@theboogymaster, son problème a été solutionné, on recherche seulement pourquoi le wifi se paie une nouvelle adresse à chaque interrogation de la box.
[WiFi] Adresse MAC qui se change à chaque démarrage
- Modifié
Oui j'ai vu qu'il a pu corrigé le problème du nom du CI.Mais cette fois si je me demander si c'était possible de forcer une adresse mac avec udev.Refuznik wrote:@theboogymaster, son problème a été solutionné, on recherche seulement pourquoi le wifi se paie une nouvelle adresse à chaque interrogation de la box.
17 jours plus tard
- Modifié
Bonjour à tous.
Désolé pour l'absence.
J'ai procédé à plusieurs tests qui vont peut-être changer la donne. En effet, le problème est apparu à partir du moment où j'ai changé de plate-forme (LGA-1155). Je suis passé sur une Asus P8P67 accompagnée d'un i5-2500k, mais c'est la carte mère qui est intéressante. En effet, auparavant je possédais une Gigabyte GA-EP45-DS3, et je n'avais jamais eu de problème. J'ai donc procédé à plusieurs tests avec le liveCD Fedora 16, en montant la carte WiFi sur chaque carte mère.
Asus P8P67 + LiveCD Fedora 16 = 2 boots = deux adresses MAC différentes pour la carte WiFi
Gigabyte GA-EP45-DS3:
Premier boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51
Second boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51
Soit Fedora 16, ou plutôt le dernier noyau en date n'est vraiment pas à l'aise avec le Chipset P67 de la Asus, soit c'est un problème dans la configuration de la carte mère (BIOS), mais je n'ai jamais rien touché dedans.
(J'ai aussi testé une très vieille distribution, Ubuntu 7.10, qui devait embarquer un ancien noyau, et même problème, adresse MAC différente à chaque démarrage, sauf avec la Gigabyte GA-EP45-DS3...)
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Gnomaton
Désolé pour l'absence.
J'ai procédé à plusieurs tests qui vont peut-être changer la donne. En effet, le problème est apparu à partir du moment où j'ai changé de plate-forme (LGA-1155). Je suis passé sur une Asus P8P67 accompagnée d'un i5-2500k, mais c'est la carte mère qui est intéressante. En effet, auparavant je possédais une Gigabyte GA-EP45-DS3, et je n'avais jamais eu de problème. J'ai donc procédé à plusieurs tests avec le liveCD Fedora 16, en montant la carte WiFi sur chaque carte mère.
Asus P8P67 + LiveCD Fedora 16 = 2 boots = deux adresses MAC différentes pour la carte WiFi
Gigabyte GA-EP45-DS3:
Premier boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51
Second boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51
Soit Fedora 16, ou plutôt le dernier noyau en date n'est vraiment pas à l'aise avec le Chipset P67 de la Asus, soit c'est un problème dans la configuration de la carte mère (BIOS), mais je n'ai jamais rien touché dedans.
(J'ai aussi testé une très vieille distribution, Ubuntu 7.10, qui devait embarquer un ancien noyau, et même problème, adresse MAC différente à chaque démarrage, sauf avec la Gigabyte GA-EP45-DS3...)
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Gnomaton
Bonjour
Cherchant une solution à un problème non pas similaire mais exactement le même - même carte wifi, même problème de changement d'adresse mac - je tombe sur ce fil.
J'ai également une carte mère type P67 : ASROCK P67 extreme 4 Gen3 et depuis que je l'ai, ce souci est apparu. Je n'ai jms eu ce souci auparavant avec mon ancien P4 (me rappelle plus la carte mère).
Linux version 3.0.0-14-generic
J'espère que ces infos seront utiles à la résolution de ce problème
Je vais regarder côté Bios pour voir si il y a un paramètre concernant la carte... Quoique pas gagné car je suis habitué au Vieux Bios, flèches et cie et là je peux m'y balader à la souris ce qui est assez déroutant ^^'
Je suis ce fil avec attention :p
Loupanda
Cherchant une solution à un problème non pas similaire mais exactement le même - même carte wifi, même problème de changement d'adresse mac - je tombe sur ce fil.
J'ai également une carte mère type P67 : ASROCK P67 extreme 4 Gen3 et depuis que je l'ai, ce souci est apparu. Je n'ai jms eu ce souci auparavant avec mon ancien P4 (me rappelle plus la carte mère).
Linux version 3.0.0-14-generic
J'espère que ces infos seront utiles à la résolution de ce problème
Je vais regarder côté Bios pour voir si il y a un paramètre concernant la carte... Quoique pas gagné car je suis habitué au Vieux Bios, flèches et cie et là je peux m'y balader à la souris ce qui est assez déroutant ^^'
Je suis ce fil avec attention :p
Loupanda
Bonsoir loupanda. D'après ton témoignage, je pense que c'est bien un problème de compatibilité avec le chipset P67... Je continue mes recherches de mon côté, et merci aux différentes personnes pour l'aide déjà apportée.
Gnomaton
Gnomaton
Il serai peut être bien de regarder des bug redhat, pour voir si ce problème a déjà était abordée et si un correctif existe.
Surtout quand cela a déjà été indiqué dans la discussion: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=488638#p488638theboogymaster wrote:Il serai peut être bien de regarder des bug redhat, pour voir si ce problème a déjà était abordée et si un correctif existe.
18 jours plus tard
Bonjour
Dans un des post précédents, un rapport de bug similaire a été mentionné.
Ce rapport est intéressant car il montre que les cartes incriminées possèdent la même "puce" de chez Ralink nommée rt61.
N'étant pas doué pour jongler avec le terminal :-P , je ne suis pas fan des solutions commandes en tout sens. J'aime le plug and play :-D , d'ailleurs pour ca que je suis sur une Ubuntu
Donc ceci m'amène à une question : Si je change de carte Wifi, y a t-il des chances pour ce bug saute? (à condition de ne pas prendre une carte à base de rt61 trucmuche)
Je dois aller en chercher une chez un ami prochainement, mais en ce moment pas trop de temps pour ça ^^' et ce prochainement commence à faire long (hein Gnomaton :-P )
Bon, j'espère ne pas avoir trop dit de conneries.
Bonne journée et @ plus tard
Dans un des post précédents, un rapport de bug similaire a été mentionné.
Ce rapport est intéressant car il montre que les cartes incriminées possèdent la même "puce" de chez Ralink nommée rt61.
N'étant pas doué pour jongler avec le terminal :-P , je ne suis pas fan des solutions commandes en tout sens. J'aime le plug and play :-D , d'ailleurs pour ca que je suis sur une Ubuntu
Donc ceci m'amène à une question : Si je change de carte Wifi, y a t-il des chances pour ce bug saute? (à condition de ne pas prendre une carte à base de rt61 trucmuche)
Je dois aller en chercher une chez un ami prochainement, mais en ce moment pas trop de temps pour ça ^^' et ce prochainement commence à faire long (hein Gnomaton :-P )
Bon, j'espère ne pas avoir trop dit de conneries.
Bonne journée et @ plus tard
- Modifié
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il est indéniable que c'est le chipset de la carte mère qui est incriminé. Ce bug est inexistant avec la même carte WiFi, la même version de Fedora (Fedora 16 64bits) mais avec une carte mère à base de chipset P45 ! C'est assez étrange non ?
Les questions de timing sont souvent étranges....
Vu le rapport de bug, ça vaut effectivement le coup de tester avec une carte qui utilise un autre driver...
Vu le rapport de bug, ça vaut effectivement le coup de tester avec une carte qui utilise un autre driver...
Bonjour Gnomaton.
Je rencontre le même problème avec ma carte wifi (Realtek Semiconductor Corp. RTL8187B Wireless) depuis hier. ( http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=492242#p492242 )
As tu découvert d'autres pistes? je cherche de mon côté. Je repasserais par ici si je trouve quelque chose.
Je rencontre le même problème avec ma carte wifi (Realtek Semiconductor Corp. RTL8187B Wireless) depuis hier. ( http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=492242#p492242 )
As tu découvert d'autres pistes? je cherche de mon côté. Je repasserais par ici si je trouve quelque chose.
2 mois plus tard
Bonjour les gens
Après un petit moment, je me suis mis à chercher dans mon entourage des cartes wifi à tester.
J'ai mis la main sur deux modèles :
TrendNetTEW-423PI / Chipset : RTL8185L ---> signal faible, je déconseille
TP-Link TL-WN951N /chipset Atheros AR5008 ---> signal à 70% (alors que mon ancienne tapée à 88%)
Quoiqu'il en soit avec ces deux modèles, l'adresse mac ne saute plus. Je peux réactiver le filtrage, tout roule.
Donc le problème vient bien du chipset rt61.
Après, je tiens à signaler que je n'avais aucun problème avant de passer sous Ubuntu 11.10 64bits du fait que j'ai changé de bécane.
Avant, j'étais en 32bis sous 10.04
Je n'ai plus qu'à rendre ces cartes à leurs proprio et m'en procurer une nouvelle 😃
En espérant que ces infos pourront être utile
@+
Après un petit moment, je me suis mis à chercher dans mon entourage des cartes wifi à tester.
J'ai mis la main sur deux modèles :
TrendNetTEW-423PI / Chipset : RTL8185L ---> signal faible, je déconseille
TP-Link TL-WN951N /chipset Atheros AR5008 ---> signal à 70% (alors que mon ancienne tapée à 88%)
Quoiqu'il en soit avec ces deux modèles, l'adresse mac ne saute plus. Je peux réactiver le filtrage, tout roule.
Donc le problème vient bien du chipset rt61.
Après, je tiens à signaler que je n'avais aucun problème avant de passer sous Ubuntu 11.10 64bits du fait que j'ai changé de bécane.
Avant, j'étais en 32bis sous 10.04
Je n'ai plus qu'à rendre ces cartes à leurs proprio et m'en procurer une nouvelle 😃
En espérant que ces infos pourront être utile
@+