Did wrote: WilQu :
As-tu lu /vu aussi ce sujet : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=58616 ?
Je crois lui avoir assez répété de lire la doc 😉
Oui je l’ai lu, et j’admire ta patience ! Je réagissais plutôt aux commentaires qui semblent dire qu’installer fedora est une véritable catastrophe.
Did wrote:shtefh :
La question est surtout : pourquoi vouloir Fedora, dans quel but ?
Je pense que c'est ça qui compte.
Oui ça fait partie du domaine des questions que j'évoquais dans mon post précédent, et pour lesquelles on ne peut que faire des suppositions. Et effectivement tu as raison, ça serait judicieux de pouvoir lui poser la question (sur ses objectifs avec Fedora) puisque justement le but c'est de l'aider et qu'il est venu semble-t-il pour ça.

Did wrote:Ce qui me dérange le plus c'est d'avoir passé une heure à essayer de lui simplifier la doc le plus possible car je sais que quand on arrive à Fedora (ou autre GNU/Linux) on est perdu.... et tout ça sans un retour ni même un "merci" :-? ... voilà, j'l'ai un peu en travers 😉

Moralité : je serais toujours là pour aider !
Peut-être ne peut-il tout simplement pas actuellement accéder au réseau. Mais par contre si c'est parce qu'il s'en fout qu'il ne manifeste aucune gratitude, je comprends ton amertume.

Ma moralité (qui rejoint la tienne): aider, par les temps qui court, c'est un sacerdoce (et je pèse mes mots).
Merci pour vos commentaires 😉
shtefh wrote:(...)

Ma moralité (qui rejoint la tienne): aider, par les temps qui court, c'est un sacerdoce (et je pèse mes mots).
En effet, je viens d'en faire l'expérience dans ce forum-même.
Mais ça m'est déjà arrivé dans d'autres, et après un petit moment de découragement, on est récompensé par des merci de temps en temps, déjà rien que pour s'être penché sur le souci sans l'avoir forcément résolu. 🙂
Oui enfin un forum c'est pas la course aux honneurs. On aime parce qu'on aime le produit, on aime parce que c'est aussi un challenge,et on aime parce qu'on aime aider.
nouvo09 wrote:Oui enfin un forum c'est pas la course aux honneurs.
Oui je ne pense pas que ce soit le but; en tous cas pas en ce qui me concerne (même si j'apprécie la reconnaissance). Et c'est bien pourquoi j'ai employé le terme fort de sacerdoce, car il y a derrière l'idée de service bien sûr, mais aussi de gratuité, et en allant dans ce sens, d'altruisme. C'est ce que je trouve dans une certaine mesure dans l'univers de l'open source, et j'aime cette idée d'ouverture, de partage, d'entraide, que je trouve très positive car elle ouvre à mon sens une perspective saine vers le progrès.

Je crois que nous sommes nombreux à en rêver: une société qui fasse la part belle à une synergie du meilleur de chacun (quels que soit ses dons et qualités). Je suis musicien, et cette idée de synergie m'a encore plus frappé en pratiquant justement la musique: dans un groupe nous sommes tous différents, chacun à sa voix (et le verbe est créateur), mais c'est l'ensemble de ces différences qui crée une harmonie. C'est en somme une image vivante d'une société idéale (saine tout au moins).

Pour finir sur la reconnaissance, je pense qu'il ne faut pas la mépriser (qu'on la reçoive ou la donne) ou tout au moins la dévaluer, car, sans en faire un but en soi, elle aide à se construire (si tant est qu'elle soit rationnelle, équilibrée).

Sur ces digressions je vais rendre le topic à son cours normal...