Bonjour à tous.
J'ai tout récemment voulu remplacer ma distribution Elementary OS (dérivée d'Ubuntu) pour un retour à Fedora. J'ai pour cela reformaté le système de fichier, à l'exception du /home qui était sur une partition à part.
Je me doutais que le chiffrement du home pourrait poser problème, et ai donc récupéré la clef de chiffrement ecryptfs avant l'installation. L'utilisateur créé durant l'installation ayant le même login et mot de passe que sous Elementary, le /home de l'utilisateur lui a été correctement attribué. Malheureusement, impossible de l'utiliser (ni même de se connecter avec cet utilisateur puisque son répertoire n'est pas accessible).
J'ai tenté de déchiffrer le dossier normalement grâce à ecryptfs-recover-private, mais le résultat obtenu est identique à celui d'un bête ls /home/user :
Pensant que le dossier avait peut-être été re-chiffré par erreur lors de l'installation, j'ai tenté un second décodage. Sans succès :
J'ai tout récemment voulu remplacer ma distribution Elementary OS (dérivée d'Ubuntu) pour un retour à Fedora. J'ai pour cela reformaté le système de fichier, à l'exception du /home qui était sur une partition à part.
Je me doutais que le chiffrement du home pourrait poser problème, et ai donc récupéré la clef de chiffrement ecryptfs avant l'installation. L'utilisateur créé durant l'installation ayant le même login et mot de passe que sous Elementary, le /home de l'utilisateur lui a été correctement attribué. Malheureusement, impossible de l'utiliser (ni même de se connecter avec cet utilisateur puisque son répertoire n'est pas accessible).
J'ai tenté de déchiffrer le dossier normalement grâce à ecryptfs-recover-private, mais le résultat obtenu est identique à celui d'un bête ls /home/user :
[root@localhost ecryptfs.wRbss549]# ls
Access-Your-Private-Data.desktop README.txt
Le fichier .desktop renvoie à un fichier ayant disparu lors du formatage, et README.txt ne fait que renvoyer vers ecryptfs-mount-private.Pensant que le dossier avait peut-être été re-chiffré par erreur lors de l'installation, j'ai tenté un second décodage. Sans succès :
[root@localhost ecryptfs.wRbss549]# ecryptfs-recover-private /tmp/ecryptfs.wRbss549/
INFO: Found [/tmp/ecryptfs.wRbss549/].
Try to recover this directory? [Y/n]:
INFO: Could not find your wrapped passphrase file.
INFO: To recover this directory, you MUST have your original MOUNT passphrase.
INFO: When you first setup your encrypted private directory, you were told to record
INFO: your MOUNT passphrase.
INFO: It should be 32 characters long, consisting of [0-9] and [a-f].
Enter your MOUNT passphrase:
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
sur /tmp/ecryptfs.wRbss549, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
Je suis à court de solutions et Google semble l'être aussi.