Bonjour à tous,

Petit nouveau chez Fédora... :-D

Le contexte de mon installation : Venant du monde Debian (Squeeze 6.0.7 + Backport sur tous mes ordinateurs), je viens de recevoir une nouvelle machine de guerre, superbe, mais incompatible avec ma distribution préférée... Il me fallait donc une distribution « libre» (c'est essentiel pour moi) compatible avec mon nouveau Toshiba z930 (i7 / 8Go Ram / 256Go SSD).

Méthode d'installation : Via Unetbootin (sur Debain Squeeze), création d'un disque externe USB amorçable après téléchargement de l'image ISO 64bits. UEFI désactivé à l'installation.
Installation hyper rapide, très simple. Le système était utilisable immédiatement après l'installation (excellente reconnaissance matérielle). 8-)

Remarque importante : je suis adepte des installations minimalistes donc pour le moment, j'ai très peu d'applis installées en plus (Gimp, ...)

Problèmes majeurs : Les mises à jour après l'installation ne fonctionnaient pas lorsque je voulais les faire toutes en même temps via yum. Il m'a fallut les faire par paquets de 10 environ pour y parvenir... c'est dommage ! (j'y ai passé plus d'une heure et demi pour toutes les faire...). D'un autre côté, ça m'a permis de découvrir ce gestionnaire inconnu pour moi (venant d'apt-get et aptitude...).

Soucis mineurs : Avec une installation toute fraîche, je regrette d'avoir déjà 449 mises à jour à effectuer ! :-?

Points positifs : Après 48h d'utilisation intensive (pour le boulot et pour le fun !), je constate que le système est très stable sur ma machine, rapide, agréable...etc bref, je ne regrette absoluement pas ma transition ! Bravo à tous les mainteneurs, c'est du très bon boulot. Par comparaison, moins de 24h d'essais d'Ubuntu 12.10 m'ont dégoûté (incompatible avec mon pc, instable sur ma configuration, hypergourmand en ressources...), d'autant que je suis habitué à la stabilité Debian ! :-P

Points négatifs : Le seul point négatif est, pour le moment, le soucis que j'ai eu pour les mises à jour (mais rien de dramatique puisque j'y suis parvenu).

Mon bilan est donc extrêment positif : pas de crash, pas de problème de compatibilité matériel, une interface très sympa et visiblement une communauté très active. Je vais resté un bon moment sous Fédora sur cet ordinateur.

@+
Sangokuss.
Sangokuss wrote:Bonjour à tous,

Petit nouveau chez Fédora... :-D

Bienvenue sur Fedora...

Pour les problème avec yum, il faut faire avant une mise à jour totale un
yum update yum
ce qui met à jour le gestionnaire de paquet.

C'est juste une information, pour une prochaine installation...
Merci 😉

Oui, déjà fait "yum update yum"...etc (j'ai parcouru les forums, lu les notices...etc), mais rien n'y a fait à part faire les màj en plusieurs fois 🙁
c'est étonnant ce comportement... quel était le message d'erreur ?
C'était une erreur de connexion aux mirroirs (mais uniquement quand je cherchais à installer les 449 màj d'un coup, pas pour une dizaine seulement).
Remarque : Ma connexion Internet fonctionne pourtant parfaitement avec cet ordi ... etc

Finalement, comme si les mirroirs ne permettaient pas un téléchargement suffisamment rapide : du coup, ça bloquait et aucune màj ne se réalisait alors que je pouvais installer les logiciels sans problèmes.

Biensûr, j'avais testé en ligne de commande...etc bref les divers manip possibles car visiblement, sur le forum, je ne suis pas le seul à qui ce petit soucis est arrivé.
oh ok... ça vaut peut être le coup de remonter ça sur bugzilla
Méthode d'installation : FeDup sur network en suivant la doc (donc depuis un fedora 17 à jour sur le dépot updates). Sur un Asus UX31A I7, une fois les 1800 paquets téléchargés, il y en a eu pour 5 min (le temps de fumer une clope)... Et tout marchait au reboot.

Problèmes majeurs : Rien (et je dois préciser que je suis sous fedora depuis la version 3, mais que j'avais jusqu'à maintenant toujour privilégié une installation clean).

Soucis mineurs: Alors c'est vraiment mineur pour le coup :
[*]Repo TexLive FC17 à supprimer, car TexLive est maintenant intégré a la distro ;[/*]
[*]Mon thème Gnome Shell (elementary) pas compatible avec Gnome 3.6, du coup je suis repassé sous Faience ;[/*]
[*]Le nouveau Nautilus a l'air bizarre, mais en fait ça va :p[/*]

Points positifs: ça a l'air plus rapide, c'est plus beau, après faut voir à l'utilisation.
10 jours plus tard
Edouard_le_homard wrote:oh ok... ça vaut peut être le coup de remonter ça sur bugzilla
Bonjour,

Pour info (et pourdonner suite à mon problème initial de mise à jour juste après une installation fraîche) : plus aucun problème depuis les deux dernières séries de mises à jour 😉 (le problème est donc résolu).

@+
9 jours plus tard
-Méthode d'installation:
-Iso gravé sur DVD (Fedora-18-x86_64-Live-Desktop.iso)

-Soucis mineurs:
-un peu génant de définir le mot de passe root en mode clavier Anglais même si on n'utilise un clavier Français, il y a intérêt à mettre un mot de passe facile en tapant des touches concordante avec le clavier anglais et changer le mot de passe root une fois le système installé...

Problème majeurs:
-Installation de VirtualBox, j'ai pas mal galéré (voir le poste que j'ai créé http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=59623). J'ai désactivé Secure Boot dans le Bios et cela à marché.
Je ne veux pas accuser Secure Boot d'autant plus que je ne vois pas le lien entre les deux, si quelqu'un a une explication je suis preneur (simple curiosité).

Points positifs:
-Installation Rapide
-F18 est rapide à l'utilisation

Points négatifs:
- L'histoire du clavier (voir "soucis mineur") mais quand on le sait (Anaconda vous le marque en gros lors de la saisie du Mot de passe) on ne peut pas parler d'une grosse gène.


Bonne utilisation à tous!
7 jours plus tard
Installation d'abord sur mon portable.

Méthode d'installation : fedup réseau

Souci mineur : je préférais l'installeur de Fedora 17/16.

Problèmes majeurs :
Ma première tentative d'installation par fedup avait échoué, mais je pense que c'est moi qui n'avais pas eu la patience : au reboot ça m'avait paru se figer, donc arrêt et ensuite je n'avais plus rien.

Deuxième tentative avec une installation à partir du DVD, échec aussi (décidément !) : arrêt de l'installation arrivé aux 2/3. Peut-être le disque ?

Finalement, installation de Fedora17, Màj, et fedup réseau, et là tout nickel.

Point positif : l'OS me paraît plus rapide, à vérifier au fur et à mesure de la ré-installation des applis persos et des dépendances.

Points négatifs : aucun pour l'instant.

J'espère néanmoins que ça se passera mieux pour mon PC/tour.
7 jours plus tard
- Méthode d'installation :
Live Usb : Fedora-18-x86_64-DVD.

- Problèmes majeurs :
R.A.S (Voir soucis mineurs).

- Soucis mineurs :
Plusieurs essaies d'installation avec le software "unetbootin", impossible de booter a chaque fois ( Plusieurs clés usb testé avec cette méthode ),
au final, en cherchant sur le forum j'ai appliquer la technique :
dd if=image_de_fedora.iso of=/dev/sde bs=8M 
et la paf des chocapic, sa a fonctionné à merveille 🙂

- Points positifs :

Installation très intuitive avec anaconda, rapide et efficace, full kde séléctionner à l'installation, aucun problème.

- Points négatifs :

Pour l'instant rien, une fois booter, les m.a.j de faites, le pilote nvidia installé tout fonctionne à merveille 🙂
Cette distri est une petit perle 🙂
Méthode d'installation :
Installation fraîche à partir d'Unetbootin sur clef.
- Gros problèmes:
J'ai abandonné juste après l'intall, car je n'ai pas réussi à gérer mes partitions comme je l'entendais à partir d'Anaconda. Il m'a collé une partition /boot, j'ai fait l'installation plusieurs fois en changeant de méthodes, mais je n'y arrive pas comme je le veux et comme je le faisais avant!

- Petits soucis :
J'éditerais quand je me serais servi un peu de temps de la F18, pour l'instant je n'en suis qu'à me prendre la tête sur l'installation!

- Positif:
J'éditerais. Pour le peu que j'en ai vu, ça avait l'air sympa au niveau du graphisme.

-Négatif:
J'ai dû retirer Fédora pour l'instant, ça ne sert à rien pour moi de la tester ou d'installer des paquets pour l'instant dans la mesure où j'en suis encore à essayer de la mettre à la place que je veux sur mon disque.
PERCE-NEIGE wrote: J'ai abandonné juste après l'intall, car je n'ai pas réussi à gérer mes partitions comme je l'entendais à partir d'Anaconda. Il m'a collé une partition /boot, j'ai fait l'installation plusieurs fois en changeant de méthodes, mais je n'y arrive pas comme je le veux et comme je le faisais avant!
Perso je n'aime pas trop l'installeur, ça se veut "simple" mais ça ne l'est pas, ou trop, difficile à dire.

Lors de l'upgrade de mon PC cette fois, je regarderai plus attentivement encore, et y serai contraint parce que là j'ai d'autres distros installées, contrairement à mon portable.
paradise wrote:
PERCE-NEIGE wrote: J'ai abandonné juste après l'intall, car je n'ai pas réussi à gérer mes partitions comme je l'entendais à partir d'Anaconda. Il m'a collé une partition /boot, j'ai fait l'installation plusieurs fois en changeant de méthodes, mais je n'y arrive pas comme je le veux et comme je le faisais avant!
Perso je n'aime pas trop l'installeur, ça se veut "simple" mais ça ne l'est pas, ou trop, difficile à dire.

Lors de l'upgrade de mon PC cette fois, je regarderai plus attentivement encore, et y serai contraint parce que là j'ai d'autres distros installées, contrairement à mon portable.
Pareil ! Et comme j'avais testé avant dans une machine virtuelle, je savais en quoi m'en tenir. Par conséquent, comme ma version de Fedora était trop vieille (15 ou 16), j'ai préféré installer à neuf Fedora 17pour ensuite utiliser la méthode "fedup" qui fonctionne fort bien. Cette méthode implique de repartir depuis l'avant-dernière version pour migrer vers la nouvelle. Mais au moins, on a le schéma de partition voulu.
Les points négatifs : je n’arrive pas à voir l’icône d’indication de la batterie au moment où je dois brancher le chargeur.
De ce fait, j’étais obligé d’emmener l’ordinateur chez un technicien spécialiste pour l’examiner, il m’a dit d’utiliser à chaque fois le chargeur.
PS : je travaille toujours sur batterie.
teutates wrote:
paradise wrote:
PERCE-NEIGE wrote: J'ai abandonné juste après l'intall, car je n'ai pas réussi à gérer mes partitions comme je l'entendais à partir d'Anaconda. Il m'a collé une partition /boot, j'ai fait l'installation plusieurs fois en changeant de méthodes, mais je n'y arrive pas comme je le veux et comme je le faisais avant!
Perso je n'aime pas trop l'installeur, ça se veut "simple" mais ça ne l'est pas, ou trop, difficile à dire.

Lors de l'upgrade de mon PC cette fois, je regarderai plus attentivement encore, et y serai contraint parce que là j'ai d'autres distros installées, contrairement à mon portable.
Pareil ! Et comme j'avais testé avant dans une machine virtuelle, je savais en quoi m'en tenir. Par conséquent, comme ma version de Fedora était trop vieille (15 ou 16), j'ai préféré installer à neuf Fedora 17pour ensuite utiliser la méthode "fedup" qui fonctionne fort bien. Cette méthode implique de repartir depuis l'avant-dernière version pour migrer vers la nouvelle. Mais au moins, on a le schéma de partition voulu.
Personnellement, pour l'instant, je n'essaye même pas à cause de ce point.
J'ai quand même fait une installation VirtualBox, mais il est probable que je saute la F18.
5 jours plus tard
Bonjour
- Méthode d'installation :
Fedora 18 64 bit sur dvd gravé
Installateur pas mal (j'ai pu réutiliser ma partition cryptée pour /home 🙂 ) sauf pour le clavier en qwerty.
- Problèmes majeurs :
L'installateur de paquet fait semblant d'installer les *.rpm téléchargés (chrome par exemple)
- Soucis mineurs :
Lorsque j’éteins (bouton éteindre ou shutdown -P now) la tour redémarre :hammer: (carte mère M5A87) : problème déjà constaté sous F17 après une maj.
J'ai du mal a installer Kde (erreurs de yum) :-x
- Points positifs :
Fluidité, rapidité, réactivité, le nouveau menu grub multiboot et son thème pré installé 🙂
- Points négatifs :
Sous gnome : disparition de l'onglet application pour une mini vignette
Démarre directement sur une session
Firefox sans adobe flash player

En bref du beau travail, comme d'hab
Merci 🙂
10 jours plus tard
Bonjour

Méthode d’installation: fedup, par le net.
Sur deux machines plus très jeunes (une de 10 ans, processeur P4 et une autre de 7, processeur T2300 double cœur).

RAS, mais il faut compter au moins 2 heures avant que la nouvelle version soit en place.

Souci mineur sur le P4: l'affichage du pointeur de la souris (en fait une tablette) était instable, avec une souris classique, c'est ok.
La tablette sur l'autre ordi ne pose pas de problème.
8 jours plus tard
- Méthode d'installation :
J'ai installé Fedora18 sur mon notebook de prod depuis 2 mois déjà par netinstall. Mon notebook possède une configiguration dite « bas de gamme »(mais c'est pas cher!) : un i5 3210M(IvyBridge), 8Go de RAM(DDR3 1333 MHz). L'installation s'est faite par USB avec l'ISO « Fedora-18-x86_64-netinst »
- Problèmes majeurs :
Problème avec le DNS sous ipv6... Network-Manager ne prend pas le DNS sous ipv6 mais celui sous ipv4 uniquement. Si je vire l'ipv4, ben là, Network-Manager ne prend aucun DNS. Apparemment, c'est un Bug déjà connu depuis un moment...
Un autre problème majeur depuis 2 semaines ou plus pour moi, c'est l'ouverture de fichier en root avec Gedit(déjà existant). Pendant les ouvertures, je ne dois pas passer en mode « exposer » en passant par « Activités » sinon j'ai droit à un freeze... Toutes-fois, le Ctrl+Alt+F2 fonctionne toujours et heureusement. Exemple :
gedit /etc/sysconfig/iptables-config
- Soucis mineurs :
Petit souci d'esthétique avec l’icône du réseau dans le panel. Le problème est que si je coupe le wifi directement avec la touche « Fn » au lieu de passer par Network-Manager et de presser l’icône « se déconnecter », l'icône du panel reste sur connecter(bien que je suis déconnecté)...
L'iso de la netinstall est beaucoup plus lourde!
- Points positifs :
Gnome 3.6 est vraiment plus beau(sa n'engage que mon avis).
À enfin, pris conscience que gnome-document peut être pratique! Après avoir installer unoconv bien-sûr. C'est aussi dût au bonne performance du notebook car sur un vieux pc poussif sa peut devenir gonflant.
La prise en charge du multi-écrans est fonctionnel avec l’arrivé du kernel 3.8. Peut enfin brancher mon notebook avec ma télé(oui je sais c'est plus un truc de geek mais sa m'offre beaucoup de possibilité pratiques).
La prise en charge de mes lecteurs de carte SD est aussi pris en charge. Plus besoin d'installer manuellement.
- Points négatifs :
Avec le kernel 3.8, j'ai perdu le Bluetooth. Maintenant, je suis obligé de passer par l'EFI pour l'activer quand j'ai besoin...
Machine i7 930/12 Go RAM/2x1 To SATA III en RAID 1

1ère installation
- Méthode d'installation :
DVD

- Problèmes majeurs :
Anaconda plante après saisie du mot de passe administrateur

- Soucis mineurs :
N/A

- Points positifs :
N/A

- Points négatifs :
Le partionnement est une vraie galère. Sûrement le module de partionnement le moins pratique depuis la redhat 5.2.
Et pourquoi vouloir faire du windows 8?

2ème installation (même machine)
- Méthode d'installation :
Clef USB live

- Problèmes majeurs :
Le module de configuration des services ne fonctionne pas :
ImportError: /lib64/libEGL.so.1: undefined symbol: wl_display_dispatch_queue_pending

- Soucis mineurs :
Partitionnement impossible à faire à la main : obligé de sélectionner le partitionnement proposé par Fedora.

- Points positifs :
Par encore rencontrés

- Points négatifs :
Nautilus est beaucoup moins bien dans sa nouvelle version (plus de second panneau et les onglets ne remplacent pas cette fonctionnalité).
Passage à Némo : pas d'icône dans la barre d'icônes !
Shotwell ne se lance pas.

Pour l'instant très déçu par cette nouvelle mouture.