Le ton est à la hauteur de tes propos et des reproches que tu te permets... comme si tu n'étais pas responsable de la situation dans laquelle tu étais... :lol:
Bombastic wrote: Je te signale comme ça que tes pilotes fournis par Fedora (les proprio) ne fonctionnent pas bien avec ta distribution (la 17)
Fedora ne fournit pas de pilotes propriétaires, donc dès le départ tu as tout faux. À la limite tu peux dire que c'est RpmFusion qui le fait... mais ce n'est pas leurs paquets que tu as installé.
Pareil pour les libres avec lesquels j'ai des bugs dans certains logiciels (donc inutilisables) ou des baisses de framerate.
S'agissant d'AMD, les pilotes libres - les seuls que fournissent Fedora - semblent fonctionner bien mieux que les propriétaires actuellement. Mais vu que dans ta grande sagesse, tu n'as même pas cherché à les tester en désinstallant le pilote propriétaire, je doute que tu puisse former un avis dessus.
Les seuls qui faisaient fonctionner parfaitement mon Fedora je te signale, (et je le signale à tous!) c'est bien les pilotes du site de amd et uniquement!!!
Tellement bien que tu dis toi-même que non seulement ils ne fonctionnent pas avec la dernière version du noyau, mais que c'est la même avec les précédentes versions quand bien même l'installation aille jusqu'au bout... en plus de mettre le bazar dans ton système.
Je dis "on" car d'après les sujets de ce forum je ne suis pas le seul à avoir un problème après la mise à jour du kernel.
Que tu ne sois pas le seul à avoir des problèmes, ne prouve strictement rien. Si ce n'est que vous êtes nombreux sur le forum à vouloir que ça fonctionne... comme vous l'imaginez.
Ensuite, pas une question de couteau sous la gorge figures-toi! Mais on est pas censé savoir que tout va partir en biberinne à chaque mise à jour du kernel jeune garçon!
Tu es censé savoir que Fedora (voire RpmFusion, si on élargit un peu) ne peux garantir que le fonctionnement de ce que le projet propose... pas celui de n'importe quel binaire que tu auras décidé d'installer toi-même.
Si l'installation du binaire d'AMD, pourtant déconseillée par la communauté qui propose une installation via RpmFusion, fait crashé ton système, c'est de ta responsabilité d'avoir fait plus confiance à AMD qu'à la communauté.
Je parle en général. Tu dis que le système ne doit pas s'adapter aux utilisateurs. Je te réponds que ça fait au moins une dizaine d'années que linux existe et les histoires de pilotes sont toujours aussi compliquées à mettre en œuvre après tant d'années!
Je ne dis rien de plus que ce que mentionne le site du projet Fedora.
Et en général, quand l'utilisation d'un produit n'est pas satisfaisante, c'est vers le fournisseur que l'on se retourne. Fedora ne te fournit ni le matériel, ni le pilote propriétaire... mais une distribution conforme aux objectifs de sa communauté. Vouloir temporiser par défaut la mise à disposition du noyau Linux en attendant qu'un pilote propriétaire (que l'on cherche de plus à remplacer par un pilote libre, qui est lui fourni) soit disponible n'en fait clairement pas partie.

Sans parler du fait, que rien ne t'empêche de bloquer toi-même préventivement les mises à jour du noyau, si tu attaches plus d'importance au fonctionnement du pilote propriétaire qu'à celui du pilote libre... en utilisant une distribution destinée au développement du logiciel libre et qui ne fournit que ça.
Ne pas s'étonner si la communauté reste marginale contrairement à apple ou microsoft!
C'est sûr, c'est la faute de la communauté du logiciel libre... si les pilotes propriétaires ne fonctionnent pas mieux. :hammer:
Canalguada wrote:Tellement bien que tu dis toi-même que non seulement ils ne fonctionnent pas avec la dernière version du noyau, mais que c'est la même avec les précédentes versions quand bien même l'installation aille jusqu'au bout... en plus de mettre le bazar dans ton système.
Ta passion t'emporte là. L'installation du pilote d'AMD n'a posé problème qu'à partir du noyau 3.4. Auparavant il s'intégrait parfaitement.
nouvo09 wrote:Ta passion t'emporte là. L'installation du pilote d'AMD n'a posé problème qu'à partir du noyau 3.4. Auparavant il s'intégrait parfaitement.
Pas tant que ça... ma remarque ne visait que cette période, vu les problèmes rencontrés depuis plus de 2 mois maintenant (et pas que sur Fedora) bien avant la mise à jour vers le noyau 3.5 (qui n'est jamais que la 6 ou 7ème depuis le premier noyau 3.4 disponible, une semaine après la sortie de Beefy).

Des problèmes qui sont juste en passe d'être réglés, le support officiel par AMD du seul noyau 3.4 datant à peine de fin juillet pour les cartes plus anciennes que la série HD5000... Vu que, de source relativement sûre, il semblerait qu'il faut quand même patcher le pilote pour qu'il fonctionne et correctement sur Fedora, je souhaite bon courage à ceux motivés par l'installation du pilote officiel, sur une version de noyau plus récente de surcroît.

Pour les autres, d'après ceci, une mise à jour devrait arriver très rapidement dans les dépôts RpmFusion. Le deuxième SRPM à reconstruire se trouve dans le rapport de bogue précédent (#2400).
Encore une chance, les cartes des séries antérieures à la 5000 ne devaient plus du tout, dans un premier temps, être supportés du tout.
Canalguada, tu m'agaces avec tes remarques bidons et tu te prends pour je ne sais quoi en voulant m'enfoncer en me prenant pour un arriviste à deux balles ce que je ne suis pas.
Je remercie ceux qui ont essayé de m'aider sur ce problème.
Mais tes réflexions sont juste stupides et inutiles. Tellement que je n'ai pas envie de perdre mon temps à répondre sur tous les points.
"Comme si je n'étais pas responsable de la situation dans laquelle je me trouve" ...
Rien que cette phrase est pathétique.
Je ne suis responsable de rien du tout. J'ai fais une installation nickel. Je suis sous linux depuis bien des années donc désolé pour toi mais sache pour ta gouverne que j'ai une certaine expérience.
Je répète que la seule chose que j'ai omise c'est de désinstaller le pilote du site de amd avant de faire la mise à jour du kernel.
C'est pour cela que tout doit partir en vrille? Je ne suis pas d'accord.
De plus, j'ai bien suivi les instructions que l'on m'a conseillé sur ce sujet. Donc, à mon avis tu peux te taire car au final je pense que c'est plus toi qui passe pour un idiot que ce que tu veux bien me faire passer.

Cordialement mon cher.
Bombastic wrote:Je répète que la seule chose que j'ai omise c'est de désinstaller le pilote du site de amd avant de faire la mise à jour du kernel.
C'est pour cela que tout doit partir en vrille? Je ne suis pas d'accord.
Certes, mais il faut t’en prendre au fournisseur du pilote propriétaire, pas aux mises à jour du noyau. Ces mises à jour corrigent des vrais problèmes, elles ne sont pas là uniquement pour t’embêter. Doit-on les freiner parce que des développeurs de pilotes propriétaires refusent de coopérer ?
C'est bon, j'ai réinstallé Fedora et j'ai même pu récupérer mon répertoire /home qui n'a pas été formaté donc j'ai tous mes fichiers et mails evolution...
(sans avoir besoin d'utiliser mon "mini" backup sur clef usb)
WilQu wrote: Certes, mais il faut t’en prendre au fournisseur du pilote propriétaire, pas aux mises à jour du noyau. Ces mises à jour corrigent des vrais problèmes, elles ne sont pas là uniquement pour t’embêter. Doit-on les freiner parce que des développeurs de pilotes propriétaires refusent de coopérer ?
C'est une mauvaise approche de la chose. En effet l'équipe du Fedoraproject procède à des modifications notamment des sources du noyau, bien entendu parce qu'elles lui semblent opportunes et utiles, mais sans se préoccuper de publier la nature de ces modifications ou avertir ceux qui viennent en aval et qui doivent intégrer ces modifications. C'est très incorrect vis à vis de ces derniers. Il ne faut donc pas s'étonner ensuite du genre de dysfonctionnement auquel on assiste ici.
nouvo09 wrote:
WilQu wrote: Certes, mais il faut t’en prendre au fournisseur du pilote propriétaire, pas aux mises à jour du noyau. Ces mises à jour corrigent des vrais problèmes, elles ne sont pas là uniquement pour t’embêter. Doit-on les freiner parce que des développeurs de pilotes propriétaires refusent de coopérer ?
C'est une mauvaise approche de la chose. En effet l'équipe du Fedoraproject procède à des modifications notamment des sources du noyau, bien entendu parce qu'elles lui semblent opportunes et utiles, mais sans se préoccuper de publier la nature de ces modifications ou avertir ceux qui viennent en aval et qui doivent intégrer ces modifications. C'est très incorrect vis à vis de ces derniers. Il ne faut donc pas s'étonner ensuite du genre de dysfonctionnement auquel on assiste ici.
Incorrect ? Et qui seraient ces derniers susceptibles d'être averti chez AMD ? Tu vas vite en besogne... vu que le support de Fedora ne semble plus réellement assuré depuis Fedora 10 par AMD en ce qui concerne le pilote propriétaire, ce qui est plus ou moins annoncé. Il n'y a par exemple qu'à lister les paquets que l'on peut construire à partir du binaire pour le constater.

Pas pour rien que RpmFusion existe et qu'il est chaudement recommandé d'utiliser ce dépôt...
Il n'y a par exemple qu'à lister les paquets que l'on peut construire à partir du binaire pour le constater.
Je ne pense pas que le critère soit suffisant. Ils fournissent un binaire fonctionnel pour les principales distributions, notamment RHEL, Centos, Debian, etc.. jusques et y compris Fedora 17 avec le noyau 3.3.x ce qui est quand même l'essentiel

Libre à chaque distrib d'empaqueter comme bon lui semble si le binaire fourni ne convient pas à sa philosophie.

J'ai installé le dernier paquet catalyst sur Rpmfusion et il ne fonctionne pas mieux que si j'installe le binaire officiel, la faute aux modifications intervenues sur le noyau depuis le 3.4. Peut-être que si ces modifications sont adoptées par d'autres distribs plus pérennes, les développeurs d'AMD se pencheront sur la question.
2 mois plus tard
Bonjour,
Cette discussiot s'était un peu échauffée, mais plutôt que de créer un nouveau topic je continue celui-ci qui a le titre que je cherchais.
Et oui! Depuis le kernel 3.5 les pilotes proprio ne fonctionnent plus (au moins officiellement et je ne me risquerai pas à les essayer). Serait-il possible de rassembler au moins les infos et de partager des solutions si certains en ont?
De mon côté je suis très content du pilote libre qui assure le double écran et la 3d parfaitement. Peu de problèmes de fréquences... c'est beaucoup mieux qu'avant.

Mais j'ai un problème TRES génant car je suis sur un portable, que j'utilise en portable... impossible de sortir de veille. Classique me direz-vous. Lorsque je sort de veille tout fonctionne mais le pc est incapable d'allumer l'écran du portable. Il envoie l'image correctement sur la sortie VGA mais rien d'autre. SNIF, snif!

Les pistes que j'ai déjà creusées: le xrandr voit le LVDS mais ne peut l'ouvrir. Je n'ai rien trouvé quant aux solutions à "can't open the display."
De plus le monitors.xml à l'air correctement configuré. Si quelqu'un pouvait donc m'aider?

Autres "difficultés": ça chauffe! on tourne entre 70 et 80° et le ventilo fait voler mes paperasses! La commande gsettings... de la doc répond qu'il ne peut accéder aux paramètres.
Enfin peut-on régler les couleurs et la luminosité (si je la baisse un peu trop avec les boutons l'écran "vibre".) Il faudrait sans doute créer un profil mais comment faire de manière simple?

En tout cas je viens de découvrir fedora après avoir fui ubuntu 11.10 sur xubuntu, et je suis très content.

En espérant qu'on me lise et qu'on puisse avancer. Merci.