Hello tout le monde.

Comme après plusieurs recherches je n'ai toujours rien trouvé, je me tourne vers vous.

Sur mon laptop, un Gigabyte i1320, j'ai plusieurs touches Fn qui ne fonctionnent pas.

Celles qui me posent le plus problèmes sont:
- Bluetooth On/Off
- Wifi On/Off
- Luminosité +
- Luminosité -

Pour le wifi et le bluetooth, je peux passer par la bare supérieur de Gnome-Shell, mais en clavier ce serait plus rapide.
Pour la luminosité c'est plus génant. Il n'y a pas de capteur qui pour la régler automatiquement. Je dois donc passer par les paramètres système pour l'ajuste, c'est casse pied.

J'ai regardé avec 'acpi_listen', mais je n'obtiens pas de réaction (alors que pour les touches Fn de volume audio oui). Idem avec 'showkey'.
Ce que je trouve encore plus étrange c'est que Zareason vend la même machine avec GNU/Linux sour le nom de Strata Pro 13. Ce serait étonnant qu'ils la vende avec de telles problèmes.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez apporté.
Sauf erreur de ma part (à l'époque c'était Gnome 2) c'est à toi de configurer ces touches spéciales.
Je n'ai pas Gnome Shell sous la main mais il doit y avoir quelque part une configuration des touches raccourcis à régler.

Ensuite, tu appuie sur les touches en question dans "raccourcis" et tu associes la commande que tu veux avec.
Certaines commandes (la luminosité) dépendent de paquet particulier mais je crois que si tu as un portable il se peut que ces paquets se soient mis d'office.
Concernant les raccourcis XF86xxxx, ils sont configurés par défaut sous Gnome 3.XX, donc pas de problème de ce coté là. De plus avec 'acpi_listen' on voit que le problème se situe avant l'interprétation des touches.

Pour la luminosité, comme je l'ai dit plus haut, je peux la changer depuis les paramètres du système. Donc ce n'est pas de ce coté là que le problème vient.
korbé wrote:Pour la luminosité, comme je l'ai dit plus haut, je peux la changer depuis les paramètres du système. Donc ce n'est pas de ce coté là que le problème vient.
oui j'ai bien compris. C'est pour ça que tu n'as plus "qu'à" associer la modification de cette luminosité à la touche, par exemple, Fn+F6 via l'outil raccourci clavier.
non ?

chez moi, F16 avec XFCE, la luminosité se fait (dessins sur le clavier j'entends) avec Fn + flèche haut et bas. J'ai du l'associer avec l'outil "clavier / Raccourcis des applications "
pour que XFCE le fasse en accord avec ces dessins.

Je ne pense pas que Gnome soit bien différent.
Avec XFCE on peut avoir un logo ouvrant un curseur dans la barre des tâches qui permet de régler directement la luminosité avec la souris ou le pad, et du coup pas de touches à configurer : c'est le logiciel xfce4-brightness-plugin. 🙂
Rapty: Toutes les touches Fn qui sont reconnue provoquent un événement ACPI (provoqué par leur pression et non l'application de leur but). Donc si les touches de luminosité ne provoquent aucune réaction du coté ACPI, comment pourrais-je les associer à un racourçis?

Paradise: Je n'utilise pas XFCE.
Aaaah tu parles de touches "bonus"
Celles qui sont en plus des 101 touches !

Je pensais que tu parlais de la touche "Fn" qu'il y a sur les portables... Je ne comprenais pas pourquoi si cette touche arrivait à faire le son pour la luminosité elle ne passait pas !

Ok je comprends mieux notre malentendu...

C'est une histoire de pilote du clavier ça, non ?
Tu ne peux pas le changer ?
un mois plus tard
Salut,
AS-tu avancé sur le problème car pour moi aussi les touches Fn + F8 ou F9 ne fonctionnent pas : ce sont les touches de luminosité.

J'ai testé plusieurs distributions avant de m'arrêter sur Fedora et ces deux combinaisons n'ont jamais fonctionné.
Distrib testées : Debian, Ubuntu, Linux Mint 12 et LMDE.
Non, le problème est toujours présent et ça m'ennuie beaucoup.
tos69400 wrote:Salut,
AS-tu avancé sur le problème car pour moi aussi les touches Fn + F8 ou F9 ne fonctionnent pas : ce sont les touches de luminosité.

J'ai testé plusieurs distributions avant de m'arrêter sur Fedora et ces deux combinaisons n'ont jamais fonctionné.
je pense que pour toi le problème est différent.
Tu parles de la combinaison « Fn + F8 » par exemple alors que korbé parle de touche supplémentaire sur son clavier.
Bref, dans ton cas, il ne doit s'agir que d'un raccourci qui n'est pas paramétré.
Rapty wrote:

Tu parles de la combinaison « Fn + F8 » par exemple alors que korbé parle de touche supplémentaire sur son clavier.
Bref, dans ton cas, il ne doit s'agir que d'un raccourci qui n'est pas paramétré.
Je comprend bien ce que tu dis et j'ai beaucoup cherché dans ce sens.
Cependant tout comme korbé, je n'ai aucune réponse du noyau à la combinaison de touches.
Rapty wrote:

Une petite précision à mon problème: la touche Fn fonctionne très bien si je la combine avec les touches F8, F9 ou F10. J'obtiens bien la touche "couper son", "baisser volume sonore" et "monter volume sonore", le tout étant transmis au noyau linux par ACPI. Mais je n'obtiens rien en la combinant avec les touches F3 et F4 alors que je devrais obtenir "baisser" et "monter luminosité". Testé avec 'acpi_listen'.
korbé wrote: Une petite précision à mon problème: la touche Fn fonctionne très bien si je la combine avec les touches F8, F9 ou F10. J'obtiens bien la touche "couper son", "baisser volume sonore" et "monter volume sonore", le tout étant transmis au noyau linux par ACPI. Mais je n'obtiens rien en la combinant avec les touches F3 et F4 alors que je devrais obtenir "baisser" et "monter luminosité". Testé avec 'acpi_listen'.
Les symptomes sont donc bien identiques à mon problème, seul les raccourcis utilisés sont différents.
De même que toi, je n'ai aucune réaction lors de l'appui sur les touches avec la fonction acpi_listen lancé en terminal.
Suite à plusieurs recherches sur le net, il semblerait que cela soit dû à une mise à jour manquante dans le Bios afin que les touches soient bien reconnues par le noyau.

Par ma part, j'ai un PC LDLC et je ne trouve pas de mise à jour du Bios.
un mois plus tard
Je rencontre moi aussi ce problème depuis quelques temps. J'ai un portable Thinkpad Lenovo Edge 15 qui a des touches de fonction couplées aux touches F1-F12. A l'installation de Fedora 16 presque toutes ces touches marchaient. Suite à des mises à jours automatiques, je n'ai plus que les touches de lecture multimedia qui fonctionnent, plus de variations de volume ou de luminosité. Les raccourcis sont bien paramétrés (XF86... avec l'action correspondante) et les actions fonctionnent si je les assigne à d'autres touches. Effectivement, en surveillant dans un terminal, l'appui sur ces touches de fonction n'est plus détecté. Je ne pense donc pas que ce soit une MAJ du Bios, vu que j'avais un fonctionnement correct au début de l'install Fedora. C'est enquiquinant ce truc!
9 mois plus tard
Salut à tous,
Suite à une longue absence (et un passage sur divers distributions Linux).
Je reviens vers vous. Fedora devenant mon nouveau système en mode production.
Toues les version de linux que j'ai pu tester (debian, linux mint, lmde, archlinux) présentent ce bug.
Et personne n'a de solution ?