Oui peut-être j'ai regardé pendant 1h30 sur des sites internet qui décrivent la commande ln (j'ai fait les premiers résultats dans une recherche google donc faut pousser certes) et ln --help mais en anglais je patauge vite.Et j'ai trouvé la commande unlink sur une page man de un site officiel linux.
Elle me parait compliqué et j'ai pas eut le temps de potasser des heures encore.Ceci dit je n'ai pas vu grand chose pour l'instant à part ça qui parle de supprimer le lien (ou rompre le lien).Je ne veux pas détruire le fichier cible ni en faire un lien physique sinon le prog ne marchera pas.Donc je continuerais de chercher comment refaire ce foutu lien.
mets à jour tpn système.

je relis tes messages demain sur les liens symboliques, ce soir je peux pas...
un simple rm 'nom du lien' suffit.

On efface un lien comme un fichier.
alright, oui ça m'a semblé bizarre ce que j'ai lu hier sur des liens pas supprimables.
je croyais que rm supprimait le lien ET le fichier.Je vais faire une mise à jour (sauf le kernel que je ne change pas) et revoir ça ce soir de plus près voire réinstaller une dernière fois si le rm ne fonctionne pas.Je vous dirais quoi et si ça marche pas tant pis on va pas y passer des plombes j'trouverais une autre solution.
pourquoi ne pas mettre à jour le kernel ? au pire si ça déconne sur le nouveau tu bootes sur le n-1
c'est juste que tout le système avait planté lors d'une mise à jour avec le kernel et grub me faisait des misères du coup j'ai réinstallé mon système et je méttait à jour sans le kernel et ça marchait très bien.Alors j'ai continué comme ça.Je vais changer pour voir.