Connais pas fusefs...

Là j'essaye avec gvfs, il marche bien (c'est ce qu'utilise Nautilus) puisque c'est le machin de Gnome, mais la documentation est vraiment à chier... c'est à dire inexistante, il n'est même pas dans le 'man', et lancé avec --help, c'est plutôt laconique !

Avec gigolo, on peut faire un montage visible de Nautilus, et même en faire un signet, mais mon besoin c'est d'y accéder en ligne de commande, ce que ne permet pas la chose (ou je n'ai pas la doc pour le faire).

Si le seul besoin est d'y accéder via Nautilus, Gigolo, un signet, montage, et voila !
Mais comme on n'y a pas accès via un montage "normal", du coup pas possible de faire du encfs par dessus :/
Ok. C'est ce que j'ai fait, mais le coup du cache m'embête. Je vais essayer de voir si on peut utiliser un "FS réseau" multi-threadé avec Nautilus.
Avec Nautilus et sans encfs, oui, c'est natif et ça utilise gvfs (module DAV).

Il suffit d'aller dans "Aller à/Emplacement" et donner les coordonnées de ton montage. Ensuite tu mets un signet si tu veux éviter d'avoir à retaper à chaque fois.

Par contre, comme expliqué plus haut, ce n'est pas un réel "montage", mais plutôt un montage au sens Gnome (GIO) qui est donc inutilisable de programmes tels que VLC (par exemple pour lire ta musique directement).
Bien sûr, le contournement consiste alors à copier le fichier de musique sur le disque local et l'y lire... mais c'est moche !

Donc tout dépend de ton "use case" (c'est à dire de ce que tu veux faire exactement) qu'il faut bien que tu précises. Une fois que tu as fait le travail de préciser exactement ce que tu veux faire de ce montage, en général tu as à moitié trouvé la solution !..

Ne confondons pas "solution" et "besoin" ! Le post d'origine ici parle d'empiler un accès DAV avec ENCFS, c'est bien particulier. Si ce n'est pas exactement ce besoin que tu as... eh bien il y a des solutions bien plus simple.
2 mois plus tard
Lut,

je déterre un peu le topic.

J'ai pus faire une synchro via DAVFS. Pas de problème mais pour le cryptage ? encrypt m'oblige à avoir une version en claire sur mon DD ce qui me fait doublons.... PAs moyen de faire du lucks ?
llaumgui wrote:Lut,

je déterre un peu le topic.

J'ai pus faire une synchro via DAVFS. Pas de problème mais pour le cryptage ? encrypt m'oblige à avoir une version en claire sur mon DD ce qui me fait doublons.... PAs moyen de faire du lucks ?
Non, les fichiers "en clair" sont une vision théorique, ils ne sont stockés nulle part !
En réalité il est bien évident qu'à un moment donné tu as eu le fichier "en clair"... il a bien fallu que tu le sauvegardes et le chiffres ! Mais une fois chiffré, tu peux supprimer la version "en clair" si ça te chante (et si tu as confiance !).

Encfs fonctionne à partir du répertoire chiffré, qui lui doit exister (en local ou à distance si tu fais comme indiqué sur ce post) et te donne une vision "en clair", mais cette vision est juste la traduction de encfs et n'est réellement stockée nulle part même si ça apparaît dans ton arborescence.

Luks... bah non c'est pas du tout cet usage là !