Bonjour à tous et bonne année 2012.

j'ai l'intention cette année de monter mon propre pc qui tournera exclusivement avec linux/fedora.

Voilà ma question :

vu que je compte tout monter, existe-t-il un site, une page ou je pourrais connaître le matériel 100 % linux compatible ou peut-être quelqu'un à déjà-t-il fait ce montage récemment ?

Je cherche bien évidemment de mon côté et je mettrai les liens que je trouve dans ce fil au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Si je ne suis pas au bon endroit, merci de me le signaler et je déplacerai le sujet.

Bonne journée,

Patrick
Qu'est ce qui pourrait ne pas être compatible ? Ce ne serait pas mieux de dire ce que tu comptes incorporer, qu'on puisse réagir dessus, au lieu de deviner ?
En fait, je pars de rien donc je ne peux pas répondre mais par exemple, je sais par expérience personnelle que si on veut faire de la mao sur un laptop avec une carte son firewire, il faut de préférence un chipset texas instrument pour que ça marche sans accroc avec linux.

Donc j'espère recevoir des réponses du style : mieux vaut éviter les cartes ATI et préférer les Nvidia.

ou des références comme celles-ci (je cherche aussi de mon côté) :

Linux Hardware Compatibility HOWTO

Je peux ajouter que ce pc va être utiliser de manière intensive pour :

bureautique
création graphique (création d'affiches, page web, photos,...)
montage audio et video pour utilisation professionnelle.

voilà, j'espère avoir été plus clair; ceci dit, la discussion peut s'arrêter là vu le lien que je viens de mettre mais je répète que je me lance et donc je collecte des infos pour aussi en faire profiter toute personne qui pourrait s'y intéresser.

Patrick
Bonjour,
Dur de deviner en effet, surtout que tu n'indique aucun budget ! Ce qui est quand même le point de départ de tout à chacun.

Bref, vu que tes besoins sont professionnels, je ne peux que te recommander de t'adresser à des professionnels qui ont les moyens de tester différent matériel. Il doit bien y avoir des boîtes qui bossent sur Linux et tu trouvera toujours un passionné pour te répondre plus en détail.
Pour du montage audio/vidéo, le mieux serait de voir la configuration des machines utilisés par la fondation Blender pour la réalisation de Big Buck Bunny, ou de t'adresser à ceux qui ont réalisé Renaissance sous Gentoo...
Bonjour,
SI ça peut aider, honnêtement je ne pense pas avec un matériel récent que tu rencontres des problèmes
J'ai une Nvidia (msi gtx460) sur le poste de travail et pas de problème
Une ATI sur le portable... et pas de problème..
A voir peut-être avec la technologie optimus, avant il fallait mieux éviter me semble t-il, je ne sais pas ce qu'il en est... http://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=nvidia+optimus+fedora&ie=utf-8&oe=utf-8
Je ne sais pas si tu as un site particulier, si tu achètes puis monte toi-même mais moi j'ai fait monter chez eux et j'en suis très satisfait, service, renseignement avant achet, etc....
Il y a quelques mois de cela j'ai fait monter un pc bureau pour des amis, ils ont pris tous les derniers "trucs", derniers i7 du moment, carte graphique, carte mère, j'avais installé Fedora sans problème (15 à ce moment)
bonne chance...
Ok, merci à tous.

En fait, l'idée c'est qu'on peut se faire un pc sur mesure et qui tout en étant très performant sera toujours moins cher que dans le commerce. (surtout sans win).

Donc, je vais prendre le temps de comparer et de faire un petit guide qui contiendra :

Le matériel : le meilleur et le meilleur rapport qualité/prix (avec des commentaires et des comparatifs bien sûr).
comment le monter

Voilà, dès que ce sera fait, je le mettrai à disposition.

Patrick
Pour le cpu pas de problème.
Carte graphique intel et amd supporte leur pilote libre, nvidia non mais leur pilote propriétaire est correcte.
Par contre toute les technologies pour changer de gpu à chaud ne sont pas fonctionnelle pour le moment.
Pour le son il existait un problème avec certaine carte creative.
Wifi la il faut bien vérifier que le chipset est bien supporté nativement.
Pour le reste (contrôleur usb, sata, ...) là c'est un challenge de trouver du matos non supporté.

Chez ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/materiel
Normalement il doit exister un site en anglais qui tente de regrouper une liste de tout les matériels compatible, mais j'ai oublié son nom :/
Lache toi, prends un core i7 950 avec 12 Go ram, une carte Gigabyte EX58-XXX

en carte graphique j'aime bien ATI surtout je pnese parce que j'y suis habitué et que le pilote est fourni aussi par Rpmfusion..

La carte son tu t en fiches, si jamais celle qui est livrée sur la CM n'était pas compatible, une carte PCI te couterait 15 E.
zeoli wrote:peut-être parles-tu de ce site :

linux harware compatibility

Patrick
Je crois que c'est celui la.
nouvo09 wrote:Lache toi, prends un core i7 950 avec 12 Go ram, une carte Gigabyte EX58-XXX
Petit joueur 😉
Prend huit opterons c'est le minimum syndicale pour minecraft.
nouvo09 wrote: La carte son tu t en fiches, si jamais celle qui est livrée sur la CM n'était pas compatible, une carte PCI te couterait 15 E.
Oui enfin y de gros différence entre une carte son intégré et une carte Pci.
Bon tout cela est très chouette et donc pourquoi pas le core i7 950 mais je pensais à cette carte-ci :

ASROCK X58 Extreme6 - Socket 1366 - Chipset X58 - ATX

pour la carte graphique : GAINWARD GeForce GTX 560 - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 2.0 (2210)

mais est-ce vraiment utile pour faire du montage video. Je ne joue jamais avec mon pc à part à (ne riez pas) lskat ou spider solitaire.

nous l'utilisons pour :

création graphique
montage video
création musicale/montage audio
création de site web (À ContreTemps n'hésitez pas à visiter la section réalisations pour mieux me connaître - enfin, si ça vous intéresse-)
bureatique.

ceci dit je n'exclus pas de me lâcher.

Patrick
Tu n'as pas besoin d'une carte graphique très puissante pour faire ce que tu dis, alors qu'au contraire, tu as besoin de bcp de puissance machine et de mémoire.

Asus est une bonne marque en cartes meres aussi.
Salut à tous,

après de nombreuses recherches, comparaisons de prix et de performances, j'en arrive à cette config. Je rappelle que c'est pour essentiellement du graphisme, vidéo mais pas de jeux sophistiqué. Je travaille souvent sur plusieurs applications simultanées (The Gimp, cinelerra par exemple) + de l'encodage video. Cela vous semble-t-il correct ? Comme je l'ai déjà dit, je débute dans cet exercice et :

- me manque-t-il des composants essentiels (je garde mon clavier, souris, graveur)
- j'espérais un budget plutôt inférieur au 1000 euros; où pourrais-je économiser sans déforcer les performances ou le silence (mon bureau est dans notre chambre).

Merci d'avance,

Patrick

Asus - P8P67 Pro (B3) - Carte-mère - ATX - Intel P67 - 1155 Socket - Version B3 (Révision 3.1) 134
Intel - Processeur - Intel Core i5 2500K / 3,3 GHz - LGA1155 Socket - L3 6 Mo - Box 179
Corsair - CMZ8GX3M2A1600C9 - Mémoire RAM - DDR3 1600 - 8 Go COR CL9 Vengeance Kit 54
Asus - Carte Graphique Nvidia - ENGT440/DI/1GD5 - PCI-Express 83,35
Cooler Master - RC-550-KKN1 - Boîtier PC - ATX - Noir 79
OCZ - Vertex 3 - Disque Flash interne 2,5" - 60 Go - SATA III 96
Disque dur 3.5 poucesWestern Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 500 Go - 32 Mo 120
Alimentation pour PCCorsair TX V2 - 650W 76
Noctua NH-U12P SE2 60
LCDLG IPS235V-BN 140

Total 1021 euros
Rien à dire. Perso je ne mettrais pas de disque flash cela dit.
Merci pour la réactivité.

Juste une question :

Pourquoi pas de disque flash ?

Ça ferait une sérieuse économie vu que j'ai un autre hdd maxtor de réserve.

C'est vrai que les avis sont partagés mais vu que chez moi tout fonctionne 100% Fedora, j'ai tendance à suivre les conseils de ce forum.

Patrick
Pourquoi pas de disque flash ?
Parce que c'est cher pour la capacité offerte. Et qu'en face on a il est vrai une lecture plus rapide, mais sur une station de travail, on ne lit que rarement les images des programmes. Pour l'expérimenter je peux dire qu'avec un processeur comme le i5 et des disques à 7200 tours, on ouvre Gimp en 2 secondes et que gagner une seconde ne justifie pas un surcoût.

En revanche, pour l'usage que tu prévois alors je mettrais 12 ou 16 Go ram.
Ok. Alors, je vais garder mes dd actuels : Maxtor 7L250S0.

Merci,

Patrick
Pour la carte graphique si tu ne joue pas tu peut en mettre une moins chère, et je te conseille une ATI pour avoir un pilote libre correcte.
ben51 wrote:Pour la carte graphique si tu ne joue pas tu peut en mettre une moins chère, et je te conseille une ATI pour avoir un pilote libre correcte.
Peut-être, il est vrai que le pilote libre "nouveau" de nVidia ne convient pas toujours, mais nVidia marche nickel avec Linux, et perso je n'ai aucun souci avec les pilotes en .run qui s'installent parfaitement, et avec Fedora et kmod-nvidia.

nVidia permet d'utiliser CUDA pour la décompression vidéo, paraît-il que ça fonctionne enfin pour Linux ? À prendre en compte, à mon humble avis, donc.

Et je ne dis pas ça pour promouvoir une marque, c'est juste dans l'intérêt de notre ami. 🙂