Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelque conseil.

En effet j'ai un nouveau PC, avec un disque dur SSD + 2 HDD RAID0 de 2To chaqu'un + HDD 320Go (que j'ai recup sur mon ancienne tour)

Première question, Fedora supporte t'il sans soucis le format disque GPT ? Ou faut il que je convertisse celui ci en MBR ? (je parle pour le SSD qui est le disque dur principal)

Si le GPT ne pose pas de soucis, faut il que tout mes disques soit sur ce même format GPT ?

Deuxième partie, comment partitionné mes disques.

Je m'explique, étant donné la limite de place du SSD, autant bien faire les choses et repartir comme il se doit.

J'avais pensé ainsi :
sur le SSD : /boot (2048 Mio)
/
sur le HDD RAID0 : /home
/????? (usr/local ???) Sur celui ci je voudrais aussi mettre les applications téléchargé avec yum (je ne suis pas sur de l’emplacement). Par exemple les jeux comme Steam (Dota2, day of defeat, half life...), les jeux classique n’étant pas sur steam, traitement de texte, vlc etc.. et surtout LMMS pour mes compos et projets musicaux..... comme sa le SSD n'a que des données pour le système. Je sais pas ce que vous en pensez.

sur le HDD 320Go : swap (16384 Mio)
/tmp (pas d'idée de combien de Mio)
/var (10240 Mio)
/stockage (le reste)

Voila ce que je souhaite faire. Je fais appelle à vous, car vous avez surement plus de recul et de bon conseil à me donner par rapport à l'organisation de mes partitions.

Merci d'avance pour votre aide.

A plus tard 🙂
+1 avec VINDICATORs.
Autant mettre le fichier /tmp et /var ainsi que la /swap (en as tu vraiment besoin si tu as 6 Go ou +) sur le ssd pour les accès rapides. Bref une partition /boot plus une partition / sur le ssd et le /home sur raid.
Refuznik wrote:+1 avec VINDICATORs.
Autant mettre le fichier /tmp et /var ainsi que la /swap (en as tu vraiment besoin si tu as 6 Go ou +) sur le ssd pour les accès rapides. Bref une partition /boot plus une partition / sur le ssd et le /home sur raid.
C'est amusant. Moi je fais le contraire.
Sur le SSD il vaut mieux mettre des choses qui ne sont pas modifiées souvent mais qui sont accédées souvent.

Je met /boot et / sur ssd. Par contre, /tmp /var; /home et swap autre part.
Pour GPT, tu fais comme tu veux. Tous ou aucun ou un mixe.
C'est plus une question du nombre de partitions primaires que tu veux : 4 ou +.
Selon les nouvelles normes, le tmp n'est pas en ram ?

quant aux différents formats de disques ils peuvent cohabiter, Fedora se débrouille très bien avec.
La meilleure façon de s'en rendre compte c'est, avant toute installation de faire un fdisk -l. Le disque formaté en GPT affichera une seule partition "protective" de la totalité du disque.
Pour GPT/MBR peu importe finalement (hors mi le fait de pouvoir avoir plus ou moins de partitions suivant le format et la taille de disque max), d’après ce que j'ai compris.
philippe_PMA wrote:
Refuznik wrote:+1 avec VINDICATORs.
C'est amusant. Moi je fais le contraire.
Sur le SSD il vaut mieux mettre des choses qui ne sont pas modifiées souvent mais qui sont accédées souvent.

Je met /boot et / sur ssd. Par contre, /tmp /var; /home et swap autre part.
Bien moi je partage plus cette optique. De mettre sur le SSD les données qui sont souvent lus et moins modifié.

Apres c'est surtout savoir où sont placé les applications telecharger avec yum. C'est dans /usr/local ?
C'est surtout plus pour les jeux, steam etc.... qui serait preferable de les avoirs sur le HDD et non le SSD. Etant donné que certains jeux sont assez volumineux il serait preferable de pas les mettres sur le SSD.
Apres c'est surtout savoir où sont placé les applications telecharger avec yum. C'est dans /usr/local ?
Non. Vont ( ou devraient aller) dans /usr/local ou /opt toutes les applications qui ne proviennent pas des dépôts.
Il me semble qu'en plus il utilise le disque le plus rapide pour mettre du cache disque. Enfin c'était prévu avec le noyau 3.10 ou 3.11 (faut que je recherche). A moins que ce soit avec le 3.12... à voir aussi si c'est dans Fedora 20 (que j'utilise actuellement) ou 21...

Après c'est se prendre la tête que de faire 36 partoches. Rien que l'histoire avec la taille du /boot à un moment ma fait dire que de l'avoir avec / directement, évité l'histoire avec le manque de place.

Le swap sera très peu utilisé, sans compter que l'option indiqué dans la doc force à l'utiliser qu'en dernier recours (je ne l'invente pas c'est dans la doc!).
nouvo09 wrote:
Non. Vont ( ou devraient aller) dans /usr/local ou /opt toutes les applications qui ne proviennent pas des dépôts.
Donc, si j'ai bien compris dans /usr/local ceux qui provient des depots, et /opt des applications que j'aurai installé à la mano genre Ennemy Territory avec son .sh.

Steam devrait ce trouver donc sur /usr/local car installer à partir d'ici http://spot.fedorapeople.org/steam/steam.repo

C'est juste ou je me plante ? 🙂

Pour le boot j'ai lu quelque part que 500mo suffisait... puis certains conseillé 2GO ....
SupKurtJ wrote: Pour le boot j'ai lu quelque part que 500mo suffisait... puis certains conseillé 2GO ....
Normalement cela suffit, mais il est recommandé de le mettre à 1.5 ou 2 Go si jamais tu veux faire du pre-upgrade, c'est à dire de passer de Fn à Fn+1 sans réinstaller, juste en faisant une mise à jour.
SupKurtJ wrote:
nouvo09 wrote:
Donc, si j'ai bien compris dans /usr/local ceux qui provient des depots, et /opt des applications que j'aurai installé à la mano genre Ennemy Territory avec son .sh.

Steam devrait ce trouver donc sur /usr/local car installer à partir d'ici http://spot.fedorapeople.org/steam/steam.repo

C'est juste ou je me plante ? 🙂
Tu te plantes. Relis.

Lorsque tu regardes le contenu du fichier steam.repo, tu constates qu'il est hébergé par fedoraproject, dépôt officiel.Je vois mal en quoi il ne serait pas considéré comme ne provenant pas des dépôts et donc irait dans /usr/local
Merci chepioq c'est exactement cela que j'avais lu.

nouvo09 exact j'avais mal lus ! /usr/local ET /opt serait des applications/soft ne provenant pas des dépôts.

Donc où sont placés les applications provenant des dépôts ??
Dans /usr/bin ou pour les applications d'administration, dans /usr/sbin.
S'lut,

Quel triturage de l’esprit pour installer Fedora sur un disque SSD.
Refuznik wrote:Bref une partition /boot plus une partition / sur le ssd et le /home sur raid.
Voila quelque chose de simple. Si déjà on a un SSD (bon, on ne connait pas la taille) autant l'utiliser.

Pour le boot, soyons généreux 2Go.

Pour la sawp, au dessus de 4Go j'en mettrais pas.

Pour /, si tu arrives à remplir un SSD de admettons de 120Go (?) c'est très fort.

Le /home sur le RAID.

Tu gardes le HDD 320Go just for fun pour installer Fedora 20 par exemple...
Merci à tous ! J'ai assez d'infos pour me débrouiller. Et le mot de la fin de Raphos résume aussi bien les choses. Pourquoi triturer autant.... je n'y avais pas pensé mais il a raison. Autant rester simple tout compte fait.

Je passe le sujet en résolu 🙂

Merci !!!!!
+1 avec Raphos,
Ma Fedora 19 est sur un SSD de 64 Go avec / et /boot
puis un /home dans une VM composée de deux HDD classiques ...
Si on achète un SSD pour au final ne pas l'utiliser, autant rester avec un HDD...
Oui tu as raison Arkim ! 🙂
Moi je conseillerai de mettre /home sur le SSD. Tant qu'à faire d'en avoir un, autant s'en servir.
Après si t'as trop de trucs dans les sous-dossiers, rien ne t'empêche de faire des liens soft vers les mêmes dossiers sur les HDD. Mais au moins, tous les fichiers et dossiers de conf cachés dans /home profitent de la rapidité du SSD.
Qu'appelle tu liens softs ? Des liens symboliques ?