
Sauf si tu as joué avec le plan de partitionnement et effectué une mauvaise manip, genre formatage de la partiton EF
En effet, j'ai du faire une fausse manip lors des mes différentes installations de Fedora.

Merci d'avance

Yan

Edit: Je viens de voir que j'ai accès à ma la partition recovery de Windows, est-ce que c'est quelque chose qui peut aider ?

Encore merci
S'lut,

Pour démarrer Windows il faut que tu ré-installe son chargeur qui doit se trouver sur la partition EFI.

Essaye peut être de restaurer ou de réparer Windows. Je ne connais pas la manip exacte en mode EFI. Regarde sur le net tu devrais trouver comment faire...
Avant de tenter de restaurer/réparer l'entrée EFI Windows,
je sauvegarderais le contenu de /boot/efi/EFI, sauf si tu as prêt à réinstaller Fedo.