Re bonjour madko,
madko wrote:gedit dépent de la session graphique de l'utilisateur, donc le lancer avec sudo ou su (= avec un autre utilisateur) ce n'est pas terrible. gedit n'est pas fait pour ça, et c'est une mauvaise pratique dans l'asbolue. Si tu dois éditer un fichier en root, passe plutot par vi (ou nano si vi est trop complexe).
SI je suis sur un serveur sans interface graphique, j'utilise effectivement nano.
Mas si je suis sur une installation "desktop", alors je ne vois pas pourquoi je me priverai d'utiliser gedit, qui permet, quand on peut le paramétrer, de modifier plein de choses très agréables comme "Display line numbers, Display right margin at column, Enable text wrapping, Do not split word over 2 lines, Highlight current line et surtout Highlight matching brackets" lorsque l'on programme que ce soit en bash ou en C ou en ce que tu veux, sans oublier le changement de fonte et de taille des caractères et aussi le remplacement des Tabs par un nombre d'espaces que l'on peut mettre à sa main (pour moi, c'est 2 espaces. Merci gedit).
Ca marchait très bien sous Fedora 17 et 18... avec ou sans "sudo", avec ou sans "su" exactement comme sous une Debian ou dérivée ou comme avec CentOS 6.04 Final.
Dans l'état actuel de Fedora 19, je trouve "perso" que c'est une régression qui n'est peut-être du qu'à sa jeunesse (du moins, je l'espère).
D'ailleurs, pourquoi s'enquiquiner avec un éditeur en mode caractère vieillot lorsque l'on est avec une interface graphique qui en plus permet de faire très facilement des Shith Down, Ctrl c, Ctrl v pour faire une sélection et un copier-coller d'une partie de texte dans le même texte... ou dans un autre ?
Sinon, quel bon éditeur graphique proposes-tu (du genre d'un excellent Notepad++ malheureusement pas disponible sous Linux)
Just my two cents.
Merci quand même de l'info même si je ne suis pas du tout convaincu.