Salut à tous.
Je déterre le topic pour vous faire part de mon expérience (heureuse) avec messieurs Webdav et hubiC.
Voici la procédure pour monter votre dossier hubiC sur votre système (
source). Certes, c'est pas exactement le sujet du topic, mais ça peut être utile :
Installer davfs2 :
# yum install davfs2
Après avoir récupéré vos identifiants avec le script
ici
# echo "https://cloudnas1.ovh.com/votreespaceovh login password" >> /etc/davfs2/secrets
# mkdir /home/yourlogin/.davfs2
# chown yourlogin:yourlogin /home/yourlogin/.davfs2
# cp /etc/davfs2/secrets /home/yourlogin/.davfs2
# chown yourlogin:yourlogin /home/yourlogin/.davfs2/secrets
Je voulais monter le dossier dans /media, mais à chaque reboot tout disparaît... C'est normal ? Du coup, je l'ai mis dans /mnt
# mkdir /mnt/hubiC
Bon, là, je suis passé par system-config-users (en root) au lieu de la ligne çi-dessous. C'est pas bien, je sais, mais bon...
# usermod -aG davfs2 votrelogin
# chmod u+s /sbin/mount.davfs
Et enfin dans le fstab
https://cloudnas1.ovh.com/identifiant/ /mnt/hubiC davfs defaults,noauto,user,uid=Val,gid=davfs2 0 0
Sans le noauto, ça plante au démarrage (normal, j'ai pas encore le réseau au boot).
Le problème qui est survenu est le suivant :
$ mount /mnt/hubiC/
/sbin/mount.davfs: / is the home directory of user nobody.
You can't mount into another users home directory
Soit. J'ai donc demandé de l'aide à Google (
ici). Réponse :
$ awk -F: '($6 == "/") {print}' /etc/passwd
nobody:x:99:99:Nobody:/:/sbin/nologin
usbmuxd:x:113:113:usbmuxd user:/:/sbin/nologin
dbus:x:81:81:System message bus:/:/sbin/nologin
nm-openconnect:x:995:993:NetworkManager user for OpenConnect:/:/sbin/nologin
tcpdump:x:72:72::/:/sbin/nologin
Et pour chaque ligne :
# usermod -d /dev/null nobody
Sauf que ça ne marche pas pour dbus vu qu'il est loggé. Donc il faut redémarrer en init 1 pour modifier ça.
Et maintenant, ça marche. Et pour faire des backups sécurisés : DéjàDup avec mot de passe dans le dossier /mnt/hubiC. Nickel. Bon sauf que DéjàDup termine direct le backup et que mon réseau sature en upload le temps d'envoyer les fichiers - ce qui fait planter Nautilus. Du coup je sais pas trop si DéjàDup est "au courant" que l'upload est en cours ou s'il pense que tout est écrit (si c'est ça, ça veut dire que tout se met en cache quelque part sur mon disque - ce qui me fait un peu peur pour le jour où je ferai mon premier GROS backup...).
J'aurais toutefois une question : comment peut-on faire pour faire apparaître le dossier /mnt/hubiC comme un lecteur réseau (ou une clé USB), c'est à dire la possibilité de le monter en cliquant dessus dans Nautilus et de le démonter en cliquant sur le symbole "Eject" ? Non parce que devoir ouvrir un terminal et taper
$ mount /mnt/hubiC
pour monter le bouzin, c'est pas super esthétique sous Gnome 3...