Je pensais à une combinaison de touches standard et rapide à utiliser comme <Ctrl><Alt><Backspace> qui existait depuis Mathusalem...
arkim34090 wrote:Essaye ça:

<Ctrl><Alt><F2>
Rien à voir. Ça permet juste de changer de tty...
Je ne sais pas si cette commande fonctionne encore avec la nouvelle version de Xorg ?
setxkbmap -option terminate:ctrl_alt_bksp
Sur F18, avec Kde (je ne sais pas avec gnome), si tu fais <Ctrl><Alt><Suppr>, cela t'ouvres une petite fenêtre avec trois choix :
-Déconnexion
-Éteindre l'ordinateur
-Redémarrer l'ordinateur
Suite au message #8 de Desintegr, je viens de voir que j'avais un fichier nommé 00-system-setup-keyboard.conf dans/etc/X11/xorg.conf.d/ et qu'il contenait :
[root@valhost ~]# cat /etc/X11/xorg.conf.d/00-system-setup-keyboard.conf 
# This file is autogenerated by system-setup-keyboard. Any 
# modifications will be lost.

Section "InputClass"
	Identifier	"system-setup-keyboard"
	MatchIsKeyboard	"on"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
	Option		"XkbOptions"	"terminate:ctrl_alt_bksp,"
EndSection
[root@valhost ~]# 
Chez moi, Ctrl+Alt+Backspace marche bien. Peut-être que rajouter ce fichier ou lancer l'utilitaire system-setup-keyboard te permettrait de retrouver la fonctionnalité.
Dans un terminal, plutôt qu'un killall, je conseille
# systemctl restart gdm.service
C'est un peu plus propre.
Desintegr wrote:La combinaison CTRL+ALT+Backspace a été désactivée (upstream) dans Xorg depuis Fedora 11 : http://docs.fedoraproject.org/en-US/Fedora/11/html/Release_Notes/sect-Release_Notes-X_Window_System_Graphics.html

Je te conseille donc de créér un fichier dans /etc/X11/xorg.conf.d/ qui désactive l'option DontZap.
Jusqu'à Fedora 17 il était possible de réactiver simplement cette combinaison dans les paramètres clavier... C'est juste ce que j'aurais souhaité avec Fedora 18...
Bonjour,

Il y a bien une option sous KDE :

F / Configuration du système / Périphérique d'entrée / Clavier / (onglet) Avancé /
Cocher la case : "Séquence de touche pour tuer le serveur X"
Appliquer

...qui fonctionne directement MAIS sans demander si l'on veut bien se déconnecter ou autres.

Sous Gnome je n'en sais rien...
Salut, t'as essayé la méthode de Valdes ?
Valdes wrote:Suite au message #8 de Desintegr, je viens de voir que j'avais un fichier nommé 00-system-setup-keyboard.conf dans/etc/X11/xorg.conf.d/ et qu'il contenait :
---/---
---/---
Après l'installation de Fedora 18 il existe un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-anaconda-keyboard.conf

J'ai essayé d'y ajouter la ligne
mais ça ne change rien....
le problème est de générer un fichier avec system-setup-keyboard (en root).

J'ai essayé, mais sur F18 ça n'a pas l'air de fonctionner, j'ai toujours le même fichier générer par anaconda (donc celui de l'installation...)
Et vous avez pas juste essayé de copier-coller mon fichier dans votre système de fichiers pour voir si le système le prend en compte ?
Je remonte le sujet.
J'ai enfin trouvé comment générer un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf avec F18

Cela se passe avec la commande localectl (voir le man localectl)

J'ai juste fait , en root,
localectl set-keymap fr-latin9
et je me suis retrouvé avec le fichier 00-keyboard.conf contenant ceci
# Read and parsed by systemd-localed. It's probably wise not to edit this file
# manually too freely.
Section "InputClass"
        Identifier "system-keyboard"
        MatchIsKeyboard "on"
        Option "XkbLayout" "fr"
        Option "XkbModel" "pc105"
        Option "XkbVariant" "latin9"
        Option "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection
Après re-démarrage de X, la combinaison <Ctrl><Alt><Backspace> fonctionne, elle donne accès à la fenêtre citée post #7