bhitier wrote:j'ai juste un petit problème
j'ai un message d'erreur bloquant
lorsque je fais #fedup --network 20
je n'ai pas assez d'espace libre sur mon / (manque 250 MO)
et là je ne sais pas résoudre car ne vois pas comment gagner de la place
Bonjour,

J'imagine que tu l'as déjà fait, mais à tout hasard, as-tu supprimé les anciens kernels ?
La commande ci-dessous permet de ne garder que le dernier kernel 😉
# package-cleanup --oldkernels --count=1
Bonjour à tous,

retour d'expérience sur l'upgrade F19 >> F20.

- Méthode d'installation :
fedup

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Certain paquet qui ne sont pas mis à jour (gnome-terminal par exemple un beau écran noir sans avoir la main sur le clavier)

- Points positifs :
Aucun problème pour récupérer la configuration système (Cool)

- Points négatifs :
Le gestionnaire d'applications "gnome-software" qui crash assez souvent, deux ou trois crash depuis l'upgrade d'avant hier.

Sinon la cette release reste tous de même complète, en attendant les prochaine MAJ de gnome-software 🙂

Bonne soirée.
merci à sangokuss qui m'a apportéune partie de la solution
il me reste encore 155 MO à trouver
titijhajha wrote: Gnome 3.10 fonctionne plutôt bien, cela se pose et s'affine... Ca ne vaut pas KDE mais j'y trouve plus d'un intérêt... :-P
Heureux de retrouver Fedora et sa communauté...

A+
Content de te retrouver !

En tout cas moi je n'ai toujours utilisé et je n'utilise que KDE avec Fedora et ça marche nickel, rien ne t'empêche donc de faire pareil.
LoL ... j'utilise aussi KDE sous Fedora ... et sachant que Gnome est plutôt l'environnement par défaut de Fedora, je trouve que KDE est lui aussi parfaitement intégré ... 🙂

Jusqu'ici, on pouvait dire que OpenSuse était LA distro KDE en RPM .... je dirai que Fedora KDE, lui mord les croupières ..; LoL

@Pluche
Gerinald
Gerinald wrote:LoL ... j'utilise aussi KDE sous Fedora ... et sachant que Gnome est plutôt l'environnement par défaut de Fedora, je trouve que KDE est lui aussi parfaitement intégré ... 🙂

Jusqu'ici, on pouvait dire que OpenSuse était LA distro KDE en RPM .... je dirai que Fedora KDE, lui mord les croupières ..; LoL

@Pluche
Gerinald
Mageia aussi gère très bien KDE, en tant que fork de ex-Mandriva.

Ah ! Mandriva... J'essuie une larme, tiens...
Bonjour à tous,

- Matériel :
Intel Core i7, Carte graphique: Intel Corporation 3rd Gen Core rev09, Wifi: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230, Audio: Intel Corporation 7 Series/C210 Series
Pour info pc portable de marque NOVA, qui propose des configurations sans système d'exploitation!!!!

Live USB

- Problèmes majeurs :
je le fais remonter ici, mais je vais le detailler dans un prochain post dans la section fedora 19. Je suis repassé en ext4. Ma fedora 19 en BTRFS a planté, due à un problème de gestion, de la taille du disque.

- Soucis mineurs :
Je ne l'ais pas fais remonter pour Fedora 19, Mais je trouve le gestionnaire de partition, utilisé, avec Anaconda un peu lourd à comprendre. Bien que le bouton "tout reinitialiser" et "partionnement classique" soit très commode.
Le soucis est surtout au niveau de la suppression/reutilisation de partition. Graphiquement tout n'est pas clair. Etant habitué, j'ai réussis à retrouver mes petits en cherchant mes repères, mais ce n'est pas si simple que ca à comprendre! Ca manque de couleur et le faite de mettre le tout sous forme de menu à derouler est déroutant. De même les messages d'explication son clair...quand on sais déjà ce que l'on fais.

- Points positifs :
Contrairement à Fedora 19, la mise en place de mon bureau s'est passé sans aucun Bug.
Par exemple je travail avec Mate et Sylpheed.
Sous Fedora 19 pour mettre en route mate, j'avais due reinitialiser la base de donnée de mate:
# glib-compile-schemas /usr/share/glib2.0/schemas/
Mais se soucis étais due à Mate, car j'avais déjà eu le bug avec Sabayon: https://forum.sabayon.org/viewtopic.php?f=86&t=30287&p=164472 .
Idem avec sylpheed, soius fedora 19, où je n'arrivais pas à reutiliser les boites mail que j'utilisais lors d'une précédente installation. Sous Fedora 20, j'ai copié mon repertoire Mail dans dans mon /home et tout a fonctionné niquel.

- Points négatifs :
Icecat 24.0 ne fonctionne toujours pas par défaut: "libjpeg.so.8: cannot open shared object file" . Même avec un lien symbolique sur la nouvelle bibliothèque! Mais ce sera le sujet d'un prochain post!
upgrade de ma machine principale (asus x73sv)

fedup-cli --network 20

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
wouhou !

- Points négatifs :
aucun
Bonjour,

- Matériel :
Tour montée sur mesure comportant :
* CPU Intel Core i2700k sur carte mère Asus socket 1155
* 16 Go RAM
* Carte graphique Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go
* SDA : Velociraptor 300 Go (plusieurs systèmes)
* SDC : Seagate Barracuda 2 To (données personnelles)

* Installation par le DVD 64 bits
* Formatage de SDA3, partition où est installée Fedora
* Non formatage de SDC1, partition /home
* Préservation du Grub2 de Mageia sur le MBR SDA pour installer le Grub2 Fedora sur SDA3
* Les partitions sont déjà prêtes.

- Problèmes majeurs :
* Aucun. Autant j'ai râlé comme c'est pas possible contre l'installateur Anaconda lorsqu'il a été modifié (au point d'en arriver à tricher) ; autant je n'ai eu aucun problème ce coup ci. D'accord, l’expérience. J'ai pu sélectionner mes partitions tel que souhaité et j'ai installer Grub2 là où voulu.
* Note pour ceux que cela intéresse : pour installer Grub2 dans une partition, il faut :
--> 1) ne pas installer Grub2 lors de l'installation de Fedora (attention lors de cette étape)
--> 2) à l'issue de la fin d'installation de Fedora, redémarrer sur une autre distribution (Live ou déjà installée)
--> 3) chrooter Fedora (voir le tuturiel dédié)
--> 4) installer de force Grub2 grâce à la commande grub2-install --force /dev/sda3 (adapter selon la position de la partition) et ignorer ensuite le message d'erreur
--> 5) générer le fichier de configuration de Grub 2 grâce à la commande grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
--> Note 2 : A l'étape n°2, cela peut se faire directement depuis le support d'installation en basculant en console

- Soucis mineurs :
* J'ai du modifier à postériori fstab pour auto-monter les (rares) partitions en NTFS, mais ce n'est pas difficile.
* Ajout du dépôt remi pour libdvdcss
* Malgré la documentation, cette fois, je ne parviens pas à ajouter le flash-plugin. J'ai tenté d'utiliser gnash mais malgré son installation, pas de vidéo en ligne. Je verrai plus tard.
* Pas de paquetage colorprompt (comme sous Mageia). En fait, je cherche à colorer différemment les lignes en console selon l'utilisateur toto ou root. Je n'ai pas trouvé de solution me satisfaisant malgré mes recherches.
* On va attendre la sortie de Chromium pour Fedora 20.
* J'ai du télécharger Opera directement puisque pas de paquetage dans les dépôts (mais je suppose que cela est du à la politique Fedora).
* J'avais créé une machine virtuelle Mageia (cauldron) depuis Mageia sous Virtualbox mais je ne peux l'ouvrir. Et je m'en doutais ! En fait, l'équipe Mageia a intégré dans son paquetage Virtualbox la possibilité d'affecter comme type de système d'exploitation "Mageia", possibilité uniquement chez Mageia. Donc toute machine virtuelle estampillée "type Mageia" ne pourra pas être ouverte sous un autre système d'exploitation. Soit l'équipe Virtualbox ajoute cette fonctionnalité en standard (d'un autre côté, Mageia est assez jeune et on ne va pas le faire pour la multitude de distributions), soit on l'estampille autrement (tel que Mandriva ou simplement Linux).

- Points positifs :
Que du bon ! Une installation facile et rapide (contrairement à mes galères sur la même machine avec Fedora 18). Je n'ai testé que KDE qui ne me déçoit nullement. L'ensemble des applications utilisées (KDE et non KDE) est stable. L'imprimante scanner HP a été reconnue et installée immédiatement sans que j'intervienne.

- Points négatifs :
Néant. Non, aucune critique négative.

- Nota
Je n'ai pas installé le pilote propriétaire NVidia. La taille d'écran et le rendu sont cependant largement correct. 8-)
didierg wrote:
Olibois wrote:Dans le menu en haut à droite, pas moyen de lancer la connexion filaire. Il faut passer par le gestionaire de réseau et quand la connexion est active, il n'y a plus d'icones réseau.
Voir:
Alors effectivement, si je coupe le Wifi, je suis en mode avion pour lequel aucune connexion "sans-fil" n'est disponible. Par contre, si je branche un câble Ethernet, je reste en mode avion mais j'ai du réseau mais pas d'icone pour l'indiquer.

En gros maintenant, soit il y a du réseau filaire et uniquement l'icône de l'avion, soit aucun réseau et il y a l'icône "réseau avec une croix".

Il faut juste que je m'y fasse 🙂
j'ai fais un upgrade de la F19 à la F20 via fedup et le réseau
j'ai un DELL optiplex 3010 sans carte graphique particulière VGA compatible controller ; driver=radeon latency=0
1) j'ai dû faire une mise à jour de fedup
2) je me suis retrouvé avec un écran noir et un message d'erreur "something has gone wrong log out"

ayant posté une discussion sur le forum j'ai eu l'aide suivante

# yum remove *catalyst*
#reboot

et tout est rentré dans l'ordre ou presque.
en fait je n'ai plus la possibilité de lire des vidéo sur youtube par exemple

certainement un problème de carte vidéo ?
quelqu'un at'il une solution à apporter ?

j'ai cru comprendre que catalyst n'est pas repris dans la F20
bhitier wrote: j'ai cru comprendre que catalyst n'est pas repris dans la F20
Malheureusement oui et le pilote radeon n'est pas top à mon goût.
Méthode d'installation :
* Fedup

Problèmes majeurs :
* Aucun problèmes à noter.

Soucis mineurs :
* Aucun

Points positifs :
* J'aime bien la nouvelle police.
* Me reste à tester toutes mes applis pour vois si tout marche correctement, comme QGIS par exemple. Mais je ne me fais pas trop de soucis.

Points négatifs :
* La météo. Y a t-il un moyen de changer la source d'obtention des données (données météorologique norvégienne) ?
Upgrade de la machine de mes parents, une UC de F18 vers la 20.

fedup-cli --network 20

- Problèmes majeurs :
aucun (faut seulement s'habituer faire à Fedup).

- Soucis mineurs :
Il doit y en avoir, mais je n'ai pas encore assez de recul..

- Points positifs :
C'est à jour et pas de problème d'observer

- Points négatifs :
aucun

Il me reste à faire une réinstallation ou Upgrade sur mon pc portable perso, mais je ferai ça plus tard, car j'ai encore une Fédora 17 dessus.
Donc, je ne sais pas si je peux utiliser fedup ou l'ancien système.
Aporie wrote:La météo. Y a t-il un moyen de changer la source d'obtention des données (données météorologique norvégienne) ?
Exellente question !
Je cherche depuis quelques temps, j'avais trouvé en anglais sur le site d'Ubuntu une méthode proposée que je n'ai pas testé, il faut que je la retrouve...
paradise wrote:En tout cas moi je n'ai toujours utilisé et je n'utilise que KDE avec Fedora et ça marche nickel,
Merci paradise...

Quand Gnome Shell est passé à la version 3.6 (de mémoire) j'ai beaucoup utilisé Fedora et KDE... On ne pense pas assez à cette distribution quand on dit"kde" mais c'est très bien intégré et nickel c'est vrai.
Ceci dit l'avancé de Gnome me tente et concernant cet environnement Fedora est pour moi une référence donc ...
rien ne t'empêche donc de faire pareil
Qui sait... 😉
A+
un énorme plus pour moi : j'ai installé une F20 depuis le DVD et quelle ne fut pas ma surprise de me voir proposer une installation avec des gestionnaires de fenêtres. On y retrouve entre autre openbox, awesome, ratpoison....

Bref une installation simplifiée qui permet en plus de choisir des outils d'administration graphique, libreoffice et firefox. Au final un systeme racine qui ne fait moins de 8Go (je ne compte pas mon home ni opt) et un temps de démarrage qui a fondu de 20 secondes.

que du bonheur...
sudo yum update
sudo fedup --network 20

- Problèmes majeurs :
aucun si ce n'est un bug toujours présent qui compromet l'affichage sur les Nvidia Geforce 7300 ( NVIDIA Corporation G72 [GeForce 7300 LE] ) sous le module "nouveau"

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
semble un peu plus rapide (pas de tests réalisés pour confirmer cela)

- Points négatifs :
je dois reconfigurer l'apparence des fenêtres sous cinamon (pas bien grave quand même 😉)
Ah ben non, j'ai parlé trop vite.
J'ai un problème pour redémarrer httpd depuis ce matin, j'ai pensé à une simple erreur de conf, comme j'avais installé zendframework.
Mais je n'arrive pas à le résoudre.
httpd -t
[Mon Jan 06 15:51:19.463541 2014] [so:warn] [pid 5898] AH01574: module perl_module is already loaded, skipping
[Mon Jan 06 15:51:19.464578 2014] [so:warn] [pid 5898] AH01574: module ssl_module is already loaded, skipping
httpd: Syntax error on line 353 of /etc/httpd/conf/httpd.conf: Syntax error on line 3 of /etc/httpd/conf.d/zendserver_php.conf: Cannot load /usr/local/zend/lib/apache2/libphp5.so into server: /usr/local/zend/lib/apache2/libphp5.so: undefined symbol: unixd_config
Si quelqu'un a une idée. En attendant je cherche à le résoudre...