Salut à tous

J'ai profité des prix canadiens vu que je suis en stage outre-atlantique, et j'ai acquis un nouveau laptop.
Tout avait l'air de bien fonctionner jusqu'au moment fatidique de me connecter au web.
J'ai d'abord testé un peu la version KDE 32bits, que j'ai installé, avant de passer à la 64, puisque cette mouture m'avait l'air stable.
Dans les deux cas j'ai le problème actuel :

- Si je branche un câble Ethernet, je n'ai rien, aucune connexion, néant (sachant que j'emprunte ce câble à un PC parfaitement connecté au web)
- Je détecte les réseaux proches avec le wifi de la machine, mais je ne peux m'y connecter (en ayant la bonne clé et en ayant testé avec succès sous Win7)

Je semble bien avoir un problème de pilotes wifi, pourtant je pensais que le fait d'avoir la liste des réseaux témoignait du bon fonctionnement de l'ensemble...
Pour l'Ethernet, n'en parlons pas, je me demande que faire.
Je suppose que vous allez me conseiller de faire la compilation de tel ou tel pilote, avant cela je vous serai reconnaissant de bien vouloir me dire comment procéder pour télécharger les paquets depuis une autre machine, les mettre sur clé USB et enfin les installer sur le laptop concerné, en ayant les dépendances avec. C'est bien beau les posts sur Internet qui me disent de récupérer tel ou tel paquet, mais je veux bien, sauf que sans connexion ce sera très difficile.

Merci d'avance pour votre aide
Je ne doute pas que, une fois réussi à installer des paquets téléchargés ailleurs, je pourrai m'en sortir avec vos conseils.

Désolé pour la mise en page, je vous recopie ce que j'ai en retour sur le laptop :
[root@cerbere jean]# lsmod | grep rtl
rtl8192ce   79523   0
rtlwifi   104879   1   rtl8192ce
rtl8192c_common   72193   1   rtl8192ce
mac80211   492420   3   rtl8192c_common, rtlwifi, rtl8192ce
cfg80211   195764   2   mac80211, rtlwifi
Tu as oublié de poster le retour de lsusb et lspci.

C'est à partir d'un Live ou d'une installation en dur (média d'installation utilisé ?) ?

Edit : Oups lsub is not lsusb
Désolé, voici ce que j'obtiens :
[jean@cerbere ~]$ lsub
bash: lsub: command not found
[jean@cerbere ~]$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Ivy Bridge DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 0166 (rev 09)
00:14.0 USB Controller: Intel Corporation Panther Point USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Panther Point MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation Panther Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Panther Point High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Panther Point PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation Panther Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Panther Point LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Panther Point 6 port SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Panther Point SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 07) 
Je tourne sur une installation propre de F17 / KDE / x64, installée à partir du LiveCD en anglais.

J'ai booté sur un autre PC avec la même clé usb live qui m'a servi pour cette installation, puis ai utilisé le plugin yum-downloadonly pour récupérer tous les paquets téléchargés par "yum groupinstall development-tools". Je les ai récupéré et je les ai installé sur mon installation sans wifi avec "yum localinstall *.rpm" (dans le dossier où je les avais placés). Donc théoriquement je devrais pouvoir faire de la compilation si besoin.
Tu dis que tu as acheté ce laptop au Canada.

--Pour le wifi, je pense que cela doit être un problème de canal, qui doivent être différents que ceux utilisés en France.

-- Pour l’Ethernet, je ne sais pas, mais peut-être qu'il y a des normes différentes.
en root tape la commande "tail -f /var/log/message" dans une konsole et tente ensuite de te connecter à ton réseau wifi. La tentative de connexion devrait générer quelques lignes de log, que tu pourras nous copier/coller. On en saura un peu plus comme ça.

Pour la connexion ethernet, sur le pc où cela fonctionne celui-ci est configuré en dhcp? Après avoir branché le cable que donne la commande ifconfig?
Alors là, j'avoue que je ne m'attendais pas à une réponse comme ca en 2012.
Tout d'abord parce que je suis encore au Canada. Et également parce que j'ai accès au point d'accès que ce soit avec la même machine sous Windows 7 ou avec mon smartphone ( Galaxy Ace ).
Pour ce qui est des normes, je suis navré, mais on n'est plus à l'âge de pierre... Le wifi et l'ethernet fonctionnent partout pareil. Désolé mais les constructeurs ne s'embêtent pas à produire des déclinaisons différentes pour chaque pays.

J'ai tenté de récupérer les pilotes sur le site de Realtek, et ensuite de les compiler. J'ai l'erreur suivante, quelle que soit la compilation que je tente de réaliser :
[root@cerbere rtl_92ce_92se_92de_linux_mac80211_0005.1230.2011]# make
make -C /lib/modules/3.3.4-5.fc17.x86_64/build M=/home/jean/Downloads/rtl_92ce_92se_92de_linux_mac80211_0005.1230.2011 modules                                          
make: *** /lib/modules/3.3.4-5.fc17.x86_64/build: No such file or directory. Stop.                                                                                     
make: *** [all] Error 2 
Après des recherches, j'ai cru comprendre que les architectures étaient nommées différemment de nos jours.
J'ai également été vérifé, "build" est un lieu symbolique vers un répertoire qui n'existe pas : /usr/src/kernels/3.3.4-5.fc17.86_64
Il existe en revanche /usr/src/kernels/3.5.3-1.fc17.x86_64, donc je crois comprendre que la compilation cherche un ancien noyau ? De toute facon, j'ai téléchargé la seule version du pilote que Realtek proposait...

J'ai besoin qu'on m'éclaire là :-?
Par avance je vous remercie pour votre précieux temps

Edit : grillé par madko, je m'y mets de suite 😉
Pour résoudre le problème de ta connexion filaire, la démarche est de vérifier si ton matériel est pleinement supporté et si le bon module est chargé.

Une recherche rapide avec "RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller" comme critère te renvoie vers un page telle que celle-ci.

Si l'on se fie à l'information fournie, d'après le retour de ta commande lsmod, aucun des modules susceptibles de rendre fonctionnelle ta carte ne semble chargé, cette dernière ne brillant d'ailleurs pas pour sa compatibilité "out of the box" sous Linux d'après ce que j'ai pu lire et toi constater :-D
Très étrange.

Je ne sais si mes essais répétés, malgrès les make impossibles, ont fait quelque chose, mais en retentant j'ai réussi à obtenir google et des résultats, le temps de 10 secondes, après quoi rebelotte, "configuring interface" dans le network manager, demande de la clé, "configuring interface"... et ainsi de suite.

Que se passe-t-il ? Si j'ai eu ne serait-ce que quelques instants une connexion, le pilote fourni dans Fedora est certainement bon... J'ai passé l'option "pci_aspm=off" à la ligne de démarrage de Fedora dans grub, après avoir fait un tour sur le site de Redhat je pense que cela pourrait aider.

Sinon :
[root@cerbere jean]# tail -f /var/log/message
tail: cannot open '/var/log/message' for reading: no such file or directory
Pour l'autre PC, c'est celui du boulot sur lequel j'ai booté la clé vite fait : sous Windows il est en IP fixe, par contre sur la clé Live je n'ai rien eu à faire, ca a été DHCP et out-of-the-box. Et comme par hasard : c'est un autre modèle de carte (Broadcom).

Edit : re-grillé, décidément 😃
Ce sera tail -f /var/log/messages avec le s à messages tout comme moi lsusb avec s et non lsub. :-D

Si tu as un doute utilise la complétion automatique avec la touche de Tabulation.
J'ai réussi à remédier à cette erreur de compilation.
C'est vrai qu'on apprend mieux si on trouve soi-même, donc ce que je retiendrai c'est que si un make réclame une certaine version de noyau, il faut installer le paquet kernel-devel correspondant.
J'avais le dernier en date alors je suis allé chercher celui-ci (je mets le lien vers la page et non le RPM, comme ca vous pourrez aller voir) : kernel-devel-3.3.4-5.fc17.x86_64
L'installation de ce RPM s'est faite à côté du dernier kernel-devel, mais elle a pseudo-foiré (bloquée après l'installation, pas de "Done" ni rien. j'ai dû faire Ctrl+C et relancer la commande pour vérifier qu'il s'était quand même bien installé).

A partir de là j'ai pû compiler le pilote realtek récupéré sur leur site avec brio ! 8-)
Je viens de redémarrer le laptop, et à peine arrivé au bureau KDE, la pop-up "Connecté à ..." s'est affichée.
Ca semble fonctionnel, j'ai en tout cas pu aller sur le site d'adobe et récupérer le RPM de Flash Player 64bits.

Je vais me faire une sauvegarde de la masse de RPM dont j'ai eu besoin ainsi que du tar.gz du driver qui a finalement été compilé.
A part ca sinon, vu que j'ai réussi à le compiler, c'est possible d'en faire un RPM ou un équivalent ? Je pourrais le garder de côté pour aller plus vite la prochaine fois, et surtout en faire profiter à la communauté.

Edit : j'avais essayé avec le s aussi dans le doute, sans succès. En revanche maintenant que la connexion fonctionne, j'y ai accès
Je vais passer le sujet en résolu. Une idée pour les RPM serait la bienvenue.
Il doit y avoir un truc sur les RPM dans la section Documentation.

ps: désolé pour le s oublié dans messages (tu n'utilises pas tab pour compléter les chemins à ce que je vois)