Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, il m'est impossible de régler la luminosité de mon Asus N61JQ-JX017V. Je suis, évidemment, sous Fedora 16 et ce réglage fonctionnait bien avant.
Je crois que ça ne marche plus depuis que j'ai fais la mise à jour de tout mes logiciels,... chose que je n'avais pas encore faite.

J'ai essayer de régler la luminosité via le raccourci (Fn + F5 ou F6 qui règle la luminosité) et via Paramètre système --> Ecran.
Rien n'y fait, j'ai la luminosité à fond et ça n'est franchement pas pratique quand je soir arrive.

Mes yeux vous remercie d'avance pour vos réponses.

Zikaz.
Bonjour,

J'ai exactement le même problème sous Fedora 16 depuis que j'ai effectué les mises à jour de mes logiciels il y a 1 ou 2 jours. Je possède également un Asus, K52J, carte graphique ATI Radeon Mobility HD 5145.
Je n'ai jamais été confronté à ce problème sur F15. J'ai déjà pu voir que d'autres utilisateurs avaient été confrontés à ce problème, sous des versions antérieures à la 15, mais je n'ai rien trouvé d'applicable dans Fedora 16.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : AVIS AUX AMATEURS. Les mises en gardes quant aux problèmes du pilote propriétaire d'ATI avec Fedora 15/16 et Gnome 3 sont tout à fait fondées ! :-P J'ai essayé d'installer ce pilote pour tenter de résoudre le problème, mais j'ai du le désinstaller, à cause d'un écran noir au démarrage. Si certains souhaitent aussi tenter leur chance, n'oubliez surtout pas de noter comment désinstaller le pilote AVANT de rebooter.
Personne n'a d'idée ? Ça m'aiderai vraiment !!!
Je continue de chercher du côté des anciennes versions, mais je n'ai aucun résultat pour le moment. Essaye d'installer la commande xbacklight :
sudo yum install xbacklight
Ensuite, essaye par exemple :
xbacklight -set 40
pour régler la luminosité de l'écran à 40%.
Tu peux incrémenter ou décrémenter la luminosité avec les options -inc et -dec. Jette un œil au manuel si tu veux en savoir plus. Dis moi ensuite ce que ça a donné, parce que chez moi ça ne marche pas. Si ça ne donne rien en console, essaye de rentrer directement la commande via Alt+F2, on ne sait jamais.
Pour ce qui me concerne, avec un Asus EeePC 1005PE je m'en sors comme ça :
Sur l'écran de login graphique
Faire la séquence de touches « <Ctrl>+<Alt>+<F3> ».
Saisir « root », puis le mot de passe de root.
Dans le fichier « /etc/default/grub » :
	Ajouter « acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor » à la ligne commençant par  « GRUB_CMDLINE_KERNEL ».
Faire la commande « grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg puis la commande « reboot ».
Après ça, je peux jouer avec les touches <Fn>+<F5> et <Fn>+<F6> pour régler la luminosité.
philippe_PMA wrote:Pour ce qui me concerne, avec un Asus EeePC 1005PE je m'en sors comme ça :
Sur l'écran de login graphique
Faire la séquence de touches « <Ctrl>+<Alt>+<F3> ».
Saisir « root », puis le mot de passe de root.
Dans le fichier « /etc/default/grub » :
	Ajouter « acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor » à la ligne commençant par  « GRUB_CMD_LINE_KERNEL ».
Faire la commande « grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg puis la commande « reboot ».
Après ça, je peux jouer avec les touches <Fn>+<F5> et <Fn>+<F6> pour régler la luminosité.
ca marche aussi chez moi ! mais ca a exploser mon grub ! et ce n'est plus le dernier kernel qui est en default ! mais le premier ( soit le 3.1.0-7 et non le 3.1.1-2 )

donc faut que je trouve comment remettre le dernier en default.
fonctionne aussi sur un asus b43e

je crois me souvenir que j'avais déjà essayé avec Fedora 15, et que ça ne marchait pas terrible ...
Effectivement, ça dérange un peu le menu de grub, et effectivement, les touches Fn+F5 et Fn+F6 font bien incrémenter et décrémenter la barre du petit widget de gnome 3. Mais... Ça reste sans aucune influence sur la luminosité... :-?

Je dois aussi préciser que je n'ai pas de ligne "GRUB_CMD_LINE_KERNEL" mais seulement une ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX"... Dois-je la créer ?
C'est bien GRUB_CMDLINE_LINUX.
J'ai corrigé mon post ci-dessus.

J'ai ajouté "acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor" en fin de ligne. Des fois que cela ait de l'importance.
Bon, et bien dans ce cas ça ne fait fonctionner que le widget graphique chez moi...

Je poste quand même le fichier /etc/default/grub au cas où j'aurais fait quelque chose de travers où qu'une information m'aurait échappé :
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="Fedora"
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 quiet LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 rhgb rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"
Des idées ? Des différences par rapport à vos fichiers ?
Problème identique!
Ça fonctionnait bien sous F15, mais depuis F16 impossible de régler la luminosité
J'ai un Asus K52JT, avec une AMD HD 6370.
Si quelqu'un trouve, en attendant une mise à jour...
La solution la plus simple:
yum reinstall bash
Ça semble bizarre mais ça a marché chez moi (et chez d'autres également)
Neim wrote:La solution la plus simple:
yum reinstall bash

Je confirme! c'est fou ça!

Merci pour l'info Neim
yum reinstall bash
Merci beaucoup, ça marche pour moi aussi !
sinon par l'interface graphique du menu paramètre système, il y a une option écran et on décoche réduire la luminosité et on peut la remettre au max..... mais çà ne reste pas 🙁 ( a chaque boot c'est de nouveau coché 🙁 ).
J'ai eu ça au changement de noyau hier soir su mon portable. J'ai pas regardé plus que ça...
yum reinstall bash
Merci, nickel pour moi.
9 jours plus tard
Mais c'est quoi cette affaire
# yum reinstall bash
Il faudrait comprendre pourquoi ça résout le problème ? C'est sans conséquence pour le système ? Je n'arrive pas à comprendre le lien qu'il pourrait y avoir entre le fait de réinstaller le bash et le fait qu'on puisse ou non régler la luminosité de l'écran...
Personnellement, j'ai déjà beaucoup de bugs, beaucoup plus que sous F14, dont celui-ci également.
Comment t'as trouvé ça, au hasard ?
C'est quand-même pas le truc qu'on fait sans s'en rendre compte :-P
Il y a eu une mise à jour de bash depuis cette histoire. À mon avis il faut aller voir le changelog.