Bonjour, je sais pas pour vous, mais est-ce normal que mon système devienne très très lent chaque fois que la petite DEL rouge se met à clignoté sur le devant mon ordi? J'ai un Corsair Nova Series 2 CSSD-V60 Go2 60 Go. On dirait que chaque fois que le système fait un accès au SSD tout l'ordi ralentit et même que ça freeze pour 2 ou 3 min. C'est vraiment énervant!
Voici mon fstab :
/                       ext4    defaults, discard, noatime, data=ordered        1 1
Mon I/O scheduler est sur deadline. J'ai essayé noop, mais ça ne change rien.

Parfois mon ordi va très bien et parfois ça lag à mort. Et j'ai l'impression que ça devient de plus en plus fréquent.
En plus, fedora fait des accès très long sans que sache pourquoi. J'ai crue que c'était l'indexation, mais non.
Une idée?
J'ai aussi un ssd, qui fonctionne sans lag.
Dans mon fstab j'ai ceci :
UUID=2f2ca3de-01a3-4480-bf54-066622828a0e /                       ext4    defaults,noatime,discard        1 1
UUID=e8d3768e-98ac-4841-b5cc-da2b6cd0b27a /boot                   ext4    defaults,noatime,discard        1 2
UUID=1c497455-a973-475a-b397-f4de590a9c6c /home                   ext4    defaults,noatime,discard        1 2
UUID=330fe383-bd40-4030-98cc-c3e9d196e854 swap                    swap    defaults        0 0
Je n'ai pas de data=ordered (je ne sais pas à quoi cela correspond ni à quoi cela sert).

Par contre tu remarqueras que je n'ai pas d'espace après les virgules, mais je ne sais pas si cela a de l'importance.

EDIT
Explication de data=ordered ici : https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext3_Data%3DOrdered_vs_Data%3DWriteback_mode

Je pense que cela explique tes lags
10 jours plus tard
J'ai un problème similaire avec mon SSD de très fort ralentissement lors d'écritures massives (exemple lors de mise à jour du système). J'ai forcé le montage en data=writeback au lieu de data=ordered mais le problème reste toujours le même. Une mise à jour de système importante (plusieurs centaines de paquets) peut me prendre plusieurs heures ! Le simple fait de mettre à jour automatiquement le cache des paquets me ralentit voire me bloque le PC (suivi avec iotop). Lorsque j'utilise Evolution, le temps de filtrer 30 ou 40 mails (je vois l'accès disque permanent pendant ce temps), peut me bloquer Evolution pendant 2 à 3 minutes.
Pourtant lors de l'usage classique je n'ai aucun problème de lenteur ; j'ai un pentium B950@2,1 GHz avec 8 Gio de mémoire et une machine virtuelle XP se lance en moins de 10 secondes ; ouvrir dans The Gimp un panorama au format tiff de 150 Mpixels prend 5 à 6 secondes. Le problème semble venir uniquement de l'écriture.

Si quelqu'un avait une piste à me donner, cela m'aiderait beaucoup.
bonjour.

Les partition de vos ssd sont remplie au combien de %
Juste que j'ai fait la mauvaise experiance sur un ssd trop remplie, et j'avais de gros ralentisement et même plantage de la partition
50% pour la partition système et environ 70% pour les partitions utilisateurs. Et le problème existe depuis le début de l'installation propre, donc avant ces taux de remplissages.
12 jours plus tard
Moi ça rame surtout quand j'utilise google-chrome, mais aussi pour les mises à jour(malgré que même avec un disque dur c'était pareil il me semble). J'ai fait une recherche et je crois que finalement c'est juste mon SSD qui est merdique. Deux personnes sur Windows semble avoir le même problème avec ce type. Un sur XP et l'autre sur 7. Faudrait ue je retrouve les pages. :roll: J'ai enlevé le data= et ça ne change rien. Moi ce n'est pas uniquement lors de manipulations massives. Mon SSD est plein à 80% je dirais. J'ai mis mon vm.swapiness à 0.
Il n'y aura pas une mise à jour du firmware par hasard ?
Mon problème est résolu ... enfin pas complètement. Le même problème est soulevé par d'autres utilisateurs du même portable que le mien.
Il a suffi que j'enlève la journalisation de mes systèmes de fichiers pour retrouver un PC rapide en toutes circonstances. Tant pis, je prends un risque mais il est acceptable vis-à-vis du gain énorme de vitesse.
7 jours plus tard
Je crois que ça ralentit énormément lorsque je tombe en swap. Pourtant j'ai interdit la swap avec vm.swapiness = 0. DEpuis que je uis sous fédora mon ordi est plus lent que jamais, imposssible de joué à Des jeux sur steam. Firefox freeze souvent tout comme chrome. Je n'ai que 1Go de RAM, mais quand même.
Francis1993Z wrote:.........................................................................
Je n'ai que 1Go de RAM, mais quand même.
Je pense que 1 Go de ram c'est quand même un peu juste, surtout si ton chipset graphique utilise une partie de cette ram (à vérifier).
Francis1993Z wrote:Je crois que ça ralentit énormément lorsque je tombe en swap. Pourtant j'ai interdit la swap avec vm.swapiness = 0. DEpuis que je uis sous fédora mon ordi est plus lent que jamais, impossible de joué à Des jeux sur steam. Firefox freeze souvent tout comme chrome. Je n'ai que 1Go de RAM, mais quand même.
Tu utilise qu'elle gestionnaire de bureau ?
Tu joue à qu'elle jeux ?
Francis1993Z wrote:Je crois que ça ralentit énormément lorsque je tombe en swap. Pourtant j'ai interdit la swap avec vm.swapiness = 0. DEpuis que je uis sous fédora mon ordi est plus lent que jamais, imposssible de joué à Des jeux sur steam. Firefox freeze souvent tout comme chrome. Je n'ai que 1Go de RAM, mais quand même.
salut,

À l'instar de chepioq, je pense que 1 Go de RAM c'est trop peu pour les OS actuels, il en faut au moins 2.

Si tu avais commencé par donner la composition complète de ta configuration, dont le plus important est la RAM et le type de carte graphique dont tu disposes, on aurait avancé dans ton problème.

Il est évident qu'il te manque de la RAM et une CG suffisamment performante, un jeu sur Steam bouffe pas mal de ressources système.

Un SSD empli à 80%, ça commence à faire aussi, surtout sans swap pour venir à la rescousse bien qu'il soit sollicité par ta config lorsque tu "tombes en swap" selon tes dires ???

Je résume :

- trop peu de RAM

- CG trop faible : probable bien que nous ignorions laquelle tu possèdes

- config système à vérifier : comment sais-tu que tu "tombes en swap", alors que tu as désactivé la fonction ?

-
Désoler, j'ai fait une faute de frappe, je voulais écrire 2Go de RAM. Crucial CT25664AA800 2GB DDR2 à 800MHz. D'ailleurs, je vient tout juste de m'en commander une deuxième barette exactement pareil(pour les mettrent en dual-channel).

Je joue à Team forteress 2, X3 : Albion prelude, Serious Sam 3, et Killing floor.
Killing floor fonctionne bien pour la pluspart du temps.
Quand j'étais sur Mint 13, TF2 fonctionnait à merveille.
Mais maintenant, c'est à peine si je peut charger une parti de training.
Sans swap, lors du chargement je me suis mis à joeur à FFXIII sur xbox 360 durant un dizaine de minute et TF2 n'avait toujours pas commencé. Donc j'ai redémaré l'ordi avec le bouton(physique).

Lorsqu'un jeu lag à mort, je réussi au bout de quelque minutes à allé dans un deuxième terminal(Ctrl + Alt + F2) et j'entre la commande "top". On peut voir le niveau de SWAP utilisé et je vois qu'il est beaucoup plus haut que d'habitude. 256 à 500 Mo de swap d'habitude il me semble et la lumière rouge sur mon ordi reste allumée(signe d'activité du disque dur).

J'ai été dans fstab et j'ai commenté la ligne de la partition swap pour qu'elle ne soit pas montée.
J'ai essayé de jouer, mais ce que je craignais est arrivé. C'était encore plus long! Une fois les jeux en chargement plus moyen de quitter ou de changer de terminal. Il a du manqué de RAM lors du chargement.

CPU : AMD Phenom x3 8850 2.5GHz
CG : MSI Nvidia GTX 560 Twin Frozr II/OC
SSD : Corsair Nova 2 60GB

Fedora 3.9.2-200.fc18.x86_64
Gnome shell et parfois KDE
OK, vu que tu as des soucis avec les jeux, regarde du côté graphique : as-tu le bon pilote ? "Nouveau" ou proprio ?

Fais aussi un essai en console avec la commande glxgears pendant quelques minutes pour voir les benchs obtenus et en même temps voir ce qui se passe.
J'ai installé akmod, je crois donc que c'est le pilote proprio. Enfin j'imagine, j'avais suivi les instruction su un forum anglais.

glxgears tourne à 60 FPS, pareil en plein écran.

À savoir que le jeux Portal fonctionne bien.
60 FPS, c'est bon.

Vu que ton jeu fonctionnait sous Mint, le problème est ailleurs, il faudrait quand même être sûr de ton pilote.

As-tu bien installé nvidia-settings ? Si tu as le pilote proprio tu devrais l'avoir ?

Tape en console nvidia-settings pour voir ?
Oui je l'ai.
D'ailleurs voici quelque inforamtions : NVIDIA Driver Version 304.88
Direct Rendering: Yes
OpenGl Version: 4.2.0 NVIDIA 304.88

Je suis convaincue que c'est un problème lier au SSD, à chaque fois qu'il est en utilisation, ça lag et ce n'est pas seulement dans les jeux. Ça arrive avec firefox et chrome parfois. AUssitôt que la DEL rouge s'éteint, l'ordinateur ça ne lag plus et tout vas bien.

J'ai monté moi-même l'ordi, il me semble bien que cette DEL rouge est lier sur l'utilisation au disque.
Regarde si tu n'a pas une mise à jour du micrologiciel de ton ssd (fait attention certaine mise à jour efface les données)