Bonjour

Comment faire pour modifier l'ordre de boot dans le grub de F16
cloclo013 wrote:Bonjour

Comment faire pour modifier l'ordre de boot dans le grub de F16
L'ordre de boot de quoi ? des noyaux je suppose ? (pas très précis tout ça hein 😉 )
L'ordre de boot des OS bien sur (Fedora16, Ubuntu11, Windows7)
Personnes ne sait comment faire ? bizarre ? ce n'est pas grave car j'ai trouvé sur le forum de Ubuntu que l'on pouvais très bien le faire sous Ubuntu avec "Startup-Manager" j'ai donc ré-installé Ubuntu 11 pour écraser le Grub de Fedora, installé "Startup-Manager" sous Ubuntu et voila le tour est jouet, je peux maintenant modifier l'ordre de boot des OS, le timeou, la résolution etc.... sans problèmes ! 😉
sinon il suffisait de configurer GRUB2, en suivant les divers posts qui fleurissent sur le forum depuis quelques jours
8-)
Startup-Manager est mort: voir ici
Il sera bientôt (ou même est déjà obsolète)
Je lis qu'il permet de choisir l'entrée par défaut et de fixer le délai d'attente avant d'exécuter cette entrée.
Changer de distribution pour ça et installer startup-Manager pour ça, c'est vraiment prendre un canon pour tuer une mouche!
Effectivement StartUp manager n'est plus maintenu.
Grub Customizer fait mieux les choses.

Sinon la solution que tu proposes cloclo013
cloclo13 wrote:j'ai donc ré-installé Ubuntu 11 pour écraser le Grub de Fedora, installé "Startup-Manager" sous Ubuntu et voila le tour est jouet, je peux maintenant modifier l'ordre de boot des OS,
n'est pas conviviale: à la mise à jour du noyau de Fédora tu seras obligé de passer par ubuntu et grub customizer pour mettre à jour le noyau.
Une solution serait d'utiliser le chargeur de démarrage.
Bonjour,
Ayant été confronté à ce soucis (grub2 par défaut me mettait le kernel n-1 par défaut, j'ai suivi ce lien : http://www.linuxreaders.com/2011/11/01/fedora-16-how-to-change-boot-sequence-grub2/

Je n'ai que Fedora, j'ai donc fait :
[root@localhost ~]# cat /boot/grub2/grub.cfg |grep Fedora
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64 (recovery mode)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.0-7.fc16.x86_64' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.0-7.fc16.x86_64 (recovery mode)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
[root@localhost ~]# 
Ensuite un :
[root@localhost ~]# grub2-set-default "Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64"
qui le dernier kernel.

Puis :
[root@localhost ~]# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
La vérification :
[root@localhost ~]# grub2-editenv list
saved_entry=Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64
Si cela peut aider...
Moi dans /etc/default/grub j'ai simplement remplacé
GRUB_DEFAULT=saved
par
GRUB_DEFAULT=0
et depuis j'ai le dernier kernel par défaut puisque en principe il est en tête de liste.
Et ça restera valable lorsque le dernier kernel ne sera plus le même que maintenant.
zorglub844 wrote:Moi dans /etc/default/grub j'ai simplement remplacé
GRUB_DEFAULT=saved
par
GRUB_DEFAULT=0
et depuis j'ai le dernier kernel par défaut puisque en principe il est en tête de liste.
Et ça restera valable lorsque le dernier kernel ne sera plus le même que maintenant.
Bonjour zorglub (hors sujet/on ; j'adore ton pseudo, cela me rappelle ma jeunesse et mon abonnement à Spirou... hors sujet/off)

As tu fais un « grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg » pour que cela soit pris en compte ?
Bien oui.
En ce qui concerne ta méthode, je pense que tu continueras à booter par défaut sur le noyau 3.1.1-1.fc16.x86_64 même lorsque ce ne sera plus le dernier.
zorglub844 wrote:Bien oui.
En ce qui concerne ta méthode, je pense que tu continueras à booter par défaut sur le noyau 3.1.1-1.fc16.x86_64 même lorsque ce ne sera plus le dernier.
Je vérifierai lors du prochain update du kernel, si je boot sur le n-1, j'appliquerai ta méthode.
J'ai eu une mise à jour du kernel aujourd'hui (le 3.1.1-2.fc16.x86_64), et au redémarrage, c'est bien lui qui s'est lancé en premier, sans avoir à passer par « GRUB_DEFAULT=0 » (j'ai toujours « GRUB_DEFAULT=saved »).

Mais je note quand même cette méthode, on ne sais jamais si cela peut servir.

D'ailleurs je me demande si il ne faudrait pas ajouter toutes ces commandes à la doc de Fedora, ou alors faire un sujet épinglé sur le forum avec un résumé des commandes de grub2-mkconfig.
bonjour,
perso je mets à jour la page de mon site
http://perso.numericable.fr/bijean/etapes/linux.php
quand au sujet du post j'avais le meme souci j'ai passe la commande
grub2-set-default "Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64"
au reboot c'est bien le dernier kernel qui est lancé et si vous editer grub.cfg la ligne
echo 'Loading Fedora (3.1.1-x.fc16.x86_64)'
est supprime de l'entree precedente
a+
Moi aussi j'ai bien le dernier kernel qui s'est lancé.
En fait GRUB_DEFAULT=0 agit comme la commande default 0 de l'ancien grub: c'est la première entrée de la liste qui est lancée ce qui correspond en principe au dernier noyau.
Voilà donc deux façons différentes d'arriver au même résultat.
En fait je me suis mal exprimé.
Je voulais parler des options dans /etc/default/grub

En consultant ce lien : http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html , je vois qu'il y a plein d'options, que ce soit pour le fond d'écran, la couleur et la police du texte, etc...
Franchement, même s'il parait rébarbatif au départ, grub2 est vraiment un grub puissance 10, hautement paramétrable et customisable...
$ info -f grub2 -n 'Simple configuration'
donne aussi pas mal d'informations
bonjour,
apres bien des lectures concernant grub2
concernant
GRUB_DEFAULT=saved
grub entend par saved " charger le dernier systeme chargé correctement par grub2"
donc à mon avis il vaut mieux lui preferer 0 qui de ce fait comme sous grub chargera le 1er kernel present ou le numero de l'os qu'il vous plait ou même la ligne complete de l'os.
autre chose
j'ai plusieurs os d'installe ce qui fait que j'ai un nombre de ligne inutile dans mon grub
voila comment j'ai pratique
ajout dans /etc/default/grub
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
qui désactive la détection par 30_os_prober des différents systeme existant
et
copier les entrées de grub.cfg que je voulais voir apparaitre, dans /etc/grub.d/40_custom
et ensuite
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
a+
chepioq wrote:Bonjour,
Ayant été confronté à ce soucis (grub2 par défaut me mettait le kernel n-1 par défaut, j'ai suivi ce lien : http://www.linuxreaders.com/2011/11/01/fedora-16-how-to-change-boot-sequence-grub2/

Je n'ai que Fedora, j'ai donc fait :
[root@localhost ~]# cat /boot/grub2/grub.cfg |grep Fedora
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64 (recovery mode)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.0-7.fc16.x86_64' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Fedora Linux, with Linux 3.1.0-7.fc16.x86_64 (recovery mode)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
[root@localhost ~]# 
Ensuite un :
[root@localhost ~]# grub2-set-default "Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64"
qui le dernier kernel.

Puis :
[root@localhost ~]# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
La vérification :
[root@localhost ~]# grub2-editenv list
saved_entry=Fedora Linux, with Linux 3.1.1-1.fc16.x86_64
Si cela peut aider...
tip top merci