Bonjour,

Je dois installer Fedora a un ami sur sa nouvelle machine. L'installation classique ne fonctionnant pas (blocage sur le lancement de plymouth), je passe en mode troubleshoot et demarre le live cd avec des configurations graphiques très réduites. Je parviens à installer fedora sans mal, et au redemarrage, l'apparence n'a pas bougée (normal). Je vais donc sur cette page:

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes

J'installe le kmod-nvidia, je suis quasiment certain que c'est ce paquet qu'il faut installer, car la carte graphique est citée >>ici<<

C'est une NVIDIA GEFORCE GT 555M

Après un
#yum update
#yum install kmod-nvidia
#reboot
Je remarque une nouvelle ligne dans le grub, avec un noyau plus récent. Je me dis que c'est bien parti.
Cependant, toujours la même qualité graphique, rien n'a bougé.

Je regarde dans xorg.conf, il utilisait encore le pilote vesa, je replace le mot par "nvidia". Et j'obtiens au redemmarage la même erreur que j'ai eu mainte fois à cause d'autres installations un peu à la va-vite et en faisant un:
nvidia-xconfig
Donc soit en modifiant manuellement xorg.conf ou soit en faisant nvidia-xconfig j'ai la même erreur.
Started SYSV: Late init script for live image
Pour pouvoir rebooter "correctement, il faut que je remmette le pilote vesa en marche.

J'ai même fait ce qui était dit en cas de problèmes sur la doc:
$ su - 
# mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Voila, si quelqu'un pouvait me sortir, moi et mon ami de ce pétrin, je suis à sec niveau idée.

Merci d'avance.
si tu as un nouveau noyau, il est possible que le kmod qui va avex n'existe pas encore.
donc, dans ton cas, deux possibilités :
- démarrer avec le précédent noyau (dont tu as le kmod)
- installer le akmod qui va bien histoire de pouvoir démarrer malgré tout en attendant le kmod

La doc sur les cartes graphiques amd explique bien le kmod akmod.
On ne le voit pas de prime abord sur la doc nvidia.
est ce que tu as fait les mises à jour ?
Bien sûr nIQnutn 🙂
#yum update
Si je comprend bien, il faut que j'attende soit que le kmod prenne en charge la carte, soit que le kmod soit correctement pris en charge par le kernel?

Si oui, comment pourrais-je me tenir au courant si les kmod ont été ajouté dans les dépots?

Merci beaucoup.
euh non
si tu installes kmod-nividia, il va être lié au kernel. Si tu changes de kernel, ton kmod devient inopérant. Il faut alors attendre qu'un nouveau kmod soit compilé pour le nouveau kernel.
Il peut se passer ainsi un jour ou deux entre un nouveau noyau et le kmod qui va avec.
ça, c'est la théorie.

mais bon, quand je re-regarde ton problème, ce n'est probablement pas ça qui t'arrive, tout compte fait.
d'ailleurs, il te suffit de démarrer sur l'ancien noyau (celui pour lequel ton kmod a été compilé) et tu te rendra bien compte si ça passe ou pas.
si ça passe pas, il va falloir trouver pourquoi.
a oui, aussi, lorsque le kmod n'est pas encore présent, tu peux utiliser akmod pour que ton système créé lui même le kmod (pour ceux qui sont pressé)

plus de détail ici

ces histoires sont valables pour tous les a/kmod, pas seulement les nvidia
ton cas ressemble à celui de Toinou (ici)
si tu as la même chose ça semble mal parti...

que se passait-il avec le driver nouveau (celui par défaut) ?
Le driver nouveau ne marchait pas, il ne prend en compte que le driver vesa.
Arf... Toinou avait au moins nouveau d’opérationnel.

Tu as essayé l'akmod ?
Oui, j'ai tout essayé, pas de changements. 🙁
c'est bizarre ce driver vesa. Comment est il arrivé ici. C'est une question bête mais... tu as vraiment la carte graphique que tu penses ?

si tu fais
lsmod
tu as quoi à la ligne video ?
ok, en fait google vient de m'informer que le driver vesa est un driver bateau qui fait tourner toutes les cartes du monde... au minimum.
c'est normal que ça soit le seul qui marche pour l'instant.

j'ai peut être une piste je regarde

EDIT non mauvaise piste... ceux qui ont des problèmes avec cette carte ont au moins le driver nouveau opérationnel. Tu sembles être le seul à ne pas réussir à l'avoir, pour commencer.

Et si tu mets "nv" ou "nouveau" dans ton fichier ? (pour forcer nouveau à prendre la main)