Non. Lorsque je me connecte, je clique sur ma Livebox, je rentre ma clé WPA et c'est tout. Evidemment je dois à chaque fois faire:

ifconfig wlan0 down
ifconfig wlan0 hw ether xx:xx:xx:xx:xx:xx
ifconfig wlan0 up

afin de pouvoir me connecter puisque l'adresse MAC est toujours modifiée au démarrage.
Question bête il y a quoi dans ifcfg-Auto_Livebox-A638-1 et dans keys-Auto_Livebox-A638 ?
Tu n'utilises pas une clef wifi orange ? C'est une livebox récente alors je ne l'ai connait pas du tout mais ça serait pas une de leur connerie vu le nom de tes interfaces.
Le nom des interfaces étant normalement calqué sur le nom du chip ethernet ou wifi utilisé.

Idem on voit bien ici :
ifcfg-Auto_Livebox-A638 et ifcfg-Auto_Livebox-A638~ qu'il a été ré-écrit plusieurs fois.
Si j'ai bien compris ta question, j'utilise une carte WiFi PCI (Hercules) citée plus haut.
ifcfg-Auto_Livebox-A638-1 wrote:ESSID="Livebox-A638"
MODE=Managed
KEY_MGMT=WPA-PSK
TYPE=Wireless
BOOTPROTO=dhcp
DEFROUTE=yes
IPV4_FAILURE_FATAL=yes
IPV6INIT=yes
IPV6_AUTOCONF=yes
IPV6_DEFROUTE=yes
IPV6_FAILURE_FATAL=no
NAME="Auto Livebox-A638"
UUID=86970905-503c-4e4d-9490-add3d1befb1e
ONBOOT=yes
HWADDR=00:0C:C3:2C:B9:50
WPA_ALLOW_WPA=yes
WPA_ALLOW_WPA2=yes
PEERDNS=yes
PEERROUTES=yes
IPV6_PEERDNS=yes
IPV6_PEERROUTES=yes
Le fichier keys-Auto_Livebox-A638 contient uniquement la clé WPA de 26 caractères:

WPA_PSK="...."

[EDIT]

Oui, à chaque fois que je me connecte un nouveau fichier "ifcfg-Auto_Livebox-A638" est créé.
Normalement la MAC address est "gravée dans le silicium" et il faut la spoofer pour la changer... C'est d'ailleurs ce qu'indiquent les spécifications de ta carte Hercules :
Adresse MAC
Identifiant unique à chaque périphérique réseau dans le monde.
Cette MAC address "gravée dans le silicium" par le fabricant de la carte est indiquée soit sur la carte ou le dongle, soit sur la boite, soit pour un portable en dessous de celui-ci...

Pourrais-tu essayer la manip suivante :

- graver un Live CD de Fedora : http://fedoraproject.org/fr/get-fedora
- booter plusieurs fois d'affilé dessus et noter ta MAC address à chaque démarrage sans nécessairement te connecter à la LB

J'aimerais savoir si dans ces conditions tu as bien la MAC address indiquée par le vendeur ou si celle-ci change à chaque démarrage...

SI elle change est-ce que les 6 premiers chiffres qui correspondent à l'identification du vendeur restent identiques ?
@didierg, tu sais une seul fois ça suffit 😉
Mais bon graver un cd rien que pour ça j'en vois pas trop l'utilité.

Bon perso. je pense à deux trucs :
1 - Il existe une fonctionnalité dans networkmanager permettant de changer à chaque connexion l'adresse mac de son wifi ce que l'on appelle du MAC spoofing. C'est une sécurité pour s'identifier différemment sur plusieurs réseau wifi.
2 - Récupéré sur le wiki d'ubuntu : Il semble que certaines cartes Wi-Fi configurées avec Ndiswrapper changent d'adresse MAC à chaque démarrage ! Si cela vous arrive, une fois que vous avez démarré votre Ubuntu.

Bref dans tous les cas on voit bien ici que la carte demande au démarrage à la box une adresse mac et la box lui en attribue une vu le nom du fichier.

Ce que tu peux t'amuser à faire c'est de te connecter en spécifiant une adresse ip fixe en sus de ton adresse mac et voir s'il est capable de les garder. Voir aussi dans les paramètres de la box s'il n'y a pas une option pour éviter que celle-ci attribue elle même une adresse mac.
Autre question suite à mon mail précédent, comment effectues-tu le pairing entre ton ordi et la TB ?

Saisis-tu sur ton ordi la clé WPA qui figure sur la boite de la LB ou utilises-tu les fonction "Easy pariing" ou "WPS pairing" ?
Tout d'abord encore merci pour vos réponses.

@didierg: J'ai booté deux fois avec le liveCD Fedora 16 (x86_64) afin de relever deux fois l'adresse MAC de l'interface wlan0 correspondant à ma carte WiFi:

Adresse MAC du 1er boot: 00:08:C3:28:B3:10
Adresse MAC du 2è boot: 00:08:D3:28:F1:51

Pour me connecter, je saisis tout simplement la clé WAP correspondant à ma Livebox (qui figure en dessous de cette dernière), clé que je devais également saisir à la première connexion de mon iPod à la Livebox par exemple.

@Refuznik Je n'ai pas vu cette option (MAC Spoofing)

[EDIT] Une précision qui peut peut-être aider à résoudre le problème. Sous windows 7 (64bits), l'adresse est la suivante (commande ipconfig /all): 00:08:D3:28:B3:51. Elle n'a jamais changé, est-ce la véritable adresse MAC de la carte ?
Gnomaton wrote:Tout d'abord encore merci pour vos réponses.

@didierg: J'ai booté deux fois avec le liveCD Fedora 16 (x86_64) afin de relever deux fois l'adresse MAC de l'interface wlan0 correspondant à ma carte WiFi:

Adresse MAC du 1er boot: 00:08:C3:28:B3:10
Adresse MAC du 2è boot: 00:08:D3:28:F1:51

Pour me connecter, je saisis tout simplement la clé WAP correspondant à ma Livebox (qui figure en dessous de cette dernière), clé que je devais également saisir à la première connexion de mon iPod à la Livebox par exemple.

@Refuznik Je n'ai pas vu cette option (MAC Spoofing)

[EDIT] Une précision qui peut peut-être aider à résoudre le problème. Sous windows 7 (64bits), l'adresse est la suivante (commande ipconfig /all): 00:08:D3:28:B3:51. Elle n'a jamais changé, est-ce la véritable adresse MAC de la carte ?
00:08:D3 correspond bien à l'ID Hercules : http://www.coffer.com/mac_find/?string=00%3A08%3AD3

En revanche 00:08:C3 correspond à Contex A/S ce qui n'a rien à voir.... http://www.coffer.com/mac_find/?string=00%3A08%3AC3

Je ne comprend donc pas pourquoi, même avec un LiveCD, l'adresse change...

Peux-tu faire la manip LB éteinte pour être sûr d'isoler totalement un problème lié à la LiveBox ?

Peux-tu aussi regarder sur la carte ou sur la boite de celle-ci l'adresse qui est indiqué par le vendeur ?

Peux-tu aussi passer la commande lspci et donner la ligne correspondant à ta carte Hercules ?
@didierg: Voilà le résultat des manipulations.

Livebox éteinte:

Adresse MAC du 1er boot: 00:0C:73:20:93:19
Adresse MAC du 2è boot: 00:08:D3:20:91:51

Sur le dos de la carte PCI, il est écrit:

MAC 0008D328B351

Retour de la commande lspci pour la carte WiFi:
lspci wrote:09:00.0 Network controller: Ralink corp. RT2561/RT61 802.11g PCI
Tu nous disais précédemment
et tu complètes par
Sur le dos de la carte PCI, il est écrit:

MAC 0008D328B351
Je pense donc que sans nous tromper nous pouvons dire que c'est la véritable MAC address de ta carte, celle qui est gravée dans le silicium et que tu devrais retrouver sous Linux...

Maintenant pourquoi cette adresse est-elle correcte sous Windows et pourquoi varie-t-elle sous Fedora mais aussi sous Ubuntu et Mint ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=759191 ) ?

Personnellement je pencherais pour un problème de driver mais je suis étonné que tu sois le seul dans ce cas.... Où as-tu acheté ta carte ? Chez Orange ou ailleurs ?
lspci wrote:09:00.0 Network controller: Ralink corp. RT2561/RT61 802.11g PCI
Peux-tu poster le résultat de la commande :

sudo lspci -s 09:00.0 -nn -k
Une piste a étudier, un problème matériel qui ne se manifeste qu'avec le driver Linux:

https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=469669

Même si ce bug à 3 ans il y a pas mal de similitudes....

00:08:D3:28:B3:51 Windows OK

00:08:C3:28:B3:10 Linux BAD
00:08:D3:28:F1:51 Linux BAD

00:0C:73:20:93:19 LB éteinte
00:08:D3:20:91:51 LB éteinte
Voici le retour de la commande "sudo lspci -s 09:00.0 -nn -k":
Terminal wrote:[anthony@anthony-pc ~]$ lspci -s 09:00.0 -nn -k
09:00.0 Network controller [0280]: Ralink corp. RT2561/RT61 802.11g PCI [1814:0301]
Subsystem: Hercules Device [1681:0050]
Kernel driver in use: rt61pci
Kernel modules: rt61pci
Pourrais-tu regarder si c'est le module eeprom_93cx6 qui est utilisé pour lire l'eeprom de ta carte :

lsmod | grep eeprom_93cx6

Pourrais-tu essayer ensuite de répéter plusieurs fois l'ensemble de la séquence de commande suivantes (en root) :

rmmod rt61pci ===> pour décharger le driver
rmmod eeprom_93cx6 ===> pour décharger le module de lecture eeprom si c'est celui-ci qui est utilisé

modprobe eeprom_93cx6 ===> pour charger le module de lecteur eeprom si c'est celui-ci qui est utilisé
modprobe rt61pci ===> pour recharger le driver
ifconfig ===> pour noter la MAC address

Après cette manip, il serait également intéressant de regarder ce qu'il y a dans le fichier message pour le driver:

cat /var/log/messages | grep rt61pci

Mais je pense que tu peux déjà demander une carte Ethernet pour tes étrennes...
As tu essayé de mettre en dur une adresse mac dans le fichier de configuration ? Ou de forcer l'adress mac avec udev ?

Que donne la commande
udevadm info -a -p /sys/class/net/<yourdevice> | grep address 
Tu pourrai essayé de faire un petit test comme ceci:

Créer un petit script avec
for dir in /sys/class/net/* ; do
    [ -e $dir/device ] && {
        basename $dir ; readlink -f $dir/device
    }
done

#OUTPUT:
em1
/sys/devices/pci0000:00/0000:00:19.0
ou simplement
ethtool -i em1 | grep bus

#OUTPUT :
bus-info: 0000:00:19.0
tu prends le ID PCI 0000:00:19.0 et tu créer un fichier de règle udev comme ceci (c'est mieux de mettre en minuscule):
cat > /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules << EOF
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="net", BUS=="pci", KERNELS=="0000:00:19.0", ATTR{address}="00:08:d3:20:91:51", NAME="eth0"
EOF
OU
cat > /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules << EOF
KERNEL=="eth*", SYSFS{address}="00:08:d3:20:91:51", NAME="eth0"
EOF
OU
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", ATTR{address}="00:08:d3:20:91:51", NAME="eth0"
On verra si cela change quelque chose ou pas.

Sinon tu pourrai simplement faire un
ifconfig eth0 hw ether 00:08:D3:20:91:51
dans un script au démarrage.
@theboogymaster, son problème a été solutionné, on recherche seulement pourquoi le wifi se paie une nouvelle adresse à chaque interrogation de la box.
Refuznik wrote:@theboogymaster, son problème a été solutionné, on recherche seulement pourquoi le wifi se paie une nouvelle adresse à chaque interrogation de la box.
Oui j'ai vu qu'il a pu corrigé le problème du nom du CI.Mais cette fois si je me demander si c'était possible de forcer une adresse mac avec udev.
17 jours plus tard
Bonjour à tous.

Désolé pour l'absence.

J'ai procédé à plusieurs tests qui vont peut-être changer la donne. En effet, le problème est apparu à partir du moment où j'ai changé de plate-forme (LGA-1155). Je suis passé sur une Asus P8P67 accompagnée d'un i5-2500k, mais c'est la carte mère qui est intéressante. En effet, auparavant je possédais une Gigabyte GA-EP45-DS3, et je n'avais jamais eu de problème. J'ai donc procédé à plusieurs tests avec le liveCD Fedora 16, en montant la carte WiFi sur chaque carte mère.

Asus P8P67 + LiveCD Fedora 16 = 2 boots = deux adresses MAC différentes pour la carte WiFi

Gigabyte GA-EP45-DS3:

Premier boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51
Second boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51

Soit Fedora 16, ou plutôt le dernier noyau en date n'est vraiment pas à l'aise avec le Chipset P67 de la Asus, soit c'est un problème dans la configuration de la carte mère (BIOS), mais je n'ai jamais rien touché dedans.

(J'ai aussi testé une très vieille distribution, Ubuntu 7.10, qui devait embarquer un ancien noyau, et même problème, adresse MAC différente à chaque démarrage, sauf avec la Gigabyte GA-EP45-DS3...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Gnomaton
Bonjour

Cherchant une solution à un problème non pas similaire mais exactement le même - même carte wifi, même problème de changement d'adresse mac - je tombe sur ce fil.
J'ai également une carte mère type P67 : ASROCK P67 extreme 4 Gen3 et depuis que je l'ai, ce souci est apparu. Je n'ai jms eu ce souci auparavant avec mon ancien P4 (me rappelle plus la carte mère).

Linux version 3.0.0-14-generic

J'espère que ces infos seront utiles à la résolution de ce problème
Je vais regarder côté Bios pour voir si il y a un paramètre concernant la carte... Quoique pas gagné car je suis habitué au Vieux Bios, flèches et cie et là je peux m'y balader à la souris ce qui est assez déroutant ^^'

Je suis ce fil avec attention :p

Loupanda
Bonsoir loupanda. D'après ton témoignage, je pense que c'est bien un problème de compatibilité avec le chipset P67... Je continue mes recherches de mon côté, et merci aux différentes personnes pour l'aide déjà apportée.

Gnomaton
Il serai peut être bien de regarder des bug redhat, pour voir si ce problème a déjà était abordée et si un correctif existe.