Bonjour,
Ce n'est pas mon avis (je n'ai d'ailleurs jamais testé Kororaa), je n'ai fait qu'honteusement copier le titre de cette news : http://worldofgnome.org/kororaa-17-what-fedora-should-be/
Moi qui après chaque install de Fedora ajoute tous les dépots qui vont bien, j'avoue que cette Kororaa me fait de l'oeil...
Connaissez-vous cette distribution ? Tous les avis sont les bienvenus 🙂
D’après la description de l’article, cette distribution peut être sympa pour les débutants qui veulent pouvoir utiliser des logiciels soumis à brevets ou non libres, mais si tu sais comment ajouter les dépôts qui vont bien je ne vois pas ce qu’elle apporte.

Par contre le premier paragraphe est un gros troll.
Tout l'article est un troll.
Kororaa, ou comment transformer une fedora en Ubuntu.
Je vois pas l'intérêt de ce fork. Si l'utilisateur ne veut rien faire, il installe Ubuntu (ce que font 99% des débutants) et il ne s'embête pas avec fedora...
Un troll de compétition effectivement.

Dès le départ, l'auteur parle d'utilisateur de Fedora alors que Fedora se définit comme la distribution de la communauté des contributeurs au projet et ne se fixe pas particulièrement pour objectif de devenir grand public. Donc, si les minutes et les compétences pour installer quelques dépôts et applications manquent déjà, l'utilisateur ne correspond clairement pas au coeur de cible.

De plus le projet n'est pas soumis à la même législation ni aux mêmes contraintes qu'une distribution comme Ubuntu, pour pouvoir fournir du code propriétaire... quand bien même il ne viserait pas à fournir une distribution fonctionnelle qui en serait exempte.

L'article ressemble au commentaire d'un utilisateur pas assez satisfait de disposer librement du travail déjà réalisé par d'autres, visant à très court terme l'amélioration de son seul confort... oubliant que Fedora est un espace consacré au logiciel libre et à son développement.

Et avec le dénigrement d'une expression comme "système par défaut complètement inutile", caché derrière un faux réalisme, j'aurai presque envie de distribuer des baffes.

Le pire étant encore ce que l'on lit dans un commentaire émanant d'un des modérateurs du site, expliquant sans rire qu'il faudrait laisser le choix aux utilisateurs et ne pas les inciter à utiliser les logiciels libres sous prétexte de ne pas freiner l'adoption des environnements de bureau Linux... et des logiciels commerciaux qui leur sont indispensables.

Comme si l'un des objectifs du logiciel libre n'était pas précisément de proposer l'équivalent de ces derniers afin de pouvoir s'en passer...
Bon je vais donc rester sur Fedora qui me convient... J'espère juste que, utilisant l'environnement de bureau Gnome-shell, l'équipe Gnome ne se lancera pas dans les idées farfelues que j'ai pu trouver sur le net : suppression des catégories (alors que c'est pour ça que j'ai flashé sur Ubuntu 7.04 à l'époque), et autres idées du même style...
J'espère également que les "Paramètres système" vont rapidement être complétés car pour l'instant, on a vraiment le minimum vital.
Debian a laché Gnome pour XFCE, si Gnome n'évolue pas rapidement (ou même régresse) je vais peut être me tourner vers KDE (je n'avais pas aimé sous Ubuntu lors de mes premiers essais mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis), XFCE, Enlightement, etc... On a l'embarras du choix!
21 jours plus tard
CanalGuada wrote:Un troll de compétition effectivement.
Dès le départ, l'auteur parle d'utilisateur de Fedora alors que Fedora se définit comme la distribution de la communauté des contributeurs au projet et ne se fixe pas particulièrement pour objectif de devenir grand public. Donc, si les minutes et les compétences pour installer quelques dépôts et applications manquent déjà, l'utilisateur ne correspond clairement pas au coeur de cible.
En effet, toutefois, il se peut que pour diverses raison, un utilisateur lambda préfère Fedora à d'autre distribution.

J'ai par exemple installé Fedora sur le PC de ma copine en remplacement de son Ubuntu et elle en est très contente.

Vu son niveau, il est clair que c'est tout simplement GNOME 3 qui lui plait plus que Unity, sachant qu'elle ne peut pas vraiment percevoir les autres différences entre ces distributions.

J'imagine donc que pour ce genre d'utilisateur, Kororaa peut être une bonne solution. La beauté du libre c'est aussi le choix.

Par contre, l'article et surtout son titre est bien un pur troll, Fedora n'ayant pas pour objectif d'être ce que l'auteur semble vouloir qu'elle soit.
Cette article semble purement ridicule, mais en effet, le choix fait partie du libre.
Puisqu'il veut troller, soyons patients et voyons combien de temps cette distrib sera maintenue.