J'ai installé akmod, je crois donc que c'est le pilote proprio. Enfin j'imagine, j'avais suivi les instruction su un forum anglais.

glxgears tourne à 60 FPS, pareil en plein écran.

À savoir que le jeux Portal fonctionne bien.
60 FPS, c'est bon.

Vu que ton jeu fonctionnait sous Mint, le problème est ailleurs, il faudrait quand même être sûr de ton pilote.

As-tu bien installé nvidia-settings ? Si tu as le pilote proprio tu devrais l'avoir ?

Tape en console nvidia-settings pour voir ?
Oui je l'ai.
D'ailleurs voici quelque inforamtions : NVIDIA Driver Version 304.88
Direct Rendering: Yes
OpenGl Version: 4.2.0 NVIDIA 304.88

Je suis convaincue que c'est un problème lier au SSD, à chaque fois qu'il est en utilisation, ça lag et ce n'est pas seulement dans les jeux. Ça arrive avec firefox et chrome parfois. AUssitôt que la DEL rouge s'éteint, l'ordinateur ça ne lag plus et tout vas bien.

J'ai monté moi-même l'ordi, il me semble bien que cette DEL rouge est lier sur l'utilisation au disque.
Regarde si tu n'a pas une mise à jour du micrologiciel de ton ssd (fait attention certaine mise à jour efface les données)
Ouai, mais je ne sais pas plus comment mettre à jour le firmware. Semble-t-il qu'il faut téléchager un ISO et démarrer sur CD, mais je ne trouve ma mon modèle(Nova 2) dans leur liste. De toute façon à voir les commentaires sur internet, ce SSD à mauvaise réputation. Mon PSU n'est pas tout à fait assez puissant pour la CG, mais ça ne change rien au fait que je jouait parfaitement à TF2 sur Mint 13 alors que là, je n'arrive même pas à dépasser les 0.1FPS.
Chiant, ça, un SSD qui a besoin d'un nouveau firmware et qui se met à ramer comme une bouse ! :-o

Depuis le début j'espérais pour toi qu'il ne fût pas la cause de tes soucis (je n'osais pas te le dire), mais là, hélas....

Moi j'ai remplacé le DD 5400trde mon portable par un SSD Intel qui marche nickel, j'avais lu plein de trucs sur ces histoires de firmware, ça m'inquiétait et ce modèle ne semblait pas avoir besoin d'une Màj, alors j'ai foncé, là que du bonheur !

Certains vendent des engins, sachant qu'ils sont foireux ou quoi ? Et puis après, l'utilisateur doit se démerder avec.

Franchement, j'espère que tu réussiras à changer le firmware, quoiqu'une merde pareille ça mérite la poubelle, lorgne du côté des Intel qui ont l'air sérieux au moins. 8-)

edit : fais gaffe, comme te le dit ben51, de bien sauvegarder tes données avant de tenter de mettre à jour le firmware !
Je ne trouve pas de moyen. Je crois que je vais simplement retourner du côté des HDD. Après plusieurs tests, j'en ai conclu que ça vient vraiment du fait que le SSD utilise la swap. En plus, malchanceux que je suis, mon ordi s'est éteint d'un coup plusieurs fois aujourd'hui, même après 15 secondes dans le BIOS. Le CPU à atteint 124°C! Mon ventilo de CPU était tombé! :-? Le truc en plastique sur lequel il tenait à cassé. :-x

Maintenant je dois maintenir mon ordi à l'horizontale pour mettre le vantilo dessus le CPU. :lol:

Merci de votre aide quand même! 🙂
12 jours plus tard
Je confirme que le problème est bien le disque. Je viens de mettre un Samsung 840 Pro à la place de l'ancien et le fonctionnement est meilleur avec la journalisation que l'ancien sans la journalisation qui était sans commune mesure par rapport au même disque avec journalisation. Changement fait sans aucun regret.
Acheter un SSD pas cher, c'est complètement inutile.
Quitte à vouloir changer, autant mettre le prix ; sinon, il vaut mieux rester avec un bon vieux HDD à 7200 TPM.
On n'est pas assez avancé dans cette technologie pour avoir des produits de bonne qualité pas chers.
ben51 wrote:
Francis1993Z wrote: .. Firefox freeze souvent tout comme chrome. Je n'ai que 1Go de RAM, mais quand même.
Tu utilise qu'elle gestionnaire de bureau ?
Tu joue à qu'elle jeux ?
J'ai mis 2 Go de RAM dans un micro PC qui tourne avec un Intel Atom 330 et j'obtiens les mêmes comportements au niveau de la lenteur et des freezes avec Gnome ou XFCE. Sans applications utilisateurs, le CPU est déjà occupé jusqu'à 100% en alternance sur les 4 coeurs.

Après maintes recherches et tests, il semblerait que le problème est issu d'un ou plusieurs services qui moulinent en tâche de fond. Mais tester les effets de la présence ou non de chaque service, prendrait un temps monstrueux que je n'ai malheureusement pas. J'ai posté plusieurs messages relatant cette impression mais sans suite.

Essayez de lancer gnome-system-monitor jusque après l'installation de Gnome ou de Xfce et regardez l'activité du CPU, c'est étonnant.
Valdes wrote:Acheter un SSD pas cher, c'est complètement inutile.
Quitte à vouloir changer, autant mettre le prix ; sinon, il vaut mieux rester avec un bon vieux HDD à 7200 TPM.
On n'est pas assez avancé dans cette technologie pour avoir des produits de bonne qualité pas chers.
Qu'appelles-tu "pas cher" ou "mettre le prix" ?

Pour mon portable j'ai acheté un Intel 330 120Go à 110 euros, le 180 Go est à 170€, ce qui fait le prix du Go à un peu moins d'un euro, c'est le prix "normal" dans ce cas.

Sinon, en effet, gaffe aux offres trop alléchantes.

Mais une distibution Linux, en l'occurrence, Fedora, fonctionne parfaitement bien avec un SSD, mais on a des cas où les CPU s'affolent en effet, sans que le disque dur soit en cause : dans le cas de notre ami, on a une forte présomption de la culpabilité du SSD, mais pas de certitude non plus.

Ne pas oublier qu'il y a des optimisations à effectuer pour éviter des ré-écritures inutiles sur le SSD; cf "Documentation" de Fedora : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
Ce que je voulais dire, c'est qu'acheter des marques qui sont pas dans le top des classements généraux, c'est risqué. Effectivement, "le prix" dépend de la date (vu la vitesse à laquelle tout ça évolue).
Les marques n'utilisent pas toutes les même cellules mémoires (y'a plusieurs type de MLC), pas toutes les mêmes contrôleurs ; la gestion du TRIM est différente de même que l'over-provisionning, sans compter les MTBF annoncés et les durée des garanties qui varient beaucoup

Bref, y'a tellement de paramètres que, de ce que j'ai pu voir au gré de mes pérégrinations sur l'Internet, il vaut toujours mieux prendre le haut du panier, genre Intel (en général), OCZ (les Vertex) ou encore Corsair (les Neutrons et Force).

De plus, il vaut mieux toujours laisser de la place libre sur le SSD, surtout s'il est petit (genre 60 Gio). Sachant que la gestion du TRIM n'est pas toujours une science exacte, s'il reste 10 Gio de place mais que ces 10 Gio n'ont pas été réalloué à de l'espace libre, le SSD ne pourra rien faire (mis à part TRIMMER comme un con ou attendre que le TRIM soit fait d'une autre manière). Du coup, ça rame.

Enfin, en tous cas, les SSD c'est pas encore le truc le plus stable de la Terre...
Valdes wrote: Bref, y'a tellement de paramètres que, de ce que j'ai pu voir au gré de mes pérégrinations sur l'Internet, il vaut toujours mieux prendre le haut du panier, genre Intel (en général), OCZ (les Vertex) ou encore Corsair (les Neutrons et Force).
A cette liste j'ajouterai les Samsung 840 Pro, garantie 5 ans.
Valdes wrote:(...)
Enfin, en tous cas, les SSD c'est pas encore le truc le plus stable de la Terre...
Je me suis lancé il y quelques mois seulement pour le portable, et je peux te certifier que c'est bluffant, avec mon Intel 330, et il marche nickel.

Tu essaies une fois, tu adoptes aussitôt.

Pas de sous en ce moment, mais dès que je peux j'en rachète un pour mon desktop, ça démarre tout à toute berzingue, procs de démarrage et de session, j'y collerais bien ma Fedora qui est mon OS principal, pas besoin d'un gros, c'est surtout pour l'OS, les données je les stocke ailleurs de toute façon.

On a beau de ne pas être pressé sur un desktop en usage normal, quand on fait comme moi de nombreux redémarrages lors d'installs de distros/BSD, on en apprécierait la rapidité, un régal, et d'ailleurs si je pouvais c'est tous mes DD que je remplacerais par des SSD, tout en gardant bien sûr un gros DD pour le stockage.
paradise wrote:Je me suis lancé il y quelques mois seulement pour le portable, et je peux te certifier que c'est bluffant, avec mon Intel 330, et il marche nickel.

Tu essaies une fois, tu adoptes aussitôt.

Pas de sous en ce moment, mais dès que je peux j'en rachète un pour mon desktop, ça démarre tout à toute berzingue, procs de démarrage et de session, j'y collerais bien ma Fedora qui est mon OS principal, pas besoin d'un gros, c'est surtout pour l'OS, les données je les stocke ailleurs de toute façon.

On a beau de ne pas être pressé sur un desktop en usage normal, quand on fait comme moi de nombreux redémarrages lors d'installs de distros/BSD, on en apprécierait la rapidité, un régal, et d'ailleurs si je pouvais c'est tous mes DD que je remplacerais par des SSD, tout en gardant bien sûr un gros DD pour le stockage.
Ah mais t'inquiètes pas, je suis au courant : j'en possède un aussi depuis bientôt deux ans. C'est d'ailleurs moi qui ai écrit la doc que tu as cité au post d'avant, donc je connais un peu le domaine 😉

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec un SSD : c'est sensible aux nombres d'I/O (il vaut mieux éviter d'en faire dans la mesure du possible ; surtout des I) et il vaut mieux ne jamais remplir son SSD à plus de 75% permanents. Un SSD plein, il va TRIMMER à mort et les perfs seront dégeu.

Par contre, en temps normal, les perfs sont folles. Surtout les vitesses d'accès aux blocs, qui sont plus de 1000 fois plus rapides que sur des HDD. Je suis tout à fait d'accord que c'est l'avenir. Par contre, pour faire du stockage permanent (ou du backup), il vaut mieux utiliser des HDD. C'est beaucoup plus stable sur la durée.
Oups ! Désolé de ne pas avoir capté que tu étais l'auteur de l'article que je citais, et puis je parlais en euros, pour toi ça ne parle pas trop, bon, enfin, nous nous sommes compris, et en effet il faut faire gaffe d'utiliser le SSD sans le pousser dans ses retranchements en terme de capacité, de même que le DD (donc le vrai "disque" classique) reste une valeur sûre en terme de stockage, nous sommes bien d'accord.
Haha, t'inquiète c'est pas grave. Pis je suis Français à la base, donc les Euros je connais bien 😉