gigi199596
Bonjour,
j'utilise depuis peu fedora et ça me plait énormément. Seulement là, j'ai voulu monter par défaut les autres disques sur mon portable (sda, sdb windows,...) seulement j'ai, par malheur, fait glissé le bouton démarrage auto dans les paramètres de montage sur le disque système de fedora. Autrement dit, après un reboot, J'ai le logo fedora qui charge puis plus rien. Plus aucune version ne boote (sauf windows) même pas la "rescue".J'ai réussi a obtenir un log lors du chargement d'une ancienne version et il affiche deux fois dans le startup:
[FAILED] Failed to mount Arbitrary Executable File Formats File System
'systemctl status proc-sys-fs-binfmt-misc.mount'
J'ai regardé sur google et franchement je suis à sec là. A part une réparation liveCD, y'a t'il moyen depuis windows de réparer cela?
Merci d'avance pour votre aide 🙂
Gilles
marc2006
Salut =)
j'ai, par malheur, fait glissé le bouton démarrage auto dans les paramètres de montage sur le disque système de fedora.
Je n'ai pas compris ce passage ^^ Tu as mis quoi exactement dans ton fstab ? Ou sinon comment tu t'y es pris ?
Tu peux passer par un liveCD, ensuite on modifiera le fichier fstab 😉
gigi199596
Hello,
merci Marc pour cette réponse si rapide!
En fait j'ai été dans gestionnaire de disque, je me suis trompé de partition (donc celle de fedora) et j'ai été dans les paramètres de montage puis j'ai désactivé le mode automatique je pense...
le but premier, était que mes partitions se montent automatiquement à chaque démarrage...
d'ailleurs tu viens de m'apprendre l'existence de fstab :p
marc2006
Ah oui d'accord ok... Quand tu bootes, grub s'affiche, à la ligne de la Fedora, fais "e" pour éditer la ligne en question, puis à la ligne "linux" (avant celle de "initrd"), tu rajoutes "init 1" pour voir et tu fais ctrl+F10. Je ne pense pas que ca boote mais qui ne tente rien n'a rien ^^
Sinon, la solution la plus simple selon moi est de passer par un livecd, pour modifier le fstab 😉
gigi199596
Ok j'arrive jusqu'au moment ou je dois rajouter "init 1" après linux, il y a un chemin de fichier. J'écrit "init 1" tout juste après linux ou tout à la fin du chemin de fichier?
marc2006
Tu as linux /vmlinuz-... ro root=...=/ et tu rajoutes après ça single (si ca marche pas, essaie en mettant init 1 🙂), et tu devrais avoir ensuite la suite de la ligne normalement
edit : ou autre solution, tu rajoutes à la fin de la ligne cette fois un 1 ^^
gigi199596
Je viens d'essayer de mettre un ligne juste avant "initrd" donc,
linux ...
init 1
initrd ...
et il me réponds "can't find command init" puis il démarre et puis plus rien comme d'hab. Je teste la manip suivante...
marc2006
Ah non non, tout est à faire sur la ligne "linux ..." ^^ Y a pas de ligne à rajouter !
gigi199596
Voila,
je viens d'essayer et ça m'a lancé avec "init 1" un terminal en parallèle avec le démarrage. Je pouvais permutter avec la touche ESC.
Avec single, j'ai obtenu le détail de tout le démarrage au lieu du logo fedora. Il m'a proposé de voir le log vu que le démarrage a crashé et j'ai pris 2 photos:
marc2006
Quelque soit la méthode (single ou init 1), il doit te donner un terminal c'est ça ? En root normalement !
Donc de là, tu peux monter la partition root de fedora et réactiver le montage auto 😉
Quand tu es en terminal, fais
mount
et
fdisk -l
gigi199596
Ok, je viens de le faire en ligne de commande, tout a l'air de bien se passer (il a fallu que je me penche pour voir si c'était bien un L 🙂 après "fdisk" )
Seulement après un reboot, c'est de nouveau le même souci 😢
marc2006
Ah oui oui mais j'avais pas fini ^^
Il faut ces informations d'abord ^^ Prends des photos si nécessaires ...
gigi199596
Donc pour des internautes qui auraient le même souci, j'ai uploader un photo de l'endroit ou il faut écrire "init 1" ou bien "single":
Puis, ça c'est la réponse à:
mount
Et enfin, ça c'est la réponse à:
fdisk -l
marc2006
Hmm tu as 2 disques durs ? Le 500 Go, y a pas Fedora, mais c'est sur la 2ème c'est ça ?
Les types de systèmes de fichiers me font un peu peur mais bon, passons ^^
Fais cat /etc/fstab
gigi199596
marc2006 wrote:Hmm tu as 2 disques durs ? Le 500 Go, y a pas Fedora, mais c'est sur la 2ème c'est ça ?
J'ai un disque dur de 500 Go sur lequel rien n'est installé, c'est du stockage. (/sda)
Ensuite Il y a trois partition sur le SSD de 120 Go: deux pour windows en nfts et une pour Fedora en ext4. (toutes les trois /sdb)
marc2006
Ok =)
Il faut donc le contenu du fstab, grâce à la commande que j'ai donnée. D'après la capture d'écran, sdb2 est déjà montée en / (root) donc ta partition Fedora, à voir si le fstab est en cause ou alors c'est pas le montage automatique que t'as modifié ^^
gigi199596
voila ce que ça me donne:
nouvo09
gigi199596 wrote:Donc pour des internautes qui auraient le même souci, j'ai uploader un photo de l'endroit ou il faut écrire "init 1" ou bien "single":
C'est très aimable à toi, mais Fedora existe depuis une dizaine d'années, RedHat bien avant et je suis prêt à parier qu'on arrivait déjà à démarrer en mode single avant que tu ne nous l'apprennes...
en outre cette commande t amène à une demande de login et si par malheur tu as un souci de clavier ou autre cette commande ne sert plus à rien, justement depuis F19.
marc2006
en outre cette commande t amène à une demande de login et si par malheur tu as un souci de clavier ou autre cette commande ne sert plus à rien, justement depuis F19.
Tu arrives directement connecté en tant que root au contraire, c'est l'intérêt non ? ^^
gigi199596
ahahah
oui j'en suis sur mais c'est pour les gens comme moi qui farfouillent sur des forum et ne comprennent pas toujours l'ordre de la résolution et ce qu'il faut faire. Donc la, c'est plus clair :p