Bonjours à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne partie (si ce n'est pas le cas, merci au modérateur de déplacer le sujet dans la bonne).

J'ai comme projet de mettre en place un forum francophone dédié au monde de Linux, Unix & logiciel libre. J'ai remarqué que la plupart des forums sur Linux (ubuntu-fr.org, debian-fr.org, debian-facile.org etc...) ne sont pas assez généraux mais spécialisé dans une distribution précise (ubuntu, debian, fedora, mandriva etc...). Le but serai de faire un gros forum qui rassemble toutes les communautés d'utilisateurs des différents systèmes linux.

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez participer a la vie du forum pour la modération notamment et éventuellement l'administration, vous pouvez postuler en répondant au formulaire en ligne ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/1jMBhRavG5pv-gmMyScBzt_XocHEnok_HHbi1MwKRn2A/viewform

Merci d'avance;
Heu nan, c'est forums sont bof.

Je veux faire un truc plus ambitieux que ça et mieux organisé.
Et aller les aider non?

(c'est vs ces...)
Sinon c'est l'ex siteduzero qui s'appelle openclassroom qui a un forum Linux même si *vendredi c'est permis* ça pourrait s'appeler ubuntu-fr-fanboy-2
MarbolanGos wrote:Sinon c'est l'ex siteduzero qui s'appelle openclassroom qui a un forum Linux même si *vendredi c'est permis* ça pourrait s'appeler ubuntu-fr-fanboy-2
Je ne connais pas, mais je sens que ça me plairait, ce site dont tu parles... :hammer:
Bien le bonjour StimKing,

Cela fait un sacré bail que je ne suis plus venu dans le coin ... lol

Un gentil "FredBezies" m'a un peu rappelé que Fedora est toujours une sacré bonne distro, j'ai du coup, installé la F19 ... yo

Tu tente de remettre un énième ertza de forum généraliste qui pullule déjà sur le net .... et comme beaucoup, tu va te casser la figure ... 🙂

Oups ... excuse moi de mon franc parler ... on me connai assez sur ce côté "piquant" 🙂

Je suis administrateur de Terre des Tux .... mon forum a déjà été remanier pour tenter de calquer un maximum aux désirs des membres .... c'est un forum "généralistes" ... mais force est de constaté que les forums n'ont plus trop la cote ...

Enfin si ... mais l'époque change, et les personnes cherchant de l'aide aussi .. c'est tout ... tout de suite, la question n'est même pas encore posée que le membre doit déjà avoir une réponse .... c'est ainsi hélas.

Regarde QuebecOs .... c'était le top en matière de site et forum généraliste ... regarde le maintenant ... sans parler de Linux Pour Les Nuls ... disparu de la sphère, alors que c'était le must en matière de forum généraliste d'aide.

Même moi, je ne sait plus qui faire pour tenter de faire revivre mon forum comme je le voudrai ..... les gens ne prennent plus trop le temps d'écrire ... et pourtant, j'ai du trafic ... mais moi, le trafic, je m'en tape, ce que je voudrai, c'est que il y aie des échanges, que les membres participe ... et ça, c'est vraiment le plus dur.

A la rigueur ... essaye d'abord d'aider sur un forum ... regarde comment cela fonctionne vraiment ... et après, fait toi ton idée .... 🙂

@Pluche
Gerinald
Surtout que les gens ont besoin d'aide pour une distribution donnée, alors logiquement ils vont sur le site de leur distribution.

Si on est anglophone, il y a « Linuxquestion.org » qui traite de toutes les distros, BSD et autres Solaris, mais tout est divisé en rubriques et sous-rubriques.

Les sites généralistes sont en effet moribonds, et le néophyte à la rigueur peut tomber dessus, mais très vite il sait quelle distribution il va installer et ira sur le site de sa distro, et s'il en change il changera de site également.

Ceci dit, des infos sur les commandes Linux, UNIX, sont accessibles en dehors des sites de distros, et des discussions sur Linux/UNIX et d'autres distributions restent possibles dans les rubriques des forums, il n'y a pas que des fanboys et des mono-utilisateurs. 🙂
3 Candidature valides pour l'instant, il me faudrait + de monde
Tu peux uper tant que tu veux, si personne n'est intéressé, ça ne changera rien.
Salut à toi StimKing , GNU/Linux est un petit monde et comme il est dit ci-dessus , beaucoup de forums souffres ces derniers temps.
Peut-être qu'il faudrai essayé d'apporter quelque chose en plus dans ton projet, quelque chose d'innovant qui pourrai faire la différence et convaincre les gens de te suivre.
StimKing, si ton but est de créer une plateforme d'échange autour du libre, linux et tout ce qui en découle, je pense qu'un forum n'est pas forcément la bonne solution.Pourquoi ne pas viser un peu plus haut, genre faire un réseau social orienté Linux / Libre / autre. ?
StimKing wrote:Le but serai de faire un gros forum qui rassemble toutes les communautés d'utilisateurs des différents systèmes linux.
Ton but ne serait pas plutôt de « rassembler toutes les communautés d'utilisateurs des différents systèmes linux » ? Ou c'est de faire juste un forum ?

L'idée est bien de « rassembler toutes les communautés d'utilisateurs des différents systèmes linux », pas de faire un forum. Le forum est l'outil, on ne fait pas un projet pour déployer un outil, mais pour achever un but plus précis, plus global. Et comme déjà dit par certains, les forums ne sont plus vraiment d'actualité pour « fédérer » des communautés (en dehors des communautés de support technique et spécialisé).

Voila, juste mon avis : ton idée n'est pas assez réfléchie / murie. Je pense que tu devrais viser bien plus haut, ne serai-ce que dans le but de retomber le moins bas possible en cas « d'échec » mais également de réussir un réel défi.

En tout cas, bon courage à toi et je te souhaite de réussir dans ton projet.
Très pertinent ce que tu dis, PapsOu le Graphiste Génial !

Un simple forum généraliste sur Linux n'est plus viable, surtout en langue française, ça ne fédère pas ou plus suffisamment.

Comme je le disais, les distributions à présent ont bien fédéré leurs propres utilisateurs, il faut donc imaginer autre chose qui englobe une philosophie du Libre et de l'utilisation des distributions Linux, peut-être dans une vision « écologique » au sens large et sans connotation politique, une forme d'alter-mondialisme mais le terme peut faire peur, enfin bref, autre chose de plus « haut », en effet.

À méditer.