toniolasticot wrote:Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour la Ram j'ai deux barettes de 512mo donc je pourrai en remplacer une voir les deux.
Pour l'environnement tu parle de xfce par exemple ?
J'y est pensé mais j'ai peur de me perdre avec deux environnement differents :roll:

Anthony
Bah ! Les environnements ne sont pas si différents que cela, facile de s'y retrouver, le schéma est grosso modo le même, franchement. 🙂
toniolasticot wrote:Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour la Ram j'ai deux barettes de 512mo donc je pourrai en remplacer une voir les deux.
Pour l'environnement tu parle de xfce par exemple ?
J'y est pensé mais j'ai peur de me perdre avec deux environnement differents :roll:

Anthony
Il me semble qu'il est plus efficace d'avoir des barettes jumelles. Donc pour le must il faudrait changer les deux ensemble.
Pour l'histoire de ce perdre... Je ne vois pas trop. Ce n'est pas comme si tu avais deux systèmes. Tu as toujours TA Fedora. Tu as juste une interface plus légère.
Qui sait ? Quand tu auras goûté à l'allégé tu voudra peut être même plus aller voir le lourd.

Pour commencer, tu peux tester. Ca ne coûte rien (juste un peu d'espace).

EDIT A oui, et puis c'est réversible. Si XFCE ne te plait pas tu peux le désinstaller !
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer ça dés que possible mais j’hésite encore sur l'achat d'un nouveau PC portable sur une taille d'ecran plus basse (15" voir 13") car mon actuelle fait 17" et il est plus difficilement transportable.

Anthony
Un premier axe très clair c'est la RAM.
Augmente autant que tu peux ...
Bonjour,
rapty wrote:l y a une époque où l'on faisait de la photo avec moins que ça. En fait, on faisait même de la vidéo avec moins que ça... big_smile

Sinon, ce que je peux te conseiller, c'est prendre un environnement plus léger que Gnome ou KDE.
+10

Questions : gestion d'un gros catalogue photo? , matériel de prise de vue ? jpeg ou RAW ?
Perso je tourne sur un Thinkpad x200s (achat d'occasion), core 2 Duo 1,8ghz, chipset intel HD 4500 intégré, 2go ram et l'ajout d'un SSD de 40go, pour le system et les applications, lui à redonné une seconde jeunesse.

Une config. très confortable pour mon usage donc, mais pour de la retouche, c'est au niveau de l'écran que cela pose le plus de problème (écran mat 12,5'' correct mais rien d'extraordinaire et si l'on est exigent : insuffisant et même ridicule pour de la retouche et la visualisation d'images).

Selon ce que tu veux faire, et vu la puissance des pc (fixes et portables d'aujourd'hui - ne me parlez pas des netbook, hein) il faut plutôt tenir compte des performances de l'écran !
Un bon écran secondaire, vu que tu es sur un portable, c'est un investissement.
Bien plus à mes yeux que la machine.

Autant la qualité des appareils de prise de vue, les objectifs... "m'indiffère" un peu. J'aime aussi bien shooter avec mon blackberry (eh oui !) ou un petit APN qu'avec un reflex avec un ojectif de qualité.
Autant je considère comme une hérésie ces écrans gloss de m..., avec des angles de vues p..., une gestion des couleurs et des contrastes à c... et je reste calme.

Cela n'est que mon avis, mais à ta place je garderai mon argent (pour voir si il fait des petits:-) ) et j'investirai dans un écran de valeur sûr qui t'apportera pleins de satisfaction dans ta pratique.

Joie et bonheur
Difficile en effet de trouver des écrans mats, j'ai la même aversion envers les glossy clinquants qui dénaturent les couleurs et font des reflets très gênants, que ce soit pour les portables, les monitors ou les TV, d'ailleurs.

C'est pour quoi j'avais jeté mon dévolu sur le Toshiba A530 : sans OS; 15"6, écran mat, que du bonheur, quoi.
Y à 36 fabricants de bon écran de toutes façons. Et malheureusement pas 36 tailles non plus !
Pour un petit coin bureau sympa dans le salon ou ailleurs, aller coller votre monolithe noir de 22 pouces l'effet est garantit ! Et quand il allumé c'est pas forcément mieux vu la qualité d'affichage ! :lol:
Élégance et esthétique quand tu nous tiens !
Bonjour,

J'ai essayé d'installer xfce mais cela lag encore un peu (je n'ai pas encore changer la RAM).
Pour ce qui est des photos, je les prend en RAW et pour l'instant ma collection et de l'ordre de 15000 photos.
Je me pose de plus en plus la question du changement complet du PC pour un 15" plus performant et effectivement une dalle mate mais je n'ai pas envi de payer windows d'ou mon souhait d'acheter sans OS.

Anthony
Bon... Déjà je m'attarderais pas sur l'usage d'un ordinateur portable pour ce genre de chose, sinon ça vas pas le faire...

Pour la retouche photos cela dépend du type de fichier et du poid.

1Go au prix de la ram actuel, même en SO-DIMM (format pour les portables et petits ordinateur de bureau) est vraiment bas (dommage que les disques non, mais pour d'autres raisons...), c'est un peut limite.

Le reste de la machine ne pose pas de problème.

Digikam est très bon, la dernière version 2.5 commence à demander moins de ressource, mais encore une fois il ne faut pas oublier de mettre de l'ordre et ne pas avoir un répertoire avec toutes les photos dessus, mais plusieurs répertoires pour éviter d'avoir 150000 photos en miniature alors que l'on a pas besoin.

Perso en pro j'ai :
1 répertoire général pour les photos
1 Sous répertoire par client
1 Sous répertoire par genre
1 Sous répertoire par années
1 Sous répertoire par date de prise de vue
Cela permet de s'y retrouver facilement et donc évite l'affichage de 36000 photos en même temps... Sans compter que digikam peut trier par critère et donc faire encore plus le ménage 😉.

Par contre pour faire des montages, etc... là cela demande parfois beaucoup de mémoire, mais si tu règle bien les paramètres des logiciels ça peut aller. Exemple la gestion du nombre de retour en arrière possible qui peut aller d'une petite consommation à une énorme de plusieurs Go.
toniolasticot wrote:Bonjour,

Je me pose de plus en plus la question du changement complet du PC pour un 15" plus performant et effectivement une dalle mate mais je n'ai pas envie de payer windows d'ou mon souhait d'acheter sans OS.

Anthony
Perso je suis prêt à parier que tu payeras plus cher le pc sans OS plutôt qu'avec windows, ne serait-ce que parce qu'il y a moins de promos dessus, mais ce n'est pas le seul motif.
nouvo09 wrote:Perso je suis prêt à parier que tu payeras plus cher le pc sans OS plutôt qu'avec windows, ne serait-ce que parce qu'il y a moins de promos dessus, mais ce n'est pas le seul motif.
+1

De toute façon un écran digne de se nom + la sonde de calibration ça coûte le prix (voir plus) d'un portable neuf.
Mais libre à toi d'acheter une Ferrari sans pare-brise.
Quand je pense au nombre de personne qui font de la photo numérique, mais qui oublient l'écran... :lol:
nouvo09 wrote:
toniolasticot wrote:Bonjour,

Je me pose de plus en plus la question du changement complet du PC pour un 15" plus performant et effectivement une dalle mate mais je n'ai pas envie de payer windows d'ou mon souhait d'acheter sans OS.

Anthony
Perso je suis prêt à parier que tu payeras plus cher le pc sans OS plutôt qu'avec windows, ne serait-ce que parce qu'il y a moins de promos dessus, mais ce n'est pas le seul motif.
D'un autre côté, je comprends qu'a priori on ne soit pas ravi de payer pour un OS qui ne servira pas, et pour une firme qui ne cesse de jouer contre le logiciel libre : la motivation "Je ne veux pas contribuer à ce contre quoi je lutte" est légitime, perso je la comprends et l'approuve, quitte à passer pour un intégriste, mais tant pis, pas à ça près de toute façon.

LDLC, Keynux, Fujitsu, proposent des portables sans OS préinstallé de bonne qualité, me semble-t-il ?
VINDICATORs wrote: Pour la retouche photos cela dépend du type de fichier et du poid.
1Go au prix de la ram actuel, même en SO-DIMM (format pour les portables et petits ordinateur de bureau) est vraiment bas (dommage que les disques non, mais pour d'autres raisons...), c'est un peut limite.
Le reste de la machine ne pose pas de problème.
Je me suis renseigné et on tourne autour de 20€ / 1GO mais ayant 2x 512mo actuellement je dois certainement changer les deux barettes.
SI je change les deux, je suis pas mieux à prendre 2x2Go ?
De plus la batterie est morte donc je suis obligé de le laisser sur secteur et donc d'avoir toujours un prise à porté 🙁
VINDICATORs wrote: Digikam est très bon, la dernière version 2.5 commence à demander moins de ressource, mais encore une fois il ne faut pas oublier de mettre de l'ordre et ne pas avoir un répertoire avec toutes les photos dessus, mais plusieurs répertoires pour éviter d'avoir 150000 photos en miniature alors que l'on a pas besoin.

Perso en pro j'ai :
1 répertoire général pour les photos
1 Sous répertoire par client
1 Sous répertoire par genre
1 Sous répertoire par années
1 Sous répertoire par date de prise de vue
Cela permet de s'y retrouver facilement et donc évite l'affichage de 36000 photos en même temps... Sans compter que digikam peut trier par critère et donc faire encore plus le ménage 😉.
Effectivement mon classement se présente comme cela 😉
Année/Evenement.

VINDICATORs wrote: Par contre pour faire des montages, etc... là cela demande parfois beaucoup de mémoire, mais si tu règle bien les paramètres des logiciels ça peut aller. Exemple la gestion du nombre de retour en arrière possible qui peut aller d'une petite consommation à une énorme de plusieurs Go.
Pour le moments je fais un peu de retouche avec RawTherapee mais j'en suis à mes début.
nouvo09 wrote:Perso je suis prêt à parier que tu payeras plus cher le pc sans OS plutôt qu'avec windows, ne serait-ce que parce qu'il y a moins de promos dessus, mais ce n'est pas le seul motif.
C'est peux etre le cas sur des prix plus élevé mais à moins de 400€ je n'ai pas trouvé :-?
JerryR wrote:De toute façon un écran digne de se nom + la sonde de calibration ça coûte le prix (voir plus) d'un portable neuf.
Mais libre à toi d'acheter une Ferrari sans pare-brise.
Je suis d'accord avec toi mais pour l'instant je débute et je pense avoir beaucoup de chose à apprendre encore avant de m’équiper sur ce genre de matériel.
paradise wrote:LDLC, Keynux, Fujitsu, proposent des portables sans OS préinstallé de bonne qualité, me semble-t-il ?
Justement sur LDLC il ont toute une gamme de PC sans OS que pensé vous de cela ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00121257.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00111858.html

Merci pour vos conseils
Anthony