Voilà, j'attaque les tests dès demain soir pour mettre à jours les docs.

A savoir que c'est officiel, le pilote propriétaire ne deviendra plus qu'une bibliothèque à ajouter pour avoir les parties qui ne peuvent être libérés. Donc on aura le choix entre utiliser cette bibliothèque ou rester sur celle du libre. Le module noyau fusionne, la partie géré par le serveur graphique aussi...

Ils parlent aussi du support du HSA et de pas mal de choses. http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTgwODA

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas monter au XDC de bordeaux, car il y a Alex Deucher (big boss des pilotes linux chez AMD) et pas mal d'intervenants 🙁. Étant toujours en stage sur Toulouse c'est dur dur de s'éclipser...

Enfin bref que de belles choses à venir 🙂.

Par contre je fais quelques infidélités à linux, ayant eu une licence par ma formation d'un Ms windows 8.1 (et bien d'autres). Mais bon ça me sert pour ma formation et pour qqes jeux le temps que ça arrive sous Linux, ainsi que des comparaisons.
ayant eu une licence par ma formation d'un Ms windows 8.1
Tin la chance !
T'imagine pas le nombre de licence que j'ai récupéré gratuitement... j'ai même les éditions serveurs...
VINDICATORs wrote:T'imagine pas le nombre de licence que j'ai récupéré gratuitement... j'ai même les éditions serveurs...
C'est clair, j'ai vu microsoft qui les distribuait dans la rue, tellement les gens les veulent pas ^^
(je rigole... ils ne font pour l'instant que de la vente doublement forcée de windows 8/8.1)

Mais bon, il y aura pas de 9, mais un 10 (pour bien indiquer que c'est un vrai renouveau 🙂)
C'est pas déjà le cas? enfin bon le débat n'est pas le but du sujet 😉. Après c'est des accords entre mon centre de formation et MS.
chepioq wrote:J'ai lu quelque part que windows 10 sera "big brother", ils vont récolter toutes tes infos personnelles et te feront signer le fait qu'ils peuvent les utiliser comme ils veulent (et si tu ne signes pas, tu ne pourras pas activer windows 10).
Source : http://www.francemobiles.com/actualites/windows-10-microsoft-recueille-les-donnees-privees-de-ses-beta-testeurs-14140.html
D'après ce que j'ai lu c'est effectivement le cas, mais il y a une indication que ce n'est que pour les windows preview.
Ils indiquent que dans la version finale, ce sera désactivé, mais qui sait ? 🙂
Bon voilà, j'ai la r9 270x qui fonctionne \o/. Pas de gros soucis pour le moment, sauf avec the witcher 2 et flightgear, mais je ne sais pas si ce n'est pas dut tout simplement à un souci avec la rawhide. Je continu les tests.
Heldwin wrote: D'après ce que j'ai lu c'est effectivement le cas, mais il y a une indication que ce n'est que pour les windows preview.
Ils indiquent que dans la version finale, ce sera désactivé, mais qui sait ? 🙂
Connaissant un peu microsoft, je pense qu'ils diront que ce sera désactivé, mais qu'il y aura une erreur de programmation qui fera que cela ne le sera pas... (mais je suis peut-être un peu parano... ou pas ).
On les refera pas faut pas se leurrer...

Bon j'avance bien dans mes tests, mais bon j'ai qqes jeux qui bogues par moment.

Donc on verra tout en détail ce week end si possible.
Salut à Tous,
Vindicators, j'ai à peu près la même config que toi.
Pas de soucis avec l'activation du son sur la sortie HDMI de la CG ?
Je vais avoir du mal pour tester le HDMI n'ayant pas de quoi brancher. Du moins pour le son.

Normalement il ne devrait pas y avoir de souci vu que c'est plus ou moins la même technologie que ma vielle HD4850, mais je peux me tromper.
Bon j'ai quelques soucis avec llvm qui sont connus 🙁. Mais cela fait plusieurs versions compilé qui foirent, du coup rien de neuf de ce coté là depuis le mois d'août.

J'ai aussi noté un ralentissement par moment dût à la gestion de la VRAM par le pilote libre, mais c'est résolu dans le git de mesa. http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/commit/?id=7b4276d7acf2e0f77044cb50caa6ad936fa78786

Du coup je ne peux pas vraiment faire les tests complet 🙁.

Pour le pilote propriétaire, je pense que c'est mort pour le moment vu qu'ils sont en pleine transition vers le nouveau modèle de développement. Surtout que je suis en rawhide ce qui ne vas pas aider.

Enfin bref ce n'est pas aussi catastrophique que je l'avais envisagé, juste quelques bogues qui trainent, même si ils sont connus. Mais quand ça tourne ça tourne vraiment bien 🙂.

Bon j'ai vu que le soucis avec llvm est aussi résolu 🙂, plus qu'à attendre une mise à jour de mesa, voir de compiler tout cela 🙂 : http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/commit/?id=aeb05f011eb3d7314005deb99e15ea24f73841ec
Voilà, j'ai relancé l'installation de mock pour construire les paquets pour avoir une version plus à jours de mesa et autres.

Je commence aussi les tests du GPGPU, mais je ne trouve pas vraiment d'info sur le sujet. Surtout dans l'utilisation de cette technologie pour Blender qui reste frileux avec les radeon 🙁.

Quand je vois le retour de la commande clinfo :
$ clinfo
Number of platforms                               1
  Platform Name                                   Clover
  Platform Vendor                                 Mesa
  Platform Version                                OpenCL 1.1 MESA 10.4.0-devel
  Platform Profile                                FULL_PROFILE
  Platform Extensions                             cl_khr_icd

  Platform Name                                   Clover
Number of devices                                 1
  Device Name                                     AMD PITCAIRN
  Device Vendor                                   X.Org
  Device Version                                  OpenCL 1.1 MESA 10.4.0-devel
  Driver Version                                  10.4.0-devel
  Device OpenCL C Version                         OpenCL C 1.1
  Device Type                                     GPU
  Device Profile                                  FULL_PROFILE
  Max compute units                               20
  Max clock frequency                             1080MHz
  Device Partition                                (n/a)
  Max work item dimensions                        3
    Max work item size[0]                         256
    Max work item size[1]                         256
    Max work item size[2]                         256
  Max work group size                             256
  Preferred work group size multiple              1
  Preferred / native vector sizes                 
    char                                                16 / 16      
    short                                                8 / 8       
    int                                                  4 / 4       
    long                                                 2 / 2       
    half                                                 0 / 0        (n/a)
    float                                                4 / 4       
    double                                               2 / 2        (n/a)
  Half-precision   Floating-point support         (n/a)
  Single-precision Floating-point support        
    Denormals                                     Yes
    Infinity and NANs                             Yes
    Round to nearest                              Yes
    Round to zero                                 No
    Round to infinity                             No
    IEEE754-2008 fused multiply-add               No
    Correctly-rounded divide and sqrt operations  No
    Support is emulated in software               No
  Double-precision Floating-point support         (n/a)
  Address bits                                    32, Little-Endian
  Global memory size                              1073741824 (  1024MB)
  Error Correction support                        No
  Max memory allocation                           268435456 (   256MB)
  Unified memory for Host and Device              Yes
  Minimum alignment for any data type             128 bytes
  Alignment of base address                       128 bits (16 bytes)
  Global Memory cache type                        None
  Image support                                   No
  Local memory type                               Local
  Local memory size                               32768 (    32KB)
  Max constant buffer size                        268435456 (   256MB)
  Max number of constant args                     0
  Max size of kernel argument                     1024
  Queue properties                                
    Out-of-order execution                        No
    Profiling                                     Yes
  Profiling timer resolution                      0ns
  Execution capabilities                          
    Run OpenCL kernels                            Yes
    Run native kernels                            No
  Device Available                                Yes
  Compiler Available                              Yes
  Device Extensions            
Je me dis que c'est bien dommage de ne pas l'utiliser non? Sachant que normalement ce gpu gère l'opencl 1.2... Enfin bon ça promet 🙂.

Si vous avez des pistes sur l'opencl avec des commandes et programmes à utiliser n'hésitez pas à le faire savoir, ce sujet est là pour ça 😉.

Sachez aussi que Fedora 21 devrait profiter des dernières mises à jours de mesa et du pilote libre, j'attends plus d'informations sur le pilote proprio, mais je doute qu'il y ai des avancées avant le passage vers un noyau commun.
10 jours plus tard
Bon j'ai réussi à faire la compilation de la version de développement de mesa vu que cela fait un petit moment qu'elle n'est pas mise à jour dans les updates.

Reste encore quelques petits soucis à régler et je vois pour avoir un dépôt sur fedorapeople pour le mettre à disposition.
Pas de piste pour l'OpenCL mais en tous cas ... Merci de ton implication 🙂
D'après ce que j'ai compris il faut libopencl.so fourni avec le pilote proprio, mais je m'étonne que ce ne soit pas possible d'utiliser le libre... Enfin bon je continu mes recherches.

Actuellement j'ai qqes soucis avec llvm, mais je pense me pencher sur le sujet, car la version 3.5 n'est toujours pas disponible alors que l'on arrive à la version 3.6... Cela me bloque dans certains cas, à voir si c'est un bogue ou un souci de version...
Bon j'étais entrain de préparer la préparation des paquets de llvm 3.5 quand j'ai vu que c'était en cours sur koji. J'attends d'en savoir plus.

Je dois récupérer un disque de données principale en début de mois pour remplacer mon vieux 500Go, j'en profiterai pour mettre une version stable de Fedora (sans doute la 21). Je devrai pouvoir voir si je peux avoir un petit dépôt chez fedora pour proposer les versions de développement de mesa plus régulièrement.

Il me reste encore un point à éclaircir dans le spec actuellement disponible, car il y a une ligne qui me pose problème. J'en reparle sur un sujet dans la section dédiée dès que je m'y penche dessus.
Bon il semble qu'il y ai un mieux avec llvm 3.5, cependant il reste qqes soucis avec le noyau 3.18 de dev.

J'attends que ce soit officiellement dans le dépôt rawhide pour refaire des compilations au propre.

J'attends d'en savoir plus pour un truc et je vois pour ouvrir enfin le dépôt.
6 jours plus tard
Je vais mette en place un petit serveur de test qui servira de dépôt en attendant mieux pour mesa sur Fedora 20/21 et rawhide.

Le temps de mettre tout cela en place et je reviens vers celles et ceux qui voudrait tester.

Pour info avec un noyau 3.18rc2, llvm 3.5 et mesa 10.4 du jour, les performances sont impressionnantes 🙂. Je n'ai un jeu qui ne veut pas tourner sans savoir où est la cause, je parle de strongold 3 qui j'ai en stock. Je peux aussi rajouter Flightgear, mais là je ne sais pas qui déconne, le jeu ou la bibliothèque graphique...

J'attaque les tests de compilation pour F20, j'ai un gros doute à ce niveau...