Dans le premier secteur du disque dur est implanté un programme tout simple dont la vocation principale est de rechercher la partition active et de démarrer sur celle-ci.

Chaque OS a son ou ses programmes destinés au mbr. Ici, je suppose que la FC4 a détectée qu'il y avait windows sur ton disque et n'a donc pas changé ce programme.

Le formatage de bas-niveau est une réorganisation en profondeur de ton disque. Souvent, cela permet de "réparer" les portions devenues défectueuses. Ton disque sera totalement réinitialisé y-compris la zone contenant le mbr.
Toutes les données seront bien sûr perdues.

Une fois que tu sauras le fabriquant et le modéle de ton disque (c'est marqué dessus), tu téléchargeras un utilitaire qui en général s'installe sur une disquette. Tu démarres ton ordi sur cette disquette et à partir de là tu pourras lancer un formatage de bas niveau.
Salut,
Je suis très débutant...
Formatage de bas niveau : il me semble que ça veut dire éviter le formatage rapide...
Est-ce que tu as testé l'installation par défaut ? (Personalise seulement quand tu y es obligé, genre choix de la langue...)
Bon courage
Formatage de bas niveau : il me semble que ça veut dire éviter le formatage rapide...
Non pas exactement. Il y a trois types de formatages :

- Le formatage rapide. Il n'adresse sur le disque qu'une seule partition (ne touche pas au mbr) et ne réinitialise que les structures gérant l'organisation des fichiers. Il ne réinitialise pas les secteurs contenant les données (mais l'accès et l'organisation de ces données sont perdues bien qu'il existe des utilitaires permettant de récupérer tout ou partie de ces données).
- Le formatage complet. Il n'adresse qu'une partition et n'altère pas le mbr. En plus de ce que fait le formatage rapide, il écrit tous les secteurs de la partition visée et vérifie un par un si ces secteurs sont défectueux. Les secteurs défectueux sont écartés du système de fichier.