salut

j'utilise nouveau et apres vérification, xorg-x11-drv-sis.i686 est déja installé.
J'ai pensé que peut-être les 2 entraient en conflit, alors j'ai viré nouveau puis rebooté : aucun changement.
Retour à la case départ.
Même résultat avec l'inverse
et dans les 2 cas ; le résultat de " cat /proc/bus/pci/devices ....." est identique à celui indiqué dans le premier post.
Par contre, je n'ai pas de "xorg.conf au petits oignons" de configuré.
Comment faire ?
Mon avis perso. avec un chipset SIS tu peux laisser tomber Gnome3, orientes toi plutôt sur un bureau light.
j'ai peur que Refuznik ait raison, et qu'il soit difficile de faire fonctionner Gnome 3 avec une carte SIS.
le fait que tu changes de pilote en installant ou desinstallant nouveau ou SIS ne change pas ton materiel d'ou la constance de la reponse à ta commande "cat /proc/bus/pci/devices"
celle ci ne fait que lire le type de materiel que tu possedes.
les deux drivers sis et nouveau peuvent être installé sans interferer, car qui dit installation ne dit pas utilisation.
par defaut c'est nouveau qui est utilisé, car tu n'as pas de fichier /etc/X11/xorg.conf
pour que ce soit le pilote sis, il faut imperativement que le paquet xorg-x11-drv-sis.i686 soit installé, et que tu ais un fichier xorg.conf de la forme :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "Device"
	Identifier  "Videocard0"
	Driver      "sis"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen0"
	Device     "Videocard0"
	Monitor    "Monitor0"
	DefaultDepth     24
EndSection

ceci est le minimum maintenat il peut être beaucoup plus complet en fonction des options qu'accepte ton type de carte.

tu risque peut être en faisant cela d'être confronté au même probleme de conflit qu'avec les pilotes nvidia et nouveau, donc il faudra blacklisté nouveau c'est expliqué dans la doc.
merci pour vos explications : j'y vois plus clair. C'est vrai que cette carte SIS c'est un vieux pot 😉
Je vais donc opter pour le bureau light (xfce ou lxde si j'ai bien compris)
Mais suis je obligé de tout réinstaller à nouveau ?
Tu peux utilise gnome3 en mode restreint, sinon la prochaine version (normalement pour fedora17) permettra d'utiliser l'accélération logiciel et non matériel comme actuellement pour ce genre de cas.
bon, ça m'arrange. De plus, même en mode restreint, gnome3 fonctionne ; à part les animations du bureau par exemple, mais rien de très grave.
si f17 évolue dans le sens d'une accélération logicielle, c'est une très nonne nouvelle pour les possesseurs de vieux matos comme moi...
et puis, c'est une des raisons, en dehors de la philisophie des logiciels libres, qui m'a fait rejoindre la communauté Linux
et je ne pense pas être le seul 😉
cela dit, je ne sais toujours pas si je dois tout réinstaller pour un environnement light...
je ne pense pas qu'il soit necessaire de tout reinstaller, le mode d'installation par group doit permettre d'installer xfce sans probleme, aprés la selection de l'environnement se fait au niveau de gdm au boot.
yum groupinstall Xfce
ou

yum groupinstall LXDE

à verifier avec la commande

yum grouplist

par contre ce n'est peut-être pas la meilleur solution si tu est limité en taille de disque...
je suis plutôt un adepte du partitionnement à l'ancienne, donc j'ai un / de 20 go en ext4 : ça peut passer selon toi ? d'autre part, est-ce que je pourrai desinstaller gnome3 après ?
sinon, j'attendrai la prochaine fedora
dans tous les cas, un grand merci pour le coup de main...
oui ça passe sans probleme, perso j'ai gnome3, KDE, et xfce sur la même machine et cela ne prend pas plus de 10 Go.
quand à enlever gnome 3, là je suis plus circonspect à cause des dépendances...
ok

et bien je vais essayer. merci beaucoup

et puis esperons que la prochaine fedora permettra l'acceleration logicielle. Je n'ai pas envie de modifier ma conf pour le moment : ce pc est le 2è de la maison et à part ce souci de carte graphique, le reste est impec.
comme il n'y a pas grand chose à dire de plus, je marque comme résolu 🙂
8 mois plus tard
Petit retour d'expérience en rapport avec le sujet abordé dans ce topic. Gnome 3 tourne enfin effectivement avec F17 sur ce vieux PC à base de puces SIS, en mode logiciel. Par contre, il fallait s'y attendre avec un processeur de cette génération, gnome-shell bouffe pratiquement toute la ressource. Rien que d'afficher les graphiques du Moniteur Système, et le proce est utilisé à 100%. Et donc, forcément, ça rame et ça chauffe. En mode restreint, beaucoup moins, mais ça ventile encore pas mal.
Conclusion, retour à LXDE.
Voilà, pour ceux qui passeraient par ici avant de tenter l'expérience...