Bonjour =)
c'est un ami qui m'a installé fedora et comment puis je savoir lequel c'est?
mon deuxième problème c'est que je n'arrive pas a installer adobe, ou word ou n'importe quel autre logiciel, comment faire?
et mon troisième problème c'est de savoir si il faut que j'installe un antivirus? car mon ordinateur est lent et j'ai peur qu'il en ait attrapé un...
Salut,

Attention Fedora N'EST PAS (du tout) WINDOWS...

Pour la version de Fedora tu lance un terminal (une console) et tu tapes la commande :
uname -a
et tu appuies sur la touche ENTRÉE
ça doit te répondre une ligne comme ceci :
did@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost.localdomain 3.6.8-2.fc17.x86_64 #1 SMP Tue Nov 27 19:35:02 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
(did@localhost : did est mon nom d'utilisateur Fedora)
Après les premiers chiffres tu vois fcnumérodetaversion, ici j'ai fc17 donc j'ai une Fedora 17.
Juste après le 17 j'ai la version de mon système qui est x86_64 qui veut dire que mon système est en 64 bits, si tu as i686 ou i386 ton système est en 32 bits.
je le tape ou uname a? dans le truc en bas a gauche? je c pas comment ça s'appelle, le bureau?
Dans une console (un terminal)
Tu as bien un menu quelquepart ?
Sinon tu tapes ALT + F2 (les deux touches en même temps)
tu écris : terminal
tu tapes ENTRÉE
ça te lance le terminal (la console) et tu peux taper la commande uname -a
Pour les logiciels (on les appelle aussi applications) tu ne peux pas lancer (directement sauf bidouilles) des exe (programmes Windows) et tu n'en as pas besoin puisqu'il existent déjà dans Fedora :
Word, Excel et compagnie sont remplacés par LibreOffice (ou autre Kwrite, Gedit, etc... il y en a des paquets LIBRES ET GRATUITS !!!)

Pour les antivirus on "rigole" quand on a Linux, les Virus sont surtout fait pour les systèmes Windows ou Macs.
Ce n'est vraiment pas la peine d'en installer un mais on peut toujours le faire si on veut.
Linux meryl 3.6.8-2.fc17.i686 #1 SMP Tue Nov 27 20:14:11 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux
[Meryl@meryl ~]$

ça me mets ça.
Mais je peux lire aucune vidéo sur youtube ou quoi, comment je peux faire pour remédier à cela?
Meryl wrote:c'est un ami qui m'a installé fedora
un ami t'es sur...!?
pour ce qui est de l'antivirus, pas besoin sous linux. quelle est ta machine, son type de processeur, quelle memoire RAM ?

pour "uname -a" le tiret est important, c'est lui qui spécifie que a est une option de la commande uname, il faut taper cela dans ce qu'on appelle une console ou "xterm" ou terminal.
dans application/outils système/terminal
Bon :

LIS la DOCUMENTATION du site :
http://doc.fedora-fr.org/

ET POSE 1 et une seul question par sujet

Parce que là tu veux tout savoir d'un coup et je crois que ce n'est pas possible et n'oublies pas : FEDORA N'EST PAS (PLUS) WINDOWS !!! 😉
j'ai une tour compaq, le reste je sais pas ce que c'est.
Et pour lire les vidéos, comment puis je faire?
je viens de te répondre au-dessus 😉
(lis la documentation, tout y est 😉 ... comment installer Flash par exemple )
Waw là c'est vraiment abusé.
Pourquoi ton "ami" t'as installé Fedora ?! Il aurait dû te mettre Ubuntu ou Linux Mint...
:hammer:
Valdes wrote:Waw là c'est vraiment abusé.
Pourquoi ton "ami" t'as installé Fedora ?! Il aurait dû te mettre Ubuntu ou Linux Mint...
Ou au moins passer suffisamment de temps avec lui (une heure par exemple) pour l'aider à faire ses premiers pas et installer les trucs de bases dont il a besoin/envie.
Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis!
nouvo09 wrote:Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis!
N'allons pas trop vite en besogne, peut-être son ami est-il tout simplement évanescent, ou peut-être était-il pressé ce jour là...
@shtefh :
On installe pas un nouveau système quand on est pressé, un Windows ça peut passer (pratiquement tout le monde sait s'en servir), même Windows 8 on arrive à s'en servir et à comprendre le fonctionnement 😉 ... mais un(Gnu)Linux c'est une autre histoire surtout quand c'est la première fois que l'on mets les pieds dedans.

Son ami est-il (est-elle) sur le forum ?
Quiiii c'eeest ?
En tout cas il n'y a plus de nouvelles de Meryl depuis.... même pas un "merci"... 🙂
J'ai vraiment l'impression que Meryl a voulu installer Fedora pour une ou des raison(s) non-informatique(s)... (épater la "galerie" par exemple) mais je peux et j'espère me tromper !!!
nouvo09 wrote:Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis!
...c'est peut-être une autre raison... 😉
Did wrote:@shtefh :
On installe pas un nouveau système quand on est pressé...
Par principe je dirais oui certes! mais nous ne savons rien du contexte de cette installation. Peut-être son ami lui a justement expliqué qu'il avait besoin de temps pour faire les choses bien, ce à quoi il lui a peut-être répondu que c'était pas grave qu'il se débrouillerai...

Bref on peut imaginer tout et n'importe quoi; entre les principes et la réalité des faits il peut y avoir pas mal d'éléments qui vont nuancer les jugements que l'on peut porter. Voilà pourquoi je disais de ne pas aller trop vite en besogne.

M'enfin, au-delà de toutes ces suppositions il est clair que seul le principal intéressé pourrait répondre à ces questions. S'il en a envie... Mais dans la mesure où on est là et disponible pour aider il aurait tord de s'en priver.
Franchement, en lisant les réponses de ce fil on a l’impression qu’installer fedora est une vacherie à faire à son pire ennemi. Pour paraphraser nouvo09, avec des utilisateurs comme ça fedora n’a pas besoin de détracteurs.

Non, utiliser fedora n’est pas difficile, il suffit de s’adapter un peu et de lire la doc.
shtefh :
La question est surtout : pourquoi vouloir Fedora, dans quel but ?
Je pense que c'est ça qui compte.

WilQu :
As-tu lu /vu aussi ce sujet : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=58616 ?
Je crois lui avoir assez répété de lire la doc 😉
Ce qui me dérange le plus c'est d'avoir passé une heure à essayer de lui simplifier la doc le plus possible car je sais que quand on arrive à Fedora (ou autre GNU/Linux) on est perdu.... et tout ça sans un retour ni même un "merci" :-? ... voilà, j'l'ai un peu en travers 😉

Moralité : je serais toujours là pour aider !