Effectivement, c'est plus simple de tout mettre dans /.

Mis à part le prix, l'inconvénient des SSD (ce qui n'est pas noté dans la doc) est : les SSD ont un nombre limité de cycles d’écritures par cellule.

Donc, il est bien de limiter les écritures. Donc ce qui est écrit souvent ne devrait pas être, autant que possible, sur le SSD. C'est aussi, par exemple, pour cela que l'on désactive la mise à jour de la date du dernier accès (noatime).

Maintenant, tu peux aussi estimer que tu passeras sur un autre SSD avant que celui que tu as soit mort ...
Ce qui n'est pas idiot.

Tu peux aussi aimer fignoler, ou pas.
philippe_PMA wrote:ce qui n'est pas noté dans la doc
doc wrote:Tout d'abord, il faut savoir qu'à l'origine, les SSD étaient critiqués pour leur durée de vie (sans rentrer dans les détails, une puce mémoire composant un SSD n'a pas un nombre de lecture/écriture illimité contrairement à un disque dur qui peut "vivre" très longtemps).

Toutefois, depuis quelques temps maintenant, les constructeurs usent de stratagèmes permettant de limiter l'usure de ces puces et ainsi de les épargner autant que possible. De plus, ils rajoutent en général une puce "de secours" qui permettra de fournir des emplacements mémoires en plus si certains venaient à être trop usés et donc inutilisables. Sans compter que la durée de vie de ces dites puces a évolué au fil des années.
Mais aujourd'hui, les puces et les algos de wear-leveling ont assez évolué pour pouvoir se permettre de ne plus en tenir compte. Selon les constructeurs et les différents tests, un SSD standard de 128 Gio peut tenir une dizaine d'année en utilisation normale / intensive.
Donc à moins de bourriner comme un porc en écriture, t'as pas trop de risque de tout mettre dessus.
Attention cependant à éviter le plus possible de monter au delà de 75% d'utilisation disque, et ne jamais dépasser les 90%.

@SupKurtJ : ouais.
Voila j'ai fini l'installation.

Finalement j'ai fais tres simple

/home sur le raid et /boot et / sur le SSD

Tout bete ^^

Par contre lors de l'installation, je me voyais avec une meilleur interface pour gérer les partitions comme dans les anciennes installations, où l'on avait une meilleur visu de la taille des disques ....

Et autre point plus embêtant, c'est le choix des applications. On choisi l'environnement bureautique GNOME (ou autre) puis a droite que quelque choix comme LibreOffice, laboratoire de sécurité, etc... etc...
Mais si l'on souhaite pas installer Rythmbox, Firefox, Evolution etc..... pas la main dessus lors de ce choix. Alors qu'avant on pouvait décocher si oui ou non on voulait installer tel et tel application.

N'y a t'il pas une installation comme avant où l'on peut faire plus au détail ? Justement pour palier au remarque ci dessus ?

Merci 🙂
Ah !
Les plaisirs du nouvel anaconda...
On revient à la regression apparue dans redhat 9... et ça date...

Non mais franchement si c'est pour faire plus moderne et même pas fichu de pouvoir faire ce qui se faisait très bien avant, autant rien faire quoi!
Oui c'est pas top... cela est bien dommage. J'ai tout de suite pensé à Windows qui installe par défaut Media Player et d'autre truc qui ne serve à rien... ou du moins que je ne me sers jamais.
Bref, pas de solution à cela... tampi ! J’espère que ce sera résolu dans la prochaine F20.
SupKurtJ wrote:Oui c'est pas top... cela est bien dommage. J'ai tout de suite pensé à Windows qui installe par défaut Media Player et d'autre truc qui ne serve à rien... ou du moins que je ne me sers jamais.
Bref, pas de solution à cela... tampi ! J’espère que ce sera résolu dans la prochaine F20.
Hélas non, dans l'anaconda de F20 alpha tu ne peux toujours pas choisir les logiciels que tu ne veux pas installer.
Bah au lieu de prendre le temps de le faire à l'installation, tu le prend après installation.

Après c'est "une distribution", pas juste le noyau et les outils pour l'exploiter 😉.

Après fait quand même un tour de ces outils, parce que bon souvent il y en a qui sont meilleurs et plus sympa que d'autres que l'on a l'habitude d'utiliser.
Je veux bien m'amuser a faire le tour des applications que je n'ai pas l'habitude d'utiliser ok.... mais cette anaconda ne va pas dans l'esprit linux, c'est à dire installer ou pas librement ce que tu veux.
Un client mail j'en ai pas besoin, Rythmbox non plus... etc etc.... 🙂

Prendre le temps après l'installation de F19 d'installer ensuite des apps ok ! Mais j'ai jamais pris le temps après installation de desinstaller ceux que je n'ai pas voulu, c'est bien cela qui est dérangeant et illogique (installer pour désinstaller ensuite ??? ^^' ).
Bah c'est souvent le cas avec les installeurs des distributions, après ça dépend des dépendances, etc...

C'est aussi une des raisons du pourquoi j'utilise les live cd et que j'installe ce que je veux par la suite.

Après je trouve plus normal de passer 30 minutes pour installer même avec des trucs avancés qui me servent pas, que passer 3h (bon avec MS windows XP je précise, mais bon il me semble que Seven et 8 c'est pas toujours mieux) pour installer un SE avec juste des programmes basiques avec lequel on peut rien faire. Sans compter que ça prendra sans doute plus de place.

Enfin bref, après ta des linux qui sont basique à l'installation, noyau + outils pour l'exploiter et tu rajoute ce que tu veux après, mais bon c'est pas pour tout le monde.

Et comme je l'ai dit, je trouve que l'anaconda de redHat 7/8 (ancêtre de Fedora) était quand même bien meilleurs, tu pouvais même choisir ton écran, résolution, etc... Il y a quelques version on pouvait aussi rajouter les dépôts à rajouter pour télécharger, installer les logiciels en plus à l'installation. Il me semble même avoir vu que si il y avait une version plus à jours ça la téléchargé pour l'installer, mais je l'ai plus vu après. Maintenant ça fait des années que je n'ai pas refait une installation avec le DVD, ma ligne ADSL débitant quand même pas mal (13Mb/s en pleine cambrousse, voir 15Mb/s par moment...).
Oui on est quand même loin de la rigolade qu'est windows....
Mais je faisais finalement la même remarque que toi, au niveau de l'anaconda on nous a enlevé pas mal d'option/personnalisation lors de l'installation, ce qui est dommage. Ils devraient faire soit une installation de type "recommandé" pour les utilisateurs moins avertis, et une de type avancé avec le choix comme avant.
ce qui etait le cas il y a fort longtemps dans une galaxie lointaine...
:-D
Exactement, mais bon ce n'est pas bien dramatique ! On fait avec ^^
Euh je suis pas trop sûr de mon coup là, mais il me semble qu'on peut installer Fedora en mode texte, non ?
Et le mode texte, il ne permet pas de faire tout ce qu'Anaconda vous empêche de faire ?
Valdes wrote:
philippe_PMA wrote:ce qui n'est pas noté dans la doc
doc wrote:Tout d'abord, il faut savoir qu'à l'origine, les SSD étaient critiqués pour leur durée de vie (sans rentrer dans les détails, une puce mémoire composant un SSD n'a pas un nombre de lecture/écriture illimité contrairement à un disque dur qui peut "vivre" très longtemps).

Toutefois, depuis quelques temps maintenant, les constructeurs usent de stratagèmes permettant de limiter l'usure de ces puces et ainsi de les épargner autant que possible. De plus, ils rajoutent en général une puce "de secours" qui permettra de fournir des emplacements mémoires en plus si certains venaient à être trop usés et donc inutilisables. Sans compter que la durée de vie de ces dites puces a évolué au fil des années.
Mais aujourd'hui, les puces et les algos de wear-leveling ont assez évolué pour pouvoir se permettre de ne plus en tenir compte. Selon les constructeurs et les différents tests, un SSD standard de 128 Gio peut tenir une dizaine d'année en utilisation normale / intensive.
Donc à moins de bourriner comme un porc en écriture, t'as pas trop de risque de tout mettre dessus.
Attention cependant à éviter le plus possible de monter au delà de 75% d'utilisation disque, et ne jamais dépasser les 90%.

@SupKurtJ : ouais.
Mince, j'avais vérifié, mais trop en diagonale ...