Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà dit je suis un petit nouveau sous Fedora.
Je n'ai aucune envie de quitter cette distribution (je viens d'arriver) mais j'ai plusieurs points bloquants =>

Impossible d'utiliser le logiciel kdenlive. J'ai tenté plusieurs manipulations disponibles sur le net mais sans résultat.
Impossible d'utiliser dvdstyler qui ne prend aucun format audio. Idem j'ai tenté plein de manipulations trouvées un peu partout sur le net mais pareil pas de résultat.

Donc svp, est-ce que quelq'un peut m'aider à installer le nécessaire afin de pouvoir utiliser ces logiciels (je n'ai pas besoin de la dernière version) ?
J'ai un montage vidéo à faire pour Noël (en cadeau) mais pour le moment c'est mal parti.

Merci à ceux qui pourront m'aider à repartir sur une base propre et faire le nécessaire afin de solutionner ces soucis.
Je rippe des DVD du commerce avec dvdrip principalement, ou Handbrake, ou autre encore (comme k9copy) selon le travail à faire.

Pour le montage vidéo, j'en ai fait peu mais j'ai utilisé kdenlive (sous KDE), il est dans les dépôts de Fedora, il y a aussi cinelerra mais il est plus complexe. Cela fait un moment que je n'en ai pas fait, mais kdenlive marche pas mal.

Trouvé une démo vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XhdLChpXVPI

Un tuto succinct renvoyant à d'autres : http://lprod.org/wiki/doku.php/video:kdenlive

Pour cinelerra, aller là : http://heroinewarrior.com/cinelerra.php, lire la page, pour le télécharger cliquer sur DOWNLOAD, puis cliquer sur SOURCE CODE, ça t'ouvrira une fenêtre et au bout de trois secondes une petite pour le téléchargement.

Attention, c'est un fichier à décompresser puis à compiler, faut bosser un peu pour obtenir l'appli prête à l'emploi, mais pour le prix faut pas se plaindre... 🙂

edit : ne pas perdre de vue que ces logiciels devront manipuler des codecs propriétaires, donc auront besoin de dépendances chez rpmfusion, donc bien installer les dépôts rpmfusion free et non-free (et éventuellement livna pour le rippage/encodage DVD).
Bonsoir, ces deux paquets sont disponibles dans les dépots rmp-fusions :
$ yum list kdenlive
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Available Packages
kdenlive.x86_64               0.9.2-1.fc17                rpmfusion-free-updates
[maurice@localhost ~]$ yum list dvdstyler
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Available Packages
dvdstyler.x86_64              1:2.3.3-1.fc17              rpmfusion-free-updates
Il suffit de les installer avec yum :
#yum install kdenlive dvdstyler
Il faut bien sur avoir configuré les dépots rpm-fusions : voir ici

maurice
Bonjour à vous 2 et merci de vos réponses.
Pour l'installation des logiciels, j'ai bien procédé comme vous l'avez indiqué.
Cependant, je reste avec un problème sur chacun des logiciels.

Kdenlive => démarrage OK mais Force Close dès que je souhaite ajouter une vidéo en tant que séquence. Je posterai ce soir le message d'erreur affiché au lancement de kdenlive via la console (erreur concernant Qt).

DVDStyler => je parviens à faire mon montage de menu DVD. Mais le logiciel plante dès que je lui demande de générer le dvd. Il ne trouve pas le codec audio. J'ai essayé, via avidemux, divers format audio et le résultat est toujours le même.

Merci de votre aide.
Ah oui, je l'avais oublié, OpenShot, pas essayé ceci dit.

Si on a installé les dépôts rpmfusion, on l'a donc en faisant simplement en root :
yum install openshot
Il est vrai que les logiciels de montage vidéo ne sont pas toujours facile à utiliser, et en plus il y a toujours la nécessité d'ajouter les codecs proprios, qu'ils soient vidéo ou audio.