Bon, pour être sur qu'on parle bien du même problème.
Mon problème a commencé avec le kernel 3.2.1, auparavant tout allait bien et va toujours bien.
Il commence à la fenêtre de connexion (LXDM dans mon cas) et persiste ensuite sauf si je fais une manipulation, et cela consiste à avoir le clavier en QWERTY au lieu d'AZERTY.
A noter aussi que la première fois, la souris n'est pas reconnue non plus. C'est seulement au deuxième démarrage qu'elle est à nouveau là (reproduisible à volonté si je désinstalle reinstalle le kernel 3.2.1).
A noter également que les tty sont elles toujours en Français.
Si je démarre en init 3 je peux me logguer en AZERTY puis faire un startx, et là sous X le clavier devient QWERTY.
La solution temporaire consiste à « refaire »
setxkbmap
sans option car l'option fr a déjà été paramétrée. Et la tout rentre dans l'ordre jusqu'au démarrage suivant.
Les fichiers de configuration ne changent pas d'un noyau à l'autre, donc à priori xorg.conf et tous les autres sont bons.
La seule chose qui change et qui peut se vérifier, c'est la « reconnaissance » du matériel Logitech.
Je vous laisse voir par vous même :
ancien noyau 3.1.9
$ xinput list
⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)]
⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ Logitech USB Receiver id=9 [slave pointer (2)]
⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)]
↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)]
↳ Power Button id=6 [slave keyboard (3)]
↳ Power Button id=7 [slave keyboard (3)]
↳ Logitech USB Receiver
nouveau noyau 3.2.1
$ xinput list
⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)]
⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ Logitech Unifying Device. Wireless PID:101b id=8 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ Logitech Unifying Device. Wireless PID:4002 id=9 [slave pointer (2)]
⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)]
↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)]
↳ Power Button id=6 [slave keyboard (3)]
↳ Power Button id=7 [slave keyboard (3)]
Cette amélioration dans la reconnaissance par le pilote du matériel logitech semble être la cause paradoxalement de la retrogradation des fonctionnalités de ce même matériel.
En effet mon matériel transite bien par un dongle « Unifiying » qui avant été vu comme un simple Receiver. Sauf que maintenant, clavier et souris sont groupés ensemble dans pointer.
Cela ressemble fortement à un bug du kernel 3.2.1.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de rapport à son sujet.
Je vais en faire un bientôt.
Si VINDICATORs tu pouvais confirmer par exemple que tu as aussi le même phénomène, je pourrais préciser que cela se produit avec KDM et LXDM et donc que cela vient d'un plus bas niveau (de toute façon, vu que ça continue après et que même avec init3+ startx ça le fait, pour moi les gestionnaire de connexion sont innocentés)