Dans le premier secteur du disque dur est implanté un programme tout simple dont la vocation principale est de rechercher la partition active et de démarrer sur celle-ci.

Chaque OS a son ou ses programmes destinés au mbr. Ici, je suppose que la FC4 a détectée qu'il y avait windows sur ton disque et n'a donc pas changé ce programme.

Le formatage de bas-niveau est une réorganisation en profondeur de ton disque. Souvent, cela permet de "réparer" les portions devenues défectueuses. Ton disque sera totalement réinitialisé y-compris la zone contenant le mbr.
Toutes les données seront bien sûr perdues.

Une fois que tu sauras le fabriquant et le modéle de ton disque (c'est marqué dessus), tu téléchargeras un utilitaire qui en général s'installe sur une disquette. Tu démarres ton ordi sur cette disquette et à partir de là tu pourras lancer un formatage de bas niveau.
Salut,
Je suis très débutant...
Formatage de bas niveau : il me semble que ça veut dire éviter le formatage rapide...
Est-ce que tu as testé l'installation par défaut ? (Personalise seulement quand tu y es obligé, genre choix de la langue...)
Bon courage
Formatage de bas niveau : il me semble que ça veut dire éviter le formatage rapide...
Non pas exactement. Il y a trois types de formatages :

- Le formatage rapide. Il n'adresse sur le disque qu'une seule partition (ne touche pas au mbr) et ne réinitialise que les structures gérant l'organisation des fichiers. Il ne réinitialise pas les secteurs contenant les données (mais l'accès et l'organisation de ces données sont perdues bien qu'il existe des utilitaires permettant de récupérer tout ou partie de ces données).
- Le formatage complet. Il n'adresse qu'une partition et n'altère pas le mbr. En plus de ce que fait le formatage rapide, il écrit tous les secteurs de la partition visée et vérifie un par un si ces secteurs sont défectueux. Les secteurs défectueux sont écartés du système de fichier.
- Le formatage de bas niveau est très différent des deux précédents. Il adresse le disque dur physique dans son intégralité, ce qui inclus le mbr. Le formatage est effectué au niveau de chaque secteur. Il transforme un groupe de bits à la surface du disque en secteur de 512 octets (ce groupe comprend en outre des bits utilisés pour le contrôle de validité du secteur : "CRC"). Il redécoupe donc tout le disque en secteurs et permet de récupérer certains secteurs défectueux soit parce que la défectuosité venait d'un découpage devenu invalide soit en puisant dans un espace caché qui contient une réserve d'espace disque pour suppléer aux zones irrémédiablement détruites du disque.

Le temps demandé par ces formatages varient énormément. Quelques secondes pour un formatage rapide, plusieurs minutes pour un formatage complet et il faut souvent plusieurs heures pour un formatage de bas niveau.
bonjour,
mais pourqoui parler formatage, qu'il fasse deja un fdisk pour virer les partitions et ensuite booter sur le cd de fedora qui lui fera le formatage et la il sera temps si fedora trouve une erreur de faire un formatage bas niveau qui n'est pas sans risque .
et de plus il faut avoir le bon utilitaire ...

a+
homere57 a écrit:
bonjour,
mais pourqoui parler formatage, qu'il fasse deja un fdisk pour virer les partitions et ensuite booter sur le cd de fedora qui lui fera le formatage et la il sera temps si fedora trouve une erreur de faire un formatage bas niveau qui n'est pas sans risque .
et de plus il faut avoir le bon utilitaire ...

a+
Parce que l'erreur donnée par le programme de démarrage de XP signifie probablement qu'il y a des secteurs défectueux, et mal placés de surcroit.
Référence : http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/29/Table-de-partition-d--un-disque-dur-explications/page4.php

Maintenant si fedora peut repérer ce ou ces secteurs et ne pas les utiliser, c'est une solution. Je me dis simplement que, puisque tout le contenu du disque a été perdu, c'est le bon moment pour récupérer les secteurs défectueux.
Aaaarrrggghh...

Merci celmir pour le lien vers l'iso pour formatage de bas-niveau... mais voilà, ça aide pas... :-x

Maintenant, je n'ai plus 'erreur de chargement du système d'exploitati'... je n'ai plus rien. C'est une preuve que le formatage a bien marché... mais ça ne me permet pas de comprendre ce qui se passe.

Après recherches, mon disque est un ST360020A de chez Seagate. Est-ce que ça inspire quelqu'un (avant que je ne m'en rachète un nouveau...)?..
quand tu dis que tu n'as plus rien ?
que se passe-t-il exactement, car 'rien' c'est un peu vague pour t'aider.

le cederom fc est-il reconnu au boot ?
as-tu testé les cederoms ?
as-tu des messages, sinon à quel moment cela bloque-t-il ?
Tout s'installe correctement, avec des cds vérifiés et ayant déjà permis une install. Mais au reboot, néant. Il n'y a même pas de 'Grub loading stage 2'... rien. Les partitions existent, et celle du boot au moins ressemble à une partition de boot (je l'ai _à nouveau_ montée depuis ce qui fut ma fc3, actuellement upgradée...). Qu'est-ce qui peut empêcher le boot de se faire?!?
J'ai eu un problème similaire avec une installation gentoo, c'était un problème de géométrie qui venait de la façon dont était déclaré mon disque dans le bios.

il faudrait que tu regardes les paramètres et que tu les postes
Je sais pas trop quoi te répondre... dans le bios, le seul rapport avec le disque que j'ai, c'est:

IDE Secondary Master [Auto] (ou Manual ou None)
Access Mode [Auto] (ou CHS ou LBA ou Large)

Capacity 60025 MB

Cylinder 28733
Head 16
Precomp 0
Landing Zone 28732
Sector 255

C'est du charabia pour moi. Après... je sais pas ce que je peux avoir comme autres renseignements...
Ça se met à jour, un bios?
il faut modifier l'access mode ...
passe en 'manual' et choisi LBA
Pas mieux... j'essaye d'autres configs, sans grand espoir...

...(le temps de tester les autres configs)...
Pas mieux non plus...
je vois plus désolé, si tu as de nouvelles infos refais un post ...
:-?
Tu as utilisé quoi comme programme de formatage bas niveau ? Il y en a plusieurs dans ultimate boot cd.

Si tu n'en as pas trop marre, essaie de graver un cd bootable et utiliser la fonction "zero fill" de disc wizard.
http://www.seagate.com/support/disc/drivers/discwiz.html

Sinon as tu essayé de placer ton disque en maître sur l'IDE primaire (et non secondaire comme actuellement) ?
J'ai utilisé cet effaceur même. C'était long...
Bon, je suis à peu près persuadé qu'il y avait des erreurs dans le disque, ça a donc du lui faire beaucoup de bien, mais actuellement ce doit être une 'simple' histoire de boot.
Je vas donc tenter de le faire passer en maître... mais je suis pas doué en hardware, et je pars bientôt en vacances, alors ce ne sera pas pour demain (ou sinon, justement, ce sera demain...).
Merci pour tout à tous, je vous dirai un jour comment j'ai réussi.
Je n'abandonnerai pas! :hammer: :hammer: :hammer:
5 mois plus tard
Bonjour je voudrais savoir si vous avez encore votre seagate st360020A