Refuznic wrote:Faux. Il faut plutôt regarder du côté de cpuinfo genre cat /proc/cpuinfo.
A zut, me suis trompé: effectivement c'est cpuinfo!!
Mais, est-ce bien le flag lm qu'il faut regarder?
S'lut,

Avec cat /proc/cpuinfo tu devrais avoir le "model name".

Autant aller voir directement sur le site du fabricant... si c'est intel, c'est part ici.
Le plus simple c'est de mettre la liveUSB en 64 bits et si il se lance le processeur est 64 bits.
Refuznik wrote:
Pas forcément, certains sont en 32 bits, notamment parmi les plus vieux.
Désolé, mais tu confonds multi-coeurs avec multi-processeurs 🙂
J'ai eu plusieurs multi-proc (avec un seul cœur chacun) limité au 32 bits. Mis en PAE quant même pour pouvoir profiter de la ram. Le 64 bits n'arrivant sur la gamme des x86 qu'à la sortie des processeurs multi-coeurs.
Désolé, mais tu as tort 😉

Les premiers multicœurs étaient 32 bits (cf Intel).

Mais effectivement, si c'est un processeur récent, il est forcément 64 bits.
Et bon c'était deux cpu en un je précise 😉
Raphos wrote:Autant aller voir directement sur le site du fabricant...
Me plais pas cette méthode car souvent, on ne trouve pas le modele de notre processeur...
MarbolanGos wrote:Le plus simple c'est de mettre la liveUSB en 64 bits et si il se lance le processeur est 64 bits.
Ça c'est du bricolage!!! mais ça a le mérite de fonctionner!!! :hammer:

Personne n'infirme ou confirme le coup du flag lm dans /proc/cpuinfo? :-P
S'lut,

C'est quoi comme processeur ("model name" de cat /proc/cpuinfo) ?

Sinon d'après ce site la présence de lm confirme le support du 64bits.
Raphos wrote:C'est quoi comme processeur ("model name" de cat /proc/cpuinfo)
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 6
model name : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc pebs bts nopl pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 cid cx16 xtpr pdcm lahf_lm

Mais je sais que mon processeur gere le 64 bits (car ma F16 est en 64 bits :hammer:)
Mais c'est à la fois une question de culture G, et c'est aussi que j'essaie de convertir mes amis à Linux.
Donc, s'ils voient que je me pose des questions quand au 32/64 bits, ils ne comprennent pas et leur réaction c'est de dire que c'est nul! (réaction classique des gens qui ne connaissent pas l'informatique)

Bref, tu sais tout!! :-D
Pas mal d'infos là : http://world.std.com/~swmcd/steven/tech/cpu.html

Mais si c'est uniquement pour savoir si ton proco tourne en 64 bits, mieux vaut se référer au site d'Intel.

Voici ce que j'ai trouvé concernant ton proco, si je ne fais pas d'erreur : http://ark.intel.com/products/27500/Intel-Pentium-4-Processor-supporting-HT-Technology-3_20-GHz-1M-Cache-800-MHz-FSB.

Il s'agirait donc bien d'un jeu d(instructions 32 bits.
@choukette, regarde après les réponses sur le cpu normalement tu dois avoir la taille des caches du ou des coeurs genre clflush size, cache_alignment, address sizes tu peux te baser la dessus.

@VINDICATORs tu parles bien de l'amd64 ou athlon et l'amd64 x2, qui étaient tous les deux 64 bits.

@Valdes, oui ok il y en a eu 3 sorties entre 2005 et 2006 à équiper des portables c'est à dire seulement pour OEM. Mais bon de toute manière on les rangeait dans la gamme Celeron à l'époque c'est pour dire.

@paradise, je ne pense pas que ce soit le bon sinon il ne pourrait pas être en 64 bits.
paradise wrote:Il s'agirait donc bien d'un jeu d(instructions 32 bits.
Ne ne ne
uname -r
3.1.1-2.fc16.x86_64
Refuznik wrote:regarde après les réponses sur le cpu normalement tu dois avoir la taille des caches du ou des coeurs genre clflush size
Yes it is!!! Bien joué Refuznic!
clflush size    : 64
Je ne savais pas que quand on dit 64 bits cela signifie forcement que le cache est de 64 bits!

En tout cas merci à tous pour vos réponses et votre implication!!!
Yes it is!!! Bien joué Refuznic!
Oh tu peux surtout remercier wikipedia qui fournit un tableau avec la taille des caches pour les systèmes 64 et 32 bits.
D'ailleurs, tu pourrais nous filer l'adresse de cette page steup ? Ça m'intéresse.
Je viens de trouver deux autres astuces.

Je me demandais en fait ce qu'étais lm sur http://www.unixtutorial.org/2009/05/how-to-confirm-if-your-cpu-is-32bit-or-64bit/ c'est le Long Mode (64bit) support.
Donc en faisant un grep lm /proc/cpuinfo on devrait voir ce qui nous interesse.

Mais j'ai trouvé mieux en utilisant directement la commande dmidecode (faite un petit man dmidecode c'est vraiment pas mal on peut retrouver voir les combiner toutes les infos sur la carte mère, le bios, le proc, la mémoire, etc...).
Un petit dmidecode -t 4 (à lancer en root) devrait vous donner en fin de ligne Characteristics : 64-bit capable.
@Refuznik: C'est super cette commande (dmidecode)!!!
Belle trouvaille :idea:
Merci!!!
Ah oui, je ne connaissais pas cette commande, dmidecode -t 4, qui donne toutes les infos concernant le proco, bon à savoir. 🙂
Bonsoir
chez moi dmidecode n'etait pas installé mais la version 2.11 est dans les dépots (version actuelle 2.8)