nouvo09 wrote:Par mesure de sécurité tu peux taper dans un terminal la commande :

sync

lorsque le système te rend la main, tu peux être sur que l'écriture est bien terminée.
Merci. Par contre, quand exactement dois - je entrer cette commande dans le terminal ?
madko wrote:Ce n'est pas un problème, tu dois avoir une notification qui te dit quand tu peux débrancher, en tout cas sous Gnome c'est le cas. Sinon comme l'a dit nouvo09, ya sync.

En gros la barre de défilement ne s'affiche pas car la copie point de vue OS est finie. En fait elle est en cache et pas encore réellement écrite sur ton support, d'où le décalage.

j'espere que tu demontes/eject bien ton support avant de le retirer/debrancher?
Je n'ai de notification que lorsque je clique sur Éjecter et qu'il me répond que l'écriture n'est pas terminée (sachant qu'il retire quand même la clé usb...).
Je clique toujours sur Éjecter ou alors clique droit et Retirer le périphérique.
Je ne retire jamais ma clé usb sans faire ça. Mais c'est tout de même bizarre : s'il n'a pas finit d'écrire, pourquoi démonte - il quand même le périphérique ?
Pour moi sous Gnome:
Je branche une clef usb
Il me propose de l'ouvrir avec le gestionnaire de fichier (il monte la partition en gros)
Copie d'un fichier sur cette clef
Des fois c'est en effet très (trop) rapide pour afficher une barre de progression
Du coup je clique sur demonter/ejecter
Là j'ai un popup de notification qui m'indique que des écritures sont encore en cours (c'est le fameux sync)
Une fois ces écritures terminer le popup m'indique que je peux debrancher ma clef. C'est qu'à ce moment que la clef est vraiment démontée.

Si tu le fait en ligne de commande:
Montage: mount /dev/partoche_clef_usb /mnt
Copie: cp fichier /mnt
Là normalement il risque de garder la main jusqu'au bout, mais le même phénomene de cache peut se produire. Pour être sûr on peut faire un sync, tant qu'il te rend pas la main c'est qu'il vide les caches.
Démontage: umount /mnt ou eject /dev/partoche_clef_usb (le umount ou eject comprend un sync implicite)

Tout ça est donc le fonctionnement normal, et on s'y fait quand on connait/comprend ce qui se passe en dessous. Par contre régulièrement, c'est remonté par beaucoup d'utilisateurs comme un bug, concernant la barre de progression qui bluffe en gros. Me semble par exemple que sur le F16 ce "problème" était beaucoup moins visible. Il suffit de chercher sur le forum c'est récurrent. A voir ce que ça donnera sur F18.
HeeroYuy wrote:
nouvo09 wrote:Par mesure de sécurité tu peux taper dans un terminal la commande :

sync

lorsque le système te rend la main, tu peux être sur que l'écriture est bien terminée.
Merci. Par contre, quand exactement dois - je entrer cette commande dans le terminal ?
La commande sync est l'une des seules commandes système qui peut être exécutée par n'importe quel utilisateur à n'importe quel moment. Elle a pour effet de vider tous les caches en procédant à l'écriture immédiate de tous les buffers.

Tu l'entres quand tu veux dans un terminal ou une console, et dans le cas précis, lorsque tu as un doute sur la possibilité de débrancher sans risque ta clé.

A l'origine cette commande a été prévue pour, lorsqu'on sentait un crash imminent sur un système, de prévenir la perte de données en procédant à l'écriture immédiate de toutes les opérations bufférisées (bien le néologisme non ?)
7 jours plus tard
Merci pour cette commande ! Je crois que je vais l'utiliser à chaque transfert, ça sera pratique !
Je met le sujet en résolu.
2 mois plus tard
Merci de ce sujet. J'ai testé plein de distribution et c'est la première fois que je trouve enfin réponse à ma question.
Ce fonctionnement est tout de même un peu étrange car il ressemble (trop) à celui de windows => alors que pour moi linux était bien mieux sur ce point.

N'y a-t-il pas un moyen de forcer le sync à la fin de copie du fichier ? Ou avoir une notification "réelle" ?
C'est ce que j'ai à chaque fois. Ça doit être un bug de ton côté à mon avis.
Tu peux m'expliquer ? Pourquoi tu dis que cela est un bug ?
Les indications au dessus semblent indiquer que ce n'est pas un bug. si ?
Je dis que c'est un bug parce que chez moi, tout marche bien. Et à priori, ça marche bien aussi pour tout le monde du dessus sauf HeeroYuy.
C'est pour ça que je pense que c'est un bug.
Mais t'as le même problème de copie toi ?
Oui j'ai le même type de problème => lorsque je lance une copie de fichiers. L'interface graphique m'indique que le fichier est transféré (disparition de la barre de progression). Alors je démonte (clé usb ou carte sd).
Lorsque je la remonte => les fichiers ne sont pas présents. Donc il y a bien un gros souci dans le transfert de fichiers.
Ce problème est récurrent sur toutes les roms que j'ai pu tester mais pas trouvé de solutions à ce jour.
tos69400 wrote:Ce problème est récurrent sur toutes les roms que j'ai pu tester
Euh... What ? De quoi on parle là ?
Ben on parle du problème de transfert.
Je l'ai eu sur toutes les distributions que j'ai pu tester. Debian Wheezy/Sid - LMDE - Arch.
Et c'est le premier forum où je trouve réponse à mon problème.
Le problème exacte est que l'interface graphique indique que le transfert est terminé alors qu'en réalité il ne l'est pas (s'agissant de roms pour mon phone la plupart du temps, je vérifie le md5sum heureusement). Et c'est pareil pour un transfert en ligne de commande.
Ah ok, ROM = Distribution.

Je persiste pour dire que c'est un bug. Ça ne m'a jamais fait ça...
Ce serait intéressant de savoir si vous avez le même matos.
25 jours plus tard
En attendant j'ai jamais eu se soucis avant de venir sur fedora et c'est pas cool du tout je trouve. J'ai été pendant 8 ans sous ubuntu et j'amais eu autant de soucis avec les transferts usb que depuis que je suis sous fedora 17. La barre de progression ne s'affiche pas quand c'est des fichiers de petite taille et quand c'est des gros fichiers elle est bien là mais cela ne garantit pas non plus que le fichier soit bien passé. Je transfert pour la plupart, des films sur clé usb pour les regarder au salon ben une fois sur trois il n'y a pas le son ou alors on peut pas faire d'avance rapide ou pause pendant la lecture car le transfert c'est mal fait.
D'autre par il m'arrive souvent de devoir formater une clé pour virer ce qu'elle contient car en supprimant simplement et même en vidant la corbeille, les fichiers sont toujours présent car occupent de la place sur la clé mais ne sont pas visibles. Franchement c'est vraiment du nimporte quoi la gestion de l'usb sur cette distrib 😐
Sous ubuntu j'ai jamais eu à faire autant de chichi pour une clé usb, on branche, on transfert et quand la barre de progression disparait je retire la clé purement et simplement sans me soucier de l'éjecter avant. Et au branchement de la clé, pas besoin de clicker sur mount pour qu'elle affiche le contenu comme sur fedora.
On dirait que plus on va de l'avant et plus on a tendance à compliquer les chose alors que ce devrait être le contraire. Y a qu'à voir unity, ce que l'on faisait en deux clics on doit le faire en 5 maintenant pour ouvrir un appli, le gros n'importe quoi.
Repasse sous Ubuntu si ça marche mieux?
madko wrote:Repasse sous Ubuntu si ça marche mieux?
Disons que je suis de genre obstiné et tant que j'aurais le temps et la volonté de tripatouiller cette distrib afin de la rendre agréable à mes yeux, je le ferai. Le retour sur Ubuntu sera ensuite de mise.


Heldwin wrote:
zoran wrote:D'autre par il m'arrive souvent de devoir formater une clé pour virer ce qu'elle contient car en supprimant simplement et même en vidant la corbeille, les fichiers sont toujours présent car occupent de la place sur la clé mais ne sont pas visibles. Franchement c'est vraiment du nimporte quoi la gestion de l'usb sur cette distrib 😐
Il n'y a pas besoin de formater.
Si le vidage de la corbeille du bureau, quand la clé est montée, ne suffit pas ou ne fonctionne pas, au pire tu peux supprimer le dossier caché: .Trash-1000 de la clé (je me rappelle plus s'il peut avoir un autre nom).

Il est vrai que le transfert des fichiers ne me rassurent pas non plus. Le temps est souvent beaucoup trop court.
Lors de transfert de gros fichiers, je lance de plus en plus souvent la commande: sync , avant de l'éjecter (mais je n'utilise pas beaucoup les clés USB, donc faudrait que je regarde une fois avec des transferts de fichiers volumineux).
zoran wrote:On dirait que plus on va de l'avant et plus on a tendance à compliquer les chose alors que ce devrait être le contraire. Y a qu'à voir unity, ce que l'on faisait en deux clics on doit le faire en 5 maintenant pour ouvrir un appli, le gros n'importe quoi.
Je ne peux malheureusement qu'aller dans ton sens 🙂
Mais l'environnement de bureau que tu utilises n'est peut-être plus adapté à ton utilisation.

J'ai déjà eu affaire avec un fichier .trash-1000 de plus récalcitrant qui m'empêchait sa purge pour une histoire de droit et rien à faire même pas en prenant la main dessus en root via console parfois et quand j'y arrivais par je ne sais quel miracle, le dossier étant vide pourtant il manquait des Go sur la clé.
Le seul moyen pour récupérer la place perdue dans les lymbes du système était le formatage.

Pour ce qui est du transfert de fichier, c'est aussi la méthode du sync en console que j'emploi mais bon fallait voir la tête de ma femme quand je lui ai expliquer comment faire quand elle m'a dit, horrifiée, "mais où est passé la barre de progression, je vois même pas ce qui se fait" Grrrrr
Hier j'ai du désactiver la notification de nouveau périférique parque je ne sais pour quelle raison, il s'est mis en tête de m'ouvrir systématiquement le contenu d'une clé usb avec Ark et non plus avec le gestionnaire de fichier habituel, j'ai eu beau tenter de configurer ce widget mais rien à faire.

Concernant l'environnement de bureau, j'ai installé fedora avec xfce mais j'ai également voulu testé kde, on va donc switcher entre les deux histoire de les évaluer en profondeur et voire celui que convient le mieux et puis au besoins y a aussi cynamon qui m'avait bien plu sous Mint et que je pourrais tester sous fedora.